background preloader

Société - Culture

Facebook Twitter

Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions de vote. Jamais une élection présidentielle n’a été ponctuée par autant d’imprévus de toutes sortes, judiciaires et électoraux.

Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50 % d’intentions de vote

Si Marine Le Pen est quasiment certaine d’être au second tour, l’incertitude est encore très forte pour savoir qui sera son challenger – François Fillon ou Emmanuel Macron – même si ce dernier est aujourd’hui le favori. Le deuxième sera-t-il le premier ? Bien que la campagne peine à démarrer sur des débats d’orientations politiques, nous sommes abreuvés de sondages quotidiens et concurrents. Chaque fluctuation d’intentions de vote est passée au microscope et commentée. On a vite oublié la période bien brève, il est vrai, où les sondages ont été mis à l’index après l’échec flagrant des prévisions qu’on voulait y voir, en particulier avec le Brexit et l’élection de Trump. On suit donc l’évolution des courbes des uns et des autres selon chaque institut, chacun s’évertuant à pronostiquer quels seront les résultats du jour d’après.

Le poids de l’abstention différenciée. « L'écoulement du temps est une illusion » « Usbek & Rica explore le futur. » Ça tombe bien : voyager dans le temps, c’est possible.

« L'écoulement du temps est une illusion »

La mauvaise nouvelle, par contre, c’est que l’avenir est déjà écrit. La théorie de la relativité et Einstein nous le disent depuis déjà un siècle. Ces discours pourtant, nous les entendons de loin, comme des vérités abstraites et des réflexions farfelues de scientifiques ésotériques. Le physicien Thibault Damour, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, déplore que notre conscience collective n’ait jamais intégré ce que la science fondamentale du XXe siècle nous dit sur le monde. Nous avons rencontré le savant, par ailleurs auteur d’ouvrages et de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, en marge des Utopiales, le festival nantais de science-fiction. Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée. Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent. Oui. Puisque tout est fini, alors tout est permis.

Nous avons grandi dans une impasse.

Puisque tout est fini, alors tout est permis

Cernés d’un réseau de petites phrases anxiogènes qui s’aggloméraient comme des narcotiques dans nos cerveaux en formation. Enfants, nous avons pris connaissance du monde en même temps que de sa fin imminente: pas un jour sans qu’on entende à la radio des nouvelles de ces deux sœurs morbides, Mme Dette et Mme Crise, dont les ombres dans nos têtes enflaient sans cesse. Finiraient-elles par exploser? Non: c’est le chômage, le trou de la Sécu et son acolyte de la couche d’ozone qui s’en chargeaient. Les tours aussi, le 11 Septembre de nos 11 ans. Nous n'avions pas 20 ans: nous arrivions trop tard Au lycée, on nous avertit d’emblée que l’Histoire était finie. La génération Y se met-elle trop la pression pour aller bien ? Pour le jeune entrepreneur et consultant britannique Emerson Csorba, spécialisé dans les questions intergénérationnelles, le défi de notre génération est de se détacher de la comparaison systématique avec les autres, ce que l’hyperconnexion ne favorise pas.

La génération Y se met-elle trop la pression pour aller bien ?

Après une centaine d’entretiens menés auprès de millennials (des gens d’une vingtaine d’années) au Royaume-Uni, Emerson Csorba publie les résultats de son enquête dans la revue américaine Harvard Business Review. Membre du réseau de contributeurs Global Shaper rattaché au Forum économique mondial, il s’interroge sur sa génération et lui donne la parole à travers cette nouvelle série de rencontres. Emerson Csorba décrit le défi majeur de la génération Y à travers la remarque de l’un d’entre eux : “Nous sommes une génération qui se compare impitoyablement, tant entre nous qu’avec nos modèles.

Les réseaux sociaux comme miroirs déformants (© Statista) Le modèle destructeur du millennial milliardaire.

Religion - Spiritualité

Food. Prospectives. Subcultures. Sexualité - Genre. Travail.