background preloader

SOCLE COMMUN

Facebook Twitter

Le socle commun, les programmes, le CRCN, le CRCN-Édu et le LSU. Refondons_l_ecole_de_la_republique_rapport_de_la_concertation1.pdf (Objet application/pdf) Compétences pour aujourd'hui et demain. Les compétences constituent un trésor détenu par chacun de nous; leur association détermine la valeur des organisations de travail et même des nations. Pourtant, les travailleurs sont parfois considérés des consommables.

C'est accorder bien peu de confiance à l'individu que de le penser à usage unique ou limité. La gestion des compétences se fonde sur une planification soigneuse, elle-même basée sur une analyse approfondie des environnements dans lesquels évoluent les organisations productrices de biens et de services. Hélas, l'incertitude règne en maître dans de nombreux domaines. Comment alors anticiper sur les compétences dont on aura besoin demain ? Les compétences se construisent dès l'enfance, avec le développement de capacités langagières, de calcul, de raisonnement, une ouverture aux autres et à la nouveauté et surtout le goût d'apprendre.

L'école est bien entendu partie prenante de la construction des compétences chez tous les jeunes qui la fréquentent. 27 novembre 2012. Questions polémiques sur l’approche par compétences. Un débat en off du 27° congrès de l’AIPU entre Jacques Tardif , Marc Romainville et Jean-Louis Ricci . Enfin des réponses à vos questions sur l’approche par compétences durée : 59 min Voici quelques remarques relevées au fil du débat : Concevoir un programme par compétences Selon Jacques Tardif, ce qui est radicalement nouveau avec l’approche par compétences, c’est l’idée que la formation d’un étudiant est un parcours, balisé, tracé par des étapes de développement des compétences.

Jean-Louis Ricci déplore quant à lui l’aspect inaccessible de cette approche pour les institutions. L’enseignement supérieur a-t-il vraiment les moyens de certifier l’acquisition de compétences ? La question des compétences transversales Marc Romainville nous renvoie vers le livre de Bernard Rey : Les compétences transversales en question (1998). Une compétence est située, elle est forcément extrêmement contextualisée. Ma traduction : une compétence s’inscrit forcément dans une famille de situations. Le socle commun pour les nuls. Socle Commun.