background preloader

Des séquences, des situations pédagogiques

Facebook Twitter

Fiche_t10.pdf. Tous niveaux : Attention à ta vie privée et à ton identité numérique tu feras. Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité - Activité. Classe de 2de : quelles traces laissons-nous sur le web ? En ECJS Terminale : IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi. 2de Bac Pro L’e-réputation dans un Lycée de la photographie. Ma présence sur le web : 2nde Bac Pro. Identité numérique et Internet responsable : 1ère STMG. Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

Identité numérique et Internet responsable : 1ère STMG

» Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe. L'identité numérique : 1ère professionnelle. Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011).

L'identité numérique : 1ère professionnelle

Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux.

Cette séance, destinée à des élèves de première professionnelle, n’est évidemment pas transposable à tous les niveaux. Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? : classe de 2de. Par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? : classe de 2de

Lycée : E-réputation et identité numérique by Magalie Bossuyt on Prezi. Comprendre la e reputation et l image de soi niveau lycée. Maîtriser sa e reputation niveau 2de pro. 5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique. Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue.

5ème : Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique

Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées.

Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique). Séance sur les réseaux sociaux: classe de 5ème.

Un exemple de séance proposée par les auteurs d'un ouvrage sur l'EMI édité par Génération5 – ateliercollaboratif

En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation. Quels objectifs ?

En 3ème : Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation

- faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant.. - comprendre son écosystème informationnel,

Site canadien ; plutôt niveau clg/école : Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents.

Identité numérique: classe de 6ème. Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler.

Identité numérique: classe de 6ème

Séance 6ème : La photo de classe Têtocarrés. Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société.

séance 6ème : La photo de classe Têtocarrés

Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe. Les activités sont toutes supportées par un outil collaboratif, padlet. Séance 4ème : Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Le réseau social de Bel-ami : séance en collège 4ème. Une séance en français 4ème : utiliser Facebook pour rédiger des portraits. Réseaux sociaux collège 5ème : Innovation - PASI Nancy-Metz. DES QUESTIONS : -- 2015/2016 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ?

réseaux sociaux collège 5ème : Innovation - PASI Nancy-Metz

Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2016/2017 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite — les cartes de l’innovation en Lorraine, — le Prix académique de l’innovation, la Journée nationale de l’innovation, les projets d’expérimentation 2016-2017, — de nombreuses ressources académiques : 21 000 pages rédigées par des enseignants (actions, évaluations, supports et outils, réflexions), 1 900 (...) lire la suite Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005.