background preloader

Recherches en vrac

Facebook Twitter

Liste des lauréates du prix Nobel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des lauréates du prix Nobel

Cet article dresse la liste des lauréates du prix Nobel. Ce prix a été décerné 49 fois à des femmes, dont deux fois à Marie Curie qui en est par ailleurs la première récipiendaire féminine. Avec 4 % de lauréates une fois les organisations écartées au cours des cent premières années d'existence de la distinction, la faible proportion de femmes ayant reçu un prix Nobel révèle le fossé des genres existant dans les domaines d'attribution du prix.

Les femmes sont plus fréquemment récompensées pour des actions en faveur de la paix et en littérature, et même dans ces deux domaines, leur nombre est toujours inférieur à celui des hommes. Plusieurs raisons sont pointées du doigt, différentes selon les périodes historiques. Frise des prix Nobel reçus par des femmes jusqu’en 2013. Nombre de lauréates[modifier | modifier le code] Prix Nobel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Nobel

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Testament d'Alfred Nobel[modifier | modifier le code] À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix.

Statistiques (novembre 2009) Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna lauréates du prix L'Oreal/Unesco. Les chercheuses française Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna, qui ont travaillé en collaboration sur les techniques de manipulation du génome, sont deux des cinq lauréates du "Prix pour les femmes et la science" 2016, ont annoncé vendredi la Fondation L'Oréal et l'Unesco qui décernent cette récompense.

Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna lauréates du prix L'Oreal/Unesco

Ces deux chercheuses ont le vent en poupe et leurs noms circulent, parmi d'autres, pour le prix Nobel de chimie qui sera annoncé mercredi prochain. Le palmarès 2016 du prix L'Oréal/Unesco distingue cinq femmes scientifiques de haut niveau, cette fois-ci dans le domaine des sciences de la vie. Le prix sera décerné le 24 mars à la Sorbonne à Paris. Chaque lauréate recevra 100.000 euros en récompense de sa contribution aux progrès de la science. "Cette distinction inédite démontre que la collaboration dans le domaine scientifique est cruciale pour l'innovation", soulignent la Fondation et l'Unesco dans un communiqué conjoint.

Sciences : le prix Nobel a-t-il un sexe ? Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes.

Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Crédits photo (creative commons) : Shadow600 Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel.

Découvrez d'autres femmes de science via le projet de jeu de cartes "Femmes de Science". Source : national geographic. Nom des femmes scientifiques.