background preloader

SNCF 2

Facebook Twitter

Pourquoi le TGV fonce vers l'impasse économique - Les Echos. French launch train driver automation project. Villeneuve-Saint-Georges : la relance du Triage est sur les rails - Le Parisien. En juin, ça fera sept ans que leur activité s’est arrêtée.

Villeneuve-Saint-Georges : la relance du Triage est sur les rails - Le Parisien

Et autant que les cheminots du fret (transport de marchandises) se battent pour la reprendre. Cette fois ils n’en ont jamais été aussi proches. Il y a un mois, juste avant le changement de préfet du Val-de-Marne, le comité d’entreprise du fret et le conseil départemental, soutenus par l’ancien préfet, ont proposé à l’Etat un Contrat d’Intérêt national (CIN), pour la relance du transport de marchandises sur voie ferrée. « Dans cette histoire, le problème principal a toujours été le manque de volonté politique, avance Pierre Garzon, vice-président du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Et le principal atout du Val-de-Marne, c’est justement l’appréciation politique que l’on fait du sujet puisque la préfecture est derrière nous ».

Un soutien qui permet de soumettre à l’état essentiellement trois grandes ambitions. Le train devient « digital » (c) SNCF Logistics SNCF Logistics et TRAXƎNS ont annoncé avoir signé un partenariat pour développer, dès le 2ème semestre 2017, des trains de fret équipés de boitiers connectés.

Le train devient « digital »

Si une majorité des chargeurs se déclarent prêts à recourir davantage au fret ferroviaire, ils souhaitent que certains critères comme l’information en temps réel et le respect des délais soient mieux pris en compte. Fret : la SNCF se renforce en Europe en prenant 45% de BLS Cargo. Toujours à la peine en France avec son activité Fret qui sera encore déficitaire en 2017, le groupe SNCF a choisi de se renforcer sur l'échiquier européen et notamment sur l’axe nord-sud où passe l’essentiel du trafic ferroviaire continental.

Fret : la SNCF se renforce en Europe en prenant 45% de BLS Cargo

Ainsi, la branche SNCF Logistics a annoncé, le 16 février 2017, la conclusion d'un accord avec l'opérateur suisse indépendant BLS pour acquérir 45% du capital de BLS Cargo, la filiale marchandise de celui-ci. "Cette prise de participation à hauteur de 45% est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Inconséquence ferroviaire. Pierre MESSULAM - Orateur - L'École de Paris du management. France : L'Arafer demande à la SNCF de revoir sa copie comptable, Actualité des marchés. PARIS, 24 janvier (Reuters) - L'Arafer, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en France, a demandé à SNCF mobilités de revoir les règles de séparation comptable de ses activités sous monopole et en concurrence.

France : L'Arafer demande à la SNCF de revoir sa copie comptable, Actualité des marchés

SNCF fait maigrir Mobilités et sa tête mais muscle Réseau. En 2016, Mobilités, dirigé par Guillaume Pepy, a accusé un retard de près de 500 millions d'euros sur son budget. © M.

SNCF fait maigrir Mobilités et sa tête mais muscle Réseau

Fressoz Seul SNCF Réseau verra ses effectifs augmenter en 2017. SNCF Mobilités : Olivier Storch, nouveau directeur financier. Ferroviaire : la réforme ne doit pas s'arrêter en pleine voie, estime une mission parlementaire. Trois préconisations décapantes. Fret ferroviaire : un plan de relance qui porte mal son nom. Guillaume Pepy veut amplifier la réduction des coûts, Tourisme - Transport. Le président du directoire de la SNCF a présenté ce mardi lors du séminaire annuel des managers du groupe son plan pour les années à venir.

Guillaume Pepy veut amplifier la réduction des coûts, Tourisme - Transport

Selon un document interne, ce « projet de conquête » prévoit notamment sur les trajets longue distance « la contre-attaque par le low-cost », et doit être soutenu par « l'amélioration de la rentabilité des métiers (Fret SNCF, TER, Geodis, Keolis...) ». Guillaume Pepy a aussi annoncé « la réduction forte et généralisée des coûts hors production dans tout le groupe », par le lancement du programme appelé « 4×5 % », pour faire baisser les coûts hors production de 20 % en 4 ans. « C'est le double du rythme actuel », indique le document.

Université d'automne: Focus sur la réussite féminine en Tunisie et en France. La première université d'automne des femmes tunisiennes et françaises qui aura lieu le 30 septembre à l'Acropolium de Carthage aura pour thème "La réussite au féminin, les projets innovants".

Université d'automne: Focus sur la réussite féminine en Tunisie et en France

Elle est initiée par le cercle d'échange "Tunisiennes fières" et le Think Tank français Femmes Débat et Société (FDS) dont le choix s'est porté sur la Tunisie pour sa première manifestation internationale dans un pays arabe et ce "en hommage à l'immense talent des femmes tunisiennes", explique au HuffPost Tunisie Donia Kaouach, membre du conseil d'administration de FDS. Il s'agit d'une journée d'échange qui rassemblera à l'Acropolium de Carthage une délégation française composée de 50 personnalités féminines ainsi que des médias français et des Tunisiennes actives dans le domaine de l'entrepreneuriat notamment. Plusieurs changements de tête à la SNCF. Laurent Trevisani a été nommé directeur général délégué EPIC SNCF en mai 2016.

Plusieurs changements de tête à la SNCF

Il est membre du Comité exécutif du Groupe. Diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et de l’ESSEC, il commence sa carrière en 1988 au sein du cabinet de conseil et d’audit Arthur Andersen puis la prolonge chez ELF Aquitaine en 1993. Il intègre en 1996 le groupe SNCF en tant que directeur financier puis directeur général de la filiale Fret Naviland Cargo, avant de rejoindre la branche SNCF Proximités au poste de directeur général adjoint en charge de la Stratégie, des Finances et du Juridique. En Juillet 2012, il devient directeur de la Stratégie du groupe SNCF et directeur général de SNCF Participations. Il élargit ses fonctions à partir de 2014, en devenant directeur Finances et Développement de SNCF Mobilités. Geodis met les jeans de Kaporal sur la route ferroviaire de la Soie. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Je me souviens d'un message a l'arrière d'un PL ,votre colis est a l'intérieur,j'aurais bien pris le train mais yen avait pas!

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Quant au transport fluvial c'est tellement écolo que les écologistes votent toujours contre les projets de construction et d'agrandissement de canaux. Et pour finir le covoiturage pratiqué depuis 20 ans en Bretagne,c'est dans les mœurs ,pas comme certaines régions qui "réfléchissent"à la faisabilité. Un mot pour le prof Lucos ,Blablacar explose le compteur cet été et transporte bientot plus que la SNCF en tout cas chez les jeunes et bientot tous. aujourd'hui comme demain (j'en ai peur)il y a des problèmes plus grave.... alain boise, Le lundi 18 juillet 2016 Alain a raison, le colis arrive à domicile encore et toujours par la route. SNCF : le gouvernement tente tout… Mais la grève continue. A la veille du début de l’Euro de football, le gouvernement espère encore éteindre la grogne à la SNCF, quitte à mettre la main à la poche.

SNCF : le gouvernement tente tout… Mais la grève continue

Mais pour l’instant, la grève continue… RTT conservées pour les 149.000 agents SNCF, ainsi que 52 "repos doubles" par an, dont 22 avec un dimanche, repos supplémentaires pour certains agents sédentaires, abaissement du seuil annuel pour bénéficier du statut de "travailleur de nuit", maintien du "taquet" dit du "19-6", qui garantit aux roulants de ne pas travailler après 19 heures la veille d'un repos hebdomadaire et de ne pas reprendre le service avant 6 heures le lendemain… Mardi, le gouvernement a donné des gages aux cheminots, qui ont obtenu un maintien de leurs conditions de travail, grâce à l'intervention directe de l'Etat dans les négociations.

SNCF : un accord se précise. Synonyme de fin de grève ? La réforme ferroviaire française pour les nuls ! (partie 1) (« Cadre social ») Les personnes citées dans ce récit ne le sont pas du tout par pure coïncidence. Celles qui ne le sont pas non plus… Le transport ferroviaire et les français, cela a toujours été une histoire de transports … amoureux. Les voyageurs, les chargeurs, les élus, les cheminots … Bref, tous les citoyens ont toujours eu une relation très exigeante par rapport au train.

Manuel Valls annonce des mesures de soutien financier à la SNCF. SNCF partnering with French space agency. Négociations sociales à la SNCF : les opérateurs privés critiquent les choix du gouvernement. Les entreprises privées, en particulier les opérateurs de fret, craignent de devoir s'aligner sur l'oganisation du travail de la SNCF. © C. Recoura Suite aux dernières négociations sociales sur l'organisation du travail entre l'exécutif et les syndicats de cheminots, l'Association française du rail (AFRA), qui rassemble les entreprises ferroviaires privées, "met en garde le gouvernement contre toute tentation d'extension aux opérateurs alternatifs, fret comme voyageur, des mesures qu'il impose à la SNCF".

Captrain Italia consolide sa place de numéro 2 en Italie. Au sein des huit filiales fret européennes du groupe SNCF, Captrain Italia est assurément l'une des plus dynamiques. Neuf ans et quatre mois après avoir remorqué son premier train de fret entre Modane et Avigliana pour le compte d'Arcelor, l'entreprise ferroviaire est devenue en juin 2015 le numéro 2 italien pour l'importance de son trafic derrière l'opérateur historique Trenitalia. Signe de l'importance que lui porte le groupe français, Sylvie Charles, directrice générale du Pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises de SNCF Logistics, est venue fêter les dix ans d'activité de la société à Milan le 24 février 2016, aux côtés du directeur général italien, Mauro Pessano. Renforcements Détenant déjà 5 à 6 % du marché transalpin, Captrain Italia continue de croître rapidement. Gisors : les élus opposés à la ligne de fret SNCF.

Voilà un sujet sur lequel les élus de l’opposition, comme de la majorité, auront trouvé un consensus. À quelques heures de la fin de l’enquête publique portant sur la modernisation de la ligne Serqueux – Gisors, le conseil municipal réuni cette semaine pour ce seul dossier a affirmé son opposition à ce futur trafic ferroviaire. Sans surprise, le maire Alexandre Rassaërt (LR) a présenté un vœu défavorable aux élus. Pour le premier magistrat, le passage de ces trains de marchandise n’apportera rien à la ville. « À ce jour, lorsque je lis le dossier, je l’ai déjà dit lors d’autres réunions, pour Gisors, la nouveauté, c’est juste que l’on verra des trains de fret passer maintenant sous nos yeux.

Elle est où la modernisation ? Bienvenue à Lyon aux Nouvelles routes de la soie ! Commerce : une nouvelle voie ferroviaire relie la France à la Chine. Grève SNCF : "Les cheminots disent que c'est aux autres de s'adapter", explique Bénédicte Tassart. Fret SNCF reconduit pour un trafic d'alumine dans le Sud-Est. Social, Miramas : Miramas. La CGT sauve 35 emplois de l'Unité Fret. Le mobilisation des salariés de l'Unité Fret SNCF PACA, emmenée par une délégation de la CGT, aura permis de "limiter la casse", prévient le syndicat dans un communiqué.

En juin 2015, suite à un audit organisationnel, la Direction présentait un projet de réorganisation qui prévoyait la suppression d’un emploi sur trois à la production, soit 49 emplois. Après plusieurs mouvements de grève, les dernières négociations se sont soldées par une diminution importante du nombre d'emplois supprimés, désormais fixé à 14. "Même si la délégation CGT déplore la perte de 14 emplois, il faut mesurer le chemin parcouru depuis juin 2015. Et personne ne sera sur la touche car la Direction s’est engagée à ce que les agents « perdant leurs emplois » retrouvent un poste dans une autre activité", poursuit le communiqué.

SNCF : le ferroviaire en perdition. Agriculture et énergie Dans le domaine ferroviaire, le printemps et l'été 2016 vont être explosifs. Plusieurs étapes cruciales sont à venir d'ici juillet : négociation sociale sur les conditions de travail, audit parlementaire sur la dette. Et les résultats financiers, fortement négatifs, vont alerter les investisseurs. La SNCF subit une perte colossale en 2015 du fait de dépréciations d'actifs. SNCF Logistics : l'amende infligée dans la messagerie plombe les comptes 2015. Le transport de marchandises, nouvelle locomotive de la SNCF. 12 milliards d'euros de pertes : la SNCF déraille-t-elle ? - 12/03/2016 - ladepeche.fr. 02/03/2016 Fret SNCF renforce ses liaisons à l'international. Le président de SNCF Réseau démissionne. Transport ferroviaire > Fret SNCF engrange de nouveaux contrats dans le combiné.