background preloader

Archéo et civi

Facebook Twitter

The Labours of Hercules reliefs from the Villa Chiragan. In honour of Twitter’s international Museum Week (#MuseumWeek), I invite you today to discover some of my favourite sculptures from the collections of the Musée Saint-Raymond in Toulouse (France).

The Labours of Hercules reliefs from the Villa Chiragan

The museum is among the best and richest archaeological museums in France and visitors can discover the Roman town of Tolosa (Toulouse in Roman times), the sculptures discovered at the Villa Chiragan and the remains of a necropolis from late antiquity. Its collection, spread over three floors, gives a fascinating glimpse of the history of Toulouse and its area. Known since the 16th century, the first excavations at the Villa Chiragan were conducted in 1826. The villa was occupied for over four centuries, from the end of the 1st century BC to the early 5th century. Dozens of Roman marble portraits were unearthed as well as a unique ensemble of reliefs depicting the twelve labours of Hercules. Tiron, celui qui fit Cicéron. Chauds Latins - Pour la Science. Dolia : catalogue des fonds documentaires et bibliothèque numérique de l'Inrap - Dolia - catalogue des fonds documentaires et bibliothèque numérique de l'Inrap.

Portus et ses entrepôts high tech. Nous sommes au 1er siècle après Jésus-Christ.

Portus et ses entrepôts high tech

Rome devient de plus en plus populeuse et réclame toujours plus d’approvisionnement. Mais le port d’Ostie, à quelques kilomètres sur la côte, s’ensable et compromet l’arrivée suffisante des marchandises. Ce processus d’ensablement a commencé il y a près d’un siècle et devient maintenant critique. L’empereur Claude décide alors de créer un autre port, à quelques kilomètres du premier, nommé Portus. La programmation fera de Portus l’un des plus grands et des plus sophistiqués ports romains de la Méditerranée.

Pour ce faire, Claude utilise un relief naturel de la côte pour placer son projet portuaire. Les dernières recherches de Madame Evelyne Bukowiecki (Ecole Française de Rome, Centre Camille Jullian, Institut de recherche sur l’Architecture Antique) montrent à quel point cette structure a été sous-estimée jusqu’à aujourd’hui. Les entrepôts constituent un gigantesque complexe de stockage, autour d’un axe central en eau, la Darsena. Prostituée et fileuse ? - La vie secrète de la Vénus de Milo. La Venus de Milo exerçait-elle le plus vieux métier du monde ?

Prostituée et fileuse ? - La vie secrète de la Vénus de Milo

C’est la conclusion d’un designer de San Diego qui a redonné ses bras à la statue de marbre en se basant sur les travaux d’Elizabeth Wayland Barber, spécialiste de l’archéologie du textile. Cette universitaire suppose que la Vénus ne tenait pas un miroir, selon l’hypothèse la plus répandue, mais une quenouille employée pour le tissage artisanal. Or, on retrouve sur les vases grecs de nombreuses jeunes femmes, quenouille en main, occupées à filer. Ce sont des représentations de prostituées qui avaient pour habitude de se livrer à ce passe-temps en attendant le micheton. Il restait à déterminer si la posture de la Vénus de Milo était compatible avec cette activité. Salle Piette - Musée des Antiquités Nationales - Venus.

Quiz sur des inventions révélées par l'archéologie. Tectoria Romana. Classement par thème - Antiquite. Quiz sur des inventions révélées par l'archéologie. De la girafe au menu du dernier repas des Pompéiens. Selon les résultats d'un rapport, présenté tout récemment lors du rendez-vous annuel de l'Archaeological Institute of America à Chicago, par des chercheurs de l'Université de Cincinnati, les habitants de Pompéi appréciaient les mets «délicats et exotiques», comme les flamands roses, les girafes et les oursins.

De la girafe au menu du dernier repas des Pompéiens

L'équipe d'archéologues de Cincinnati a effectué des fouilles pendant plus de dix ans dans deux quartiers de Pompéi, située dans l'une des zones les plus commerçantes de la ville, près de la porte de Stabies, et où habitait à l'époque la classe moyenne. Dans ce quartier se trouvaient une vingtaine de restaurants, dans les cuisines desquels les chercheurs ont retrouvé divers restes et déchets organiques, parmi lesquels une patte de girafe. «Il s'agit du seul os de girafe jamais découvert dans une aire archéologique de l'Italie romaine», affirme le professeur d'histoire antique Steven Ellis, dans le rapport disponible sur internet. France - "Les guerriers gaulois sont dans la plaine de Troyes" (INRAP, 12 avril 2013) Sur les 14 sépultures fouillées à ce jour, les archéologues ont déjà exhumés cinq tombes de guerriers.

France - "Les guerriers gaulois sont dans la plaine de Troyes" (INRAP, 12 avril 2013)

Ces hommes sont armés d’une épée dans son fourreau et d’une lance. Deux d’entre eux ont un bouclier. Villedieu_Neronia-Electronica-1.pdf. Ressources pour la classe - Langues et Cultures de l'Antiquité. Le tombeau d'Archimède - enquête. Présentation Pour varier un peu les pratiques, nous proposons ici une "enquête archéologique" pour inciter l'élève à utiliser sa lecture du texte latin comme il le fait en Français, c'est à dire en prenant de la distance par rapport au texte, à son contenu.

Le tombeau d'Archimède - enquête

Il s'agit aussi de susciter son esprit critique, et de lui faire prendre conscience des nécessaires précautions à prendre dans le domaine de l' Histoire et de l'Archéologie, qui comme sciences sont toujours en évolution : nos prédécesseurs ont pu se fourvoyer. ENQUETE : Compte tenu des indications données par Cicéron, peut-on accepter la dénomination de cette tombe comme étant celle d'Archimède ? Pourquoi ? Présente dans un petit article destiné à un journal d'archéologie ta position en t'appuyant sur la thèse de Cicéron. Objectifs pédagogiques Il s'agit d'amener les élèves à découvrir un travail qui ne nécessite pas un recours systématique à la traduction, mais plutôt à la compréhension globale du texte. Supports Modalités d'étude. Achille. L'Antiquité romaine : menu.