background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Le Temple de Jérusalem. L'idée de construire un Temple majestueux en l'honneur du dieu des Hébreux et dans lequel reposerait l'Arche d'Alliance fut formulée par le roi David, mais c'est sous le règne de Salomon qu'elle se concrétisa.

Le Temple de Jérusalem

Un monument somptueux s'éleva sur la plus haute colline de Jérusalem, sans doute au Xe siècle avant notre ère, et demeura en place jusqu'à sa destruction par les Babyloniens au VIe siècle av. J. -C. Il fut remplacé plus tard par un Second Temple, élevé au Ier siècle av. J. Les Mystères du Tarot de Marseille [ARTE Documentaire] 6001-2 : Anatolé - L’Etoile Flamboyante. Introduction.

6001-2 : Anatolé - L’Etoile Flamboyante

L’Épée Flamboyante et le Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie « Les Sephiroth « Kabbale. Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel.

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ?

Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J. -C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art. Mais dans quelle mesure n’y a-t-il pas là un mythe architectural ? Quelques propriétés mathématiques La section d’or La célèbre suite de Fibonacci, mathématicien du XIIIème siècle, entretient des liens étroits avec φ. P. Sephiroth (Kabbale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sephiroth (Kabbale)

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (novembre 2015). Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). L'herméneutique judaïque médiévale étudia les textes sacrés de sa tradition religieuse, et interpréta les signes symboliques qu'elle prétendait y découvrir comme les éléments d'une conception mystique de type néoplatonicien de la structure du monde créé, considéré sous ses aspects tant physiques que métaphysiques. La tradition judaïque regroupa tous ses écrits sacrés dans une collection nommée Tanakh, acronyme de תורה Torah la Loi, נביאים Neviim les Prophètes et כתובים Ketouvim les Écrits. Cet ensemble de textes religieux fut traduit en grec par les Septante (LXX) d'Alexandrie qui donnèrent au recueil complet le nom de Bible (du grec Bιϐλία, « Livres »).

Les grecs nomment Genèse le premier Livre de la Bible. Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles. Etymologie et vocabulaire Le mot abeille vient de l’ancien provençal abelha, du latin apicula, diminutif d’apis.

Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles

C’est au XVIe siècle qu'il remplace l’expression « mouche à miel »[1]. Les abeilles produisent le miel et la cire. Leur élevage est l’apiculture et les éleveurs sont des apiculteurs. On nomme couvains leurs œufs. Les abeilles dans l’histoire En 1653, on découvrit, à Tournai, dans l’actuelle Belgique, le tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens et père de Clovis.

Héraldique Vulson de la Colombière qui, dans la Science Héroïque (1644) aborde l’héraldique d’un point de vue symbolique, présente l’abeille comme symbole de vertu et voit dans l’essaim et la ruche l’incarnation de l’ « obéissance que les peuples sont obligés de rendre à leurs rois »[5]. Mgr Freppel, évêque d’Angers de 1870 à 1891 porte pour armoiries d’azur à l’abeille d’or. Le symbole de l'abeille - SOUS L'ACACIA. La Langue des Oiseaux - LE SON DE L'AME. Qu'est-ce que la Langue des Oiseaux ?

La Langue des Oiseaux - LE SON DE L'AME

La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases. Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu'elles suscitent. S'affranchissant des règles de grammaire et d'orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d'entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d'en faire émerger le sens secret.

C'est autant une tournure d'esprit qu'une disposition à capter la puissance symbolique du langage. Elle permet de donner du sens aux " maux " que nous exprimons en écoutant les " mots " que nous utilisons. Langue des Oiseaux. Symboles clés: signification des colonnes du temple - LOTUS. Le Temple du Roi Salomon Construit à partir de la géométrie sacrée, le Temple était divisé en trois lieux essentiels en relation aussi bien avec le macrocosme (ou monde cosmique) que le microcosme (ou monde individuel): Le Vestibule (“Oulam”), relié à la Terre dans le macrocosme et au corps dans le microcosme, humain et inondé par la lumière du jour.Le Saint lieu (“Hikal”), associé à l'Atmosphère dans le macrocosme et l'âme humaine dans le microcosme, reçoit la lumière du jour réfléchie.Le Saint des Saints (“Debhir”), représentant le Ciel dans le macrocosme ou l'Esprit dans le microcosme, est plongé dans l'obscurité.

Symboles clés: signification des colonnes du temple - LOTUS

Sur les deux côtés du Vestibule, se tenaient deux colonnes appelées Jakin et Boaz, disposées le long d'un axe “vertical” qui a son équivalent tant dans le macrocosme que le microcosme. La vidéo du Temple de Salomon donne une bonne idée de sa splendeur, mises à part quelques étrangetés architecturales. Les symboles alchimiques.

Humour, symbolisme,franc-maçonnerie. Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante. Puisque pour accéder au grade de Compagnon, le Maçon encore Apprenti doit effecteur cinq voyages, que pour mieux se comprendre et pour mieux appréhender le monde qui l’entoure le Compagnon Franc-Maçon doit voyager et que tout voyage doit commencer au début du chemin, tournons nos yeux vers l’Etoile Flamboyante et suivons la voie qu’elle nous trace sur le chemin de la Connaissance et de la vraie Lumière.

Le symbolisme Maçonnique de l'Etoile Flamboyante

L’Etoile Flamboyante, pentagramme à cinq branches, nous rappelle tout d’abord que le grade de Compagnon est intimement lié au nombre cinq et que ce nombre cinq est lui-même intimement lié à l’Etoile. Dès la cérémonie d’augmentation de salaire, le futur Compagnon fait cinq voyages, il est sensibilisé à l’ouverture des cinq sens et prend connaissance des cinq ordres d’architecture. Il est également consacré Compagnon Franc-Maçon par cinq coups de maillet sur l’Epée Flamboyante du Vénérable Maître. Cette Etoile est donc semblable à l’homme.