background preloader

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective
Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ». Quelle valeur ajoutée ? Pour Martine Compagnon, consultante chez carewan et adepte de la méthode, l’intérêt est double : d’une part « cela permet de traduire par un dessin un concept pour lequel on ne trouve pas toujours les mots », d’autre part, « cela permet de garder trace des objections, des oppositions qui trouvent difficilement leur place dans un compte-rendu formel ». Le dessin est aussi un excellent moyen de mémorisation. Pour en savoir plus : Related:  Facilitation graphiqueFormations, animations, outils

Facilitation graphique Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante Dans notre monde mouvant et en grande transformation, les organisations ont besoin d’innover en communiquant une vision claire et motrice, en fluidifiant les échanges, en misant sur l’enthousiasme et l’envie de contribuer. Les mutations qui transforment l’entreprise en un espace de croissance font appels à des acteurs engagés pour construire des projets cohérents et ambitieux. L’approche proposée nourrit une vision efficace, engageante, poétique, inspirante et dynamisante du plaisir d’entreprendre. La facilitation graphique est un outil puissant et incisif qui aide un groupe à analyser ses défis, explorer sa créativité et en extraire les trésors. Les précieux atouts de la facilitation graphique Mobiliser l’attention Une image vaut mille mots. Différents formats de mission Ma plus grande valeur ajoutée pour vous Extraits de fresques et dessins Travailler ensemble Mon approche intègre selon vos besoins les trois temps d’une mission : encore !

Les bases visuelles en gestion de projet J’ai découvert la facilitation graphique avec Adeline Schwander à la Maison de l’Emploi de Molsheim. J’ai commencé par tracer des dizaines et des dizaine des gribouillis, traits, dessins qui ont finis par ressembler à des visuels un peu plus clairs au bout de quelques temps. Après ces multiples essais, Adeline m’a proposé de compiler les 50 essentiels en lien avec nos activités quotidiennes : la gestion de projet. Le document s’appelle donc le « Dico des basics pro ». il reprend les 50 visuels basiques de la facilitation visuelle en gestion de projet. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème "Des dessins à dessein" J'ai rencontré Jeanne Laprairie à Nantes, l'occasion de parler de facilitation graphique et de proposer quelques visuels. Dans "Des outils visuels utiles en gestion de projet" Formation gestion du temps Dans "Captures visuelles en direct (scribing)"

Facilitation graphique - Interview Guillaume Lagane Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. La facilitation graphique intervient dans un contexte particulier qui est celui des interactions : ce processus est donc utilisé dans le but de travailler, d’enregistrer, de synthétiser, de donner du sens à la discussion, et contribuer à l’intelligence collective. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Oui d’une certaine manière.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Des logiciels de cartes heuristiques

Les supports pour dessiner Vous pouvez dessiner partout…enfin presque partout! Je vous propose un panorama des supports les plus utilisés dans la pratique de la facilitation graphique. N’hésitez pas à me partager si vous avez d’autre idées! J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Writing-on-Stone C'est la rentrée!!... Dans "Quand les visuels s'invitent dans nos livres" 2017 est un cadeau ... ... à ouvrir ... à danser ... à vivre! Dans "Dessins perso" Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

Les clefs de la facilitation graphique - Accueil 10 rue de Bagnolet 75020 Paris Contact :E-mail : contact@iris-creativite.comTél. : 01 43 57 74 71 L’utilisation graphique en animation de séances de créativité , de formation, de faciltation de groupes. Public animateurs, facilitateursformateurs, enseignants, éducateurs, coachs, consultantsmanagers, responsables d’équipe, …toute personne ayant à cœur de faire émerger une dynamique « maïeutique » en face à face ou en groupe Prérequis: avoir une expérience d'animation de group, de formatin, d'enseignement Objectifs apprivoiser l’utilisation d’une approche visuelle dans tout processus de facilitationêtre en mesure d’utiliser une représentation visuelle de l’information lors de prises de notes, facilitation de groupes, animations créatives, formationsconstruire des dispositifs graphiques (diagrammes, schémas…) utiles pour expliquer sous forme visuelle des processus et des concepts Contenu Méthode pédagogique Expérientielle et théorique Durée: 7h - sur la base horaire : 9h15- 12h45 et 14h30-18h Sanction

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70. Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin :

Related: