background preloader

TICE et HANDICAP

Facebook Twitter

Outils TICE pour le handicap. Un mémo des animaux pour lutter contre la dyslexie. L'enfant qui souffre de dyslexie peine beaucoup plus qu'un autre pour apprendre à lire et à écrire.

Un mémo des animaux pour lutter contre la dyslexie

Les orthophonistes et maîtres spécialisés connaissent des méthodes efficaces pour soulager les apprentis lecteurs et scripteurs, mais tout enseignant peut prendre sa part du travail, avec un matériel adapté désormais en libre accès sur la toile. C’est le cas par exemple de Mémo des animaux, un jeu proposé par Framasoft sur son site Internet. Comme il est précisé, ce jeu s’adresse aux apprentis-lecteurs et aux personnes présentant un trouble d’acquisition de la lecture et de l’orthographe qu’il soit spécifique ou non. À travers des planches présentant des dessins d’animaux accompagnés de leurs noms, le but de ce jeu (qui peut être pratiqué par plusieurs élèves à la fois regroupés au sein d’équipes différentes) est d’amener les enfants à terme, à être capable d’associer l’image de chaque animal à l’orthographe de son nom.

Et pour ce faire, rien n’est laissé au hasard. Niveau : Primaire. Le cartable fantastique - Main - HomePage. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades. Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques.

Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés?

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques

Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles.

La dyslexie entraîne des confusions phonétiques, des inversions de lettres ou des adjonctions et une lenteur dans le traitement des éléments lus. Un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un «normo-lecteur» lit en deux jours. Elle peut également entraîner des troubles de l'écriture. Rompre un cercle vicieux Une application de test sur iPad et iPod. Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie.

Difficulté à lire, à écrire et à apprendre: 5 à 10% des enfants scolarisés seraient concernés par la dyslexie.

Les jeux vidéo d'action au secours de la dyslexie

Elle s'accompagne parfois de troubles de l'attention rendant difficile l'intégration d'informations de différente nature telles que les sons et les images. Les résultats d'une étude anglaise publiés dans la revue Current Biology suggèrent que chez certains sujets dyslexiques l'association entre lettres et sons est perturbée par une asymétrie de traitement des stimuli par le cerveau, et que l'utilisation de jeux vidéo pourrait être utile à leur rééducation. Pendant plus de vingt ans, il a été admis que les enfants dyslexiques souffraient d'un problème phonologique: une difficulté à isoler les «phonèmes», les différents sons qui composent un mot.

«Parler de la dyslexie comme s'il n'en existait qu'une seule forme n'est pas juste», explique Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS au laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble). Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un?

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition?

Plus de compréhension et de rapidité Réalisée sur 103 lycéens dyslexiques, l'étude démontre que la lecture est facilitée sur les liseuses. Contenu de marque Proposé par la Mutualité Française Mettre fin aux stigmates. Outils pédagogiques pour élèves Dys. Guide dys. Les DYS. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. La dyspraxie expliquée par Dr Alain POUHET.