background preloader

Agriculture herboristerie et botanique

Facebook Twitter

Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre. Un jardinier amateur, David, a eu l’idée de planter un végétal dans une bouteille et de la sceller hermétiquement… pour toujours !

Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre

Découvrez les ingénieux mécanismes que cette plante a dù développer pour survivre… Jardinier génial, David Latimer a eu l’idée, il y a de cela 53 ans, de planter un végétal répondant au doux nom de Tradescantia dans une gigantesque bouteille. Quelques années plus tard, en 1972, il l’arrose pour la dernière fois avant de fermer définitivement la bouteille, de façon à ce que plus aucune particule d’air ne puisse en sortir ou y rentrer. Comment cela est-il possible ? Grâce à un ensemble de petits mécanismes ! Les feuilles mortes quant à elles pourrissent au fond du pot et produisent ainsi naturellement du dioxyde de carbone indispensable à la photosynthèse, tout en fournissant des éléments nutritifs pour les racines. C’est stupéfiant d’observer une plante s’épanouir dans un espace complètement confiné ! La vie secrète des plantes. Le livre qui raconte les découvertes de Cleve Backster se nomme ''La vie secrète des plantes'' écrit par Christopher Bird et Peter Tompkins en 1975.

La vie secrète des plantes

C'est un livre passionnant qui fait comprendre une foule de choses sur les plantes. Vous ne pourrez plus regarder les vôtres de la même manière. On peut le trouver d'occasion, je vous conseille vivement sa lecture. Cleve Backster était un expert américain des détecteurs de mensonges. En 1966, alors qu'il travaillait avec, il découvrit accidentellement que les plantes possèdent une intense activité émotionnelle semblable à celle des êtres humains. Les plantes ont des sentiments! Un jour, Backster relia un détecteur de mensonges aux feuilles d’un dracaena, connu aussi sous le nom de dragonnier.

Mais en réalité, la courbe tracée se dirigea vers le bas.

Plantes médicinales : différentes techniques (a trier)

Les plantes toxiques. Réaliser ses préparations médicinales. L'eau. Terre à terre, les archives. Quand des fourmis nourrissent une plante carnivore. ENJEUX D'AVENIR,La grande distribution. Les enfants de la surconsommation 1/3. La montée de la consommation collaborative. « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar) . « La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons », affirment ses défenseurs. Vidéo : la vidéo promotionnelle du livre de Rachel Botsman et Roo Rogers. Les fans du partage ont déjà leur magazine : Shareable.net. Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français) Site pilote des incroyables comestibles en France.

Une base de données de plantes pour la permaculture « 1+1=salade ? Si vous voulez sélectionner des plantes suivant leur écologie ou leurs utilisations, la base de données Plant For A Future est faite pour vous !

Une base de données de plantes pour la permaculture « 1+1=salade ?

Construite par un permaculteur, pour les permaculteurs, elle permet de savoir les besoins d’une plante en eau, soleil, sol, pollinisation ; les caractéristiques comme la hauteur, la largeur, la vitesse de pousse; les utilisations comestibles, médicinales, et autres (bois de construction, glue, couvre sol …), et tout pour la faire pousser (propagation, culture). Plus de 7000 plantes sont disponibles, et interrogeables par un moteur de recherche. Mais le plus beau, c’est que cette base de données est diffusée sous licence libre, et que donc chacun peut l’utiliser et la modifier s’il en respecte les termes.

Comme je trouvais le moteur de recherche très en deçà des possibilités de la base, j’ai commencé à créer une interface d’interrogation plus puissante pour mes besoins personnels. Lien vers le site de permaflorae Interface de recherche Like this: Boischaut - SAINT-AMAND-MONTROND (18200) - La maraîchère bio Valérie Carnet repense son système de production grâce à la permaculture. Plantes Indicatrices. Maraîchage et Permaculture.