background preloader

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog
Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ? Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ». Elle alimente et accompagne un processus collaboratif. Quelle valeur ajoutée ? Pour Martine Compagnon, consultante chez carewan et adepte de la méthode, l’intérêt est double : d’une part « cela permet de traduire par un dessin un concept pour lequel on ne trouve pas toujours les mots », d’autre part, « cela permet de garder trace des objections, des oppositions qui trouvent difficilement leur place dans un compte-rendu formel ». Pour en savoir plus :

http://www.carewan.com/blog/la-facilitation-graphique-un-outil-au-service-de-lintelligence-collective

Related:  SketchnoteFacilitation graphiqueScience - CerveauOutils

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs. Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus.

Facilitation graphique Bienvenue dans le monde de la pensée visuelle vivante Dans notre monde mouvant et en grande transformation, les organisations ont besoin d’innover en communiquant une vision claire et motrice, en fluidifiant les échanges, en misant sur l’enthousiasme et l’envie de contribuer. Les mutations qui transforment l’entreprise en un espace de croissance font appels à des acteurs engagés pour construire des projets cohérents et ambitieux. Facilitation graphique - Interview Guillaume Lagane Talentis aime s'entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd'hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ?

Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, voici un complément à l'article que j'ai eu l'honneur de rédiger pour cet ouvrage.C'est un travail effectué en 5ème sur la leçon: Des hommes et des ressources: la question de l'accès à l'eau. Dans un premier temps, j'ai demandé de prendre en note une vidéo présentant la situation à Deniliquin, petite ville de Nouvelle Galles du sud en Australie. Voici le lien vers la vidéo: Les élèves ont élaboré la carte mentale de ce qu'ils avez retenu , pour les élèves les plus à l'aise je leur avais demandé d'organiser la carte en fonction des 3 axes du développement durable. Voici un exemple de carte: L'ensemble de la démarche est présenté de façon détaillée dans le livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, Dunod, novembre 2011. Voici en sketchnoting, des synthèses personnelles de la leçon:

Les supports pour dessiner Vous pouvez dessiner partout…enfin presque partout! Je vous propose un panorama des supports les plus utilisés dans la pratique de la facilitation graphique. N’hésitez pas à me partager si vous avez d’autre idées! 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle.

Les bases visuelles en gestion de projet J’ai découvert la facilitation graphique avec Adeline Schwander à la Maison de l’Emploi de Molsheim. J’ai commencé par tracer des dizaines et des dizaine des gribouillis, traits, dessins qui ont finis par ressembler à des visuels un peu plus clairs au bout de quelques temps. Après ces multiples essais, Adeline m’a proposé de compiler les 50 essentiels en lien avec nos activités quotidiennes : la gestion de projet. Le document s’appelle donc le « Dico des basics pro ». il reprend les 50 visuels basiques de la facilitation visuelle en gestion de projet.

Related: