background preloader

Agilité

Facebook Twitter

Agile à l'échelle

LANCER UN PROGRAMME AGILE MULTI-ÉQUIPES : 2 – LE BIG KICK-OFF. Le why ? La réussite d’un programme agile multi-équipes repose sur les mêmes principes que pour une seule équipe : Simplifier l’organisation et miser sur les interactions pour libérer l’intelligence collective. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les principes de la croissance organique mais si cela n’est pas possible parce que le programme est déjà en retard, sur-spécifié et que plusieurs équipes vont être rapidement mobilisées pour le réaliser… Je vous recommande d’organiser un Big Kick OFF Agile. Le Big Kick Off est un événement qui consiste à réunir tous les acteurs du projet, de prendre un peu du kick-off de projet classique, d’ajouter une dose de cadrage 360°, de Big Room Planning et de forum ouvert puis de laisser mijoter le tout pendant 3 jours. Ce n’est pas parce que le programme a mal démarré qu’il faut se priver de toute agilité.

Le cas théorique En pratique Le dernier Big Kick Off que j’ai animé à suivi les 10 phases suivantes : La plénière La démonstration Clôture du jour 1 La FAQ. Deux nouveaux formats de rétrospective | Are You Agile. Je ne sais pas trop, j’ai une sorte de frénésie d’écriture. Un nouveau thème hier, un article hier, un autre aujourd’hui, probablement d’autres à suivre dans la semaine.

Une maladie mentale sans aucun doute. Enfin, voici deux formats de rétrospective que nous allons essayer durant cette semaine (que nous avons essayé, j’amende l’article). Le bestiaire des contes et légendes Comme beaucoup j’ai fait des jeux de rôles (JRTM, Donjons & Dragons, Légendes celtiques, etc.), même grandeur nature, j’ai lu J.R.R Tolkien, George Martin ou Andrzej Sapkowski, mais aussi Astérix, ou Thorgal ou Jon le Chninkel. Voici donc un cadre pour faire une rétrospective avec le bestiaire de nos contes et légendes. Le druide : quels sont les ingrédients de la potion magique ? L’elfe : c’est bien beau mais c’est fragile, comment et qu’est ce que l’on consolide, que l’on solidifie ? Le nain : c’est un peu brut de décoffrage non ? Le lutin : Il est passé subrepticement, l’avez vous vu ? Le Questions Crowdfunding. Adoptez une étoile de mer pour des rétrospectives Agile plus amusantes et productives. 28 Sep Starfish – L’ »étoile de mer » est une excellente activité lors de la collecte de données pour favoriser la réflexion autour des pratiques et de la valeur que l’équipe en retire.

Elle aide des membres de l’équipe à comprendre la valeur perçue par chacun sur ces pratiques. L’étoile de mer divise le tableau blanc en 5 zones : Continuez à Faire – quelque chose que l’équipe réussit bien et dont vous reconnaissez la valeur.Moins de – quelque chose de déjà fait; vous y constatez une certaine valeur, mais vous souhaitez le réduire un peu.Plus de – quelque chose de déjà fait; et dont vous pensez qu’elle apportera encore plus de valeur si davantage utilisée.Arrêter de Faire – quelque chose qui n’apporte pas de valeur, ou encore pire, qui empêche de progresser.Commencer à Faire – une nouvelle idée, ou quelque chose vous avez vu marcher auparavant et que vous voudriez mettre sur la table de discussion.

Simple et efficace ? Partenaire de DantotsuPM. Pour des rétrospectives efficaces, cadrez-les ! Aujourd’hui, je vous propose mon petit truc de facilitateur concernant l’animation des rétrospectives Scrum. Quel que soit le style de rétrospective que vous ayez l’habitude d’animer, il faut « sécuriser » le cadre. J’ai ainsi pris pour habitude, lorsque j’anime/facilite des rétrospectives pour des équipes que je ne connais pas encore ou qui démarrent l’agilité, d’afficher dans la salle, les règles à suivre pour que la rétrospective se passe dans les meilleures conditions et que les actions prises en fin de cérémonial soient les bonnes et non pas des actions « superficielles« .Voilà donc une photo de ce que j’affiche dans la salle : Ce poster me permet d’aborder et d’expliquer brièvement les points suivants.

Les valeurs que je considère incontournables à une rétro: Le courageLa transparenceL’honnêteté Ainsi que les comportements à éviter en rétro: Les règlement de comptesLa censure Enfin, je finis par afficher les différentes étapes de la rétrospective du jour. En attendant, c’est tout moi. Le Lean d'origine. Le Lean semble faire l’objet de critiques quant à sa nature et ses impacts sur les conditions de travail, la santé au travail, voire sur l’emploi. D’abord, il aurait été curieux qu’au pays de Descartes, un phénomène planétaire comme le Lean n’ait pas suscité la critique. Cela étant, la critique faite au Lean de ressembler au taylorisme et plus généralement de présenter des risques pour la santé et la sécurité du travailleur, doit être prise en compte pour le Lean comme pour toute forme d’organisation du travail.

Les auteurs ou commissions qui ont étudié le Lean et les critiques qui lui sont faites rappellent que le terme de Lean est américain, issu du MIT, à partir d’une étude comparative du système Toyota versus les constructeurs automobiles US des années 85 – 90. J’ai eu l’occasion de connaître les entreprises japonaises, y compris Toyota, mais pas que Toyota. Un deuxième point, constant également, est celui de la pression de la concurrence et de la nécessité d’y faire face.

Management visuel : retour aux fondamentaux. Donner du sens, écouter, manager les compétences, respecter les exigences administratives et réglementaires, intégrer la satisfaction clients, ouvrir l’équipe sur l’extérieur, et surtout accompagner individuellement et collectivement les collaborateurs sur un cœur de métier qui bouge… Qu’il soit en agence ou en back-office, telle est la liste non exhaustive des responsabilités que l’on fait porter au manager de proximité… Côté collaborateurs, l’évolution n’est pas moins significative : poids croissant de l’administratif, multicanal, nouveaux outils, exigence de performance et de qualité, exigences clients… les fameux risques psycho-sociaux ont fait leur apparition, ne faisant que renforcer l’enjeu critique d’un management performant. Le management visuel fait partie des outils capables d’épauler le manager pour rythmer ses rituels, cadrer leur contenu, et surtout lancer une dynamique participative de manière incontournable.

Une approche participative Des outils simples… …et des résultats. Pinterest. Méthodes Agiles, L’essentiel de KANBAN. 4 - Le management visuel / Standardisation / Articles / Accueil - WikiLean. Le management visuel est un concept de management reposant sur le fait que rendre visuel l’entreprise dans sa globalité (processus, état, consigne...) va permettre de faciliter le management de l’entreprise. Le constat Les objectifs du management visuel Partant de ce constat, il devient prépondérant de mettre en place des éléments visuels dans l’entreprise pour : Faciliter la compréhension d’un message. Éviter l’interprétation d’un message. . « Faites de votre lieu de travail une vitrine que chacun pourra facilement comprendre du premier coup d’œil. Le management visuel et la résolution de problèmes Un chercheur Japonais, Ryuji Fukuda, montre à travers ses études que 75% des problèmes sont dû à des problèmes de communication.

La fenêtre de Joharry La fenêtre de Joharry est une méthode de représentation de la communication entre deux entités. Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée). Le modèle de FUKUDA Source : J. Interprétation du modèle de FUKUDA Source. Des outils clés en main pour un management visuel efficace et fluide. « Ne regardez pas ces murs, ils ne sont plus à jour », « je suis perdu(e), je ne sais pas où sont les actions de ma dernière rétrospective », « par où on commence ? », ces verbatims vous sont surement familiers si vous avez tenté le management visuel. En tant que consultant(e)s, nous avons combinés la méthode Obeya*, les travaux de David Sibbet et notre expertise en projets agiles. Résultat : 3 boards qui apporteront une dynamique et de la visibilité à vos équipes projets.

Il y a 7 mois, nous avons publié un article sur la nécessité du management visuel en vous proposant 3 clés de mise en œuvre : la collaboration, la méthode Obeya et les questions types à se poser. Aujourd’hui on prend possession de vos murs : vos objectifs sont transformés en soleils, vos challenges en collines et vos résultats en pages de magazine (cf murs n°1 et n°3).

Le contexte : vous faites partie d’une équipe projet et allez devoir travailler plusieurs mois ensemble. Mur n°1 : Comprendre ensemble Mise-en œuvre. La matrice de compétences | Blog Myagile Partner. La matrice de compétences est un outil très simple permettant de déterminer l’ensemble des compétences de l’équipe par rapport à un besoin précis. Nous pouvons utiliser cette matrice dans le but de voir si toutes les compétences requises pour un projet sont présentes ou dans l’évolution des compétences des équipes. Partage de compétences Il est essentiel dans les équipes, que l’ensemble des membres partagent des compétences avec d’autres membres de l’équipe. Il est souvent très dangereux de n’avoir qu’un membre de l’équipe sur une compétence précise. Imaginons qu’un membre de votre équipe ait un accident (ce que je ne souhaite évidement pas) et qu’il soit le seul à avoir une des compétences requises pour un projet.

En effet, cela serait une véritable catastrophe pour l’entreprise. Compétences requises Nous commençons par déterminer les compétences nécessaires pour le projet ainsi que l’attendu pour chacune de ces compétences. Voici la légende associée aux points de couleurs : Conclusion. Atelier lors du démarrage d'un projet Agile. Lors du démarrage d'un projet Agile, il est important d'identifier ce que chaque membre de l'équipe peut apporter au cours du projet.

Bien qu'on pourrait facilement écrire un document où l'on rassemble les compétences de chacun, je crois qu'il est bon d'utiliser des techniques pour mettre en valeur la collaboration dès le départ d'un projet Agile. Un atelier collaboratif permet aussi à l'équipe de réalisation de briser la glace avec leur propriétaire de produit et ainsi bâtir une belle relation entre eux pour la durée du projet.

Dans leur livre "Choisir l'Agilité : Du développement à la gouvernance", Mathieu Boisvert et Sylvie Trudel suggèrent un atelier à la page 28 qui permet d'identifier les gens qui seront les "cochons" de l'équipe. L'atelier consiste à tracer deux demi-cercle l'un en face de l'autre avec le Scrum Master entre les deux demi-cercles. Un demi-cercle va contenir l'équipe de réalisation tandis que l'autre représente les parties prenantes. Matrice des compétences. Le management visuel : au-delà du coloriage, une vraie méthodologie pour développer votre productivité.

Le management visuel ne se réduit pas à un mur de post—It ou bien à un affichage anarchique de tableaux en tout genre, colorés pour l’occasion, donnant presque l’impression de se retrouver à la Nouvelle Orléans en plein Mardi Gras. Détrompez-vous ! Le management visuel bien que simple, en apparence, est une pratique qui pourrait vous surprendre par son efficacité. Mais de quoi parle-t-on, lorsque l’on aborde le sujet du management visuel, et pourquoi finalement l’aspect visuel apporte-t-il tant de valeur pour les projets ? Saviez-vous que nous sommes 8 fois plus efficaces pour enregistrer et retenir de l’information par la vue que par l’ouïe, de même que dans notre cerveau nous avons plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens combinés ?

Sachant cela, ne pensez-vous pas que le visuel dans le quotidien de vos projets peut être un allié indéniable pour la réussite de vos projets ? Concrètement le management visuel permet une gestion de l’activité par la vue. 1. 2. 3. 4. 5. Des outils clés en main pour un management visuel efficace et fluide. 4 - Le management visuel / Standardisation / Articles / Accueil - WikiLean. Réussir son management visuel. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Ne sous estimez pas la puissance du visuel. Nous sommes tous des penseurs visuels. Dans notre cerveau, nous avons plus de neurones dédiés à la vue qu’à tous les autres sens combinés[1]. Cette capacité à construire des images fonctionne d’ailleurs même quand nous avons les yeux fermés, et même quand nous dormons! Voyons quelles sont les bonnes questions à se poser pour être sûr de réussir son outil de management visuel : Avez vous le matériel nécessaire pour faire un beau tableau de management visuel ? Vous aussi vous voulez mettre en place du management visuel dans votre organisation ? [1] d’après une étude du Dr Leo M. Burndown + Niko-Niko. Toujours dans la série des rétrospectives, un point intéressant est de suivre la tendance. Le Niko-Niko: Le Niko-Niko, pratique Lean utilisée en interne des équipes, permet de suivre l’état du ressenti journalier de chaque membre de l’équipe.

Cette pratique présentée par Emmanuel Chenu, a pour objectif « de vérifier la corrélation entre la santé de l'équipe, la santé du projet et la qualité du logiciel » Une pastille de couleur est placée sur le calendrier en fin de journée par chacun et de manière anonyme. Une pastille verte indique que le développeur a passé une bonne journée sur le projet. Le Burndown + Niko-Niko: Dans un cadre Agile à l’échelle, il peut être utile de suivre le ressenti de chaque équipe en fin de sprint. Cette vision synthétique des rétrospectives d’équipe décrie une tendance. Niko-niko calendar: Measuring the team's happiness | indra. In teams working in the technology field, the concept of happiness is becoming increasingly important as a key factor for improving productivity and the quality of the products developed. To illustrate this point, the article “Happy Workers Are More Productive: Science Proves It“ shows that happier people are approximately 12% more productive and explains why companies need to allocate resources to enhancing their employees' happiness.

However, the team's happiness doesn't only improve productivity. It also impacts on the quality of the products, their alignment with customer and user needs, and the team's alignment with company goals. Consequently, the team's happiness is particularly fashionable in agile development teams, as shown, for example, in the article “Un equipo “feliz” es más productivo y por ello está de moda medir la felicidad” (A 'happy' team is more productive, which is why it is fashionable to measure happiness). How to Track the Team’s Mood with a Niko-niko Calendar » Agile Trail. Example of a Niko-niko Calendar for Teams You can track a lot of stuff in Agile projects, like lead time, velocity, bugs and so on.

Tracking those metrics helps the team to identify problems early and without them it’s harder to improve. The faster you can get those numbers, the faster you can analyse them, look ahead and steer the project in a better direction. This is all about tightening the feedback loop. Feelings are the fastest feedback I know. Ever worked in a software development team which produced a very ugly bug? It would be great to track those feelings before it comes to the big mess, right?

Niko-niko calendar, also known as smiley calendar or happiness index, is a tool to track the mood of a team. You can create such a tool in a few steps: Get a regular calendar and put on a wall in a highly visible place in the team room. Now start tracking. (Hint: You might want to get one of it-agile’s team calendars. Read further: 11 arguments en faveur du management visuel | Blog Xebia - Cabinet de conseil IT.

Agile smells – Management visuel | Blog Xebia - Cabinet de conseil IT. Coach Agile : Découvrez Lego4Scrum. Lego4Scrum stories. Lego4Scrum version2 French. Jeu gestion de projet agile. Truc de Coach : un planning poker plus simple et plus visuel | QualityStreet - Blog Agile depuis 2007. Le kanban en pratique chez Cadiou – Better, faster, together. Comprendre le MVP (Produit Minimal Valable ) - et pourquoi je lui préfère un produit rapidement testable, utilisable et adorable | Frank Taillandier. Expliquer l’Agile | Frank Taillandier. Lean Office, Lean dans les bureaux et activités tertiaires.

Formation Management visuel. Note to Self | Fun Retrospectives. Sans titre. Rétrospectives Agiles. 360Learning et le management décentralisé - Change the work.