background preloader

Malbouffe/obésité

Facebook Twitter

Malnutrition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malnutrition

Cet article concerne la faim dans le monde. Pour l'état de manque, voir Sous-alimentation. La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses…) ; d'autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques, interviennent également. Dans les pays en développement, le plus grand problème nutritionnel est la « sous-alimentation », due à un apport calorique insuffisant.

Définition[modifier | modifier le code] La malnutrition doit être définie comme une pathologie, et non comme un état. Plusieurs exemples pour illustrer ce que représente la malnutrition incluent : De la même manière, on pourra parler de malnutrition face au problème de l'obésité. Les problèmes liés à la malnutrition. Sur alimentation et malnutrition Dans de nombreux pays, la sécurité alimentaire existe depuis plusieurs décennies.

Les problèmes liés à la malnutrition

Les populations n’ont jamais eu de difficulté quant à la disponibilité et l’accessibilité des aliments dont ils ont besoin. Les effets d'une mauvaise alimentation : les fast food, la restauration rapide, hamburgers, etc. Les fast food sont très souvent associé à la malbouffe, à une mauvaise alimenation : quels sont les effets, les conséquences sur la santé des fast food ?

Les effets d'une mauvaise alimentation : les fast food, la restauration rapide, hamburgers, etc.

Au mépris des besoins diététiques, différents par rapport à l’âge et à l’activité des personnes, la nourriture des fast foods est une vaste étendue d’homogénéité. En effet, que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte, une personne agée, malade ou en bonne santé, actif ou sédentaire, enceinte, etc. Le célèbre hamburger – frites est à la base de tous les repas dans la restauration rapide. Depuis quelques années, sont apparus quelques salades, du poulet, poisson pour une nouvelle variété. La nourriture des fast food est en générale : Trop riche en gras. Trop riche en sucre et en sel. Trop riche en produits chimiques. Pauvre en fibres végétales. Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé.

L'obésité dans le monde Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS).

Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé

D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année. source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311 En France 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte).

L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009" Statistiques surpoids - Nombre obèses France - Obèses Etats-Unis. - France: environ 33 % (20 millions) des Français seraient en surpoids (avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud) et environ 10 % (6 millions de personnes) des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009 (enquête de ObEpi Roche). - Aux Etats-Unis: 34% des Américains sont obèses, certaines sources parlent toutefois de 27.6% d'obèses aux USA (année 2012).

Statistiques surpoids - Nombre obèses France - Obèses Etats-Unis

Si on retient le chiffre de 34%, il y avait 72 millions d'adultes obèses aux Etats-Unis, dont 33,3 % d'hommes et 35,2 % de femmes en 2005-2006, selon cette étude qui tous les deux ans porte sur 4400 adultes. Aux Etats-Unis, ceux qui ont entre 40 et 59 ans ont plus de risques d'être obèses: 40 % des hommes de ce groupe sont obèses contre 28 % lorsqu'ils ont entre 20 et 39 ans. Obésité chiffres - L'hexagone de plus en plus rond. L'obésité ne cesse de progresser en France depuis quelques années.

Obésité chiffres - L'hexagone de plus en plus rond

Cette tendance est suffisamment alarmante pour être un véritable enjeu de santé publique. Les députés l'ont bien compris et viennent d'adopter des mesures pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires de nos enfants. Il est fini le temps où l'on pouvait s'horrifier de l'épidémie d'obésité massive qui sévit aux Etats-Unis. La malbouffe définition. Les dangers de la malbouffe. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 juillet 2009, mis à jour le 29 septembre 2011 Aujourd'hui, la plupart des aliments sur notre table sont transformés, c'est-à-dire qu'ils sont passés par un processus industriel, tandis que notre consommation de produits frais, elle, baisse.

Les dangers de la malbouffe

Mais le consommateur, dans tout cela, risque-t-il de tomber malade ? Sommaire. Les facteurs de la malbouffe. Lipide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lipide

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont des molécules hydrophobes ou amphiphiles — molécules hydrophobes possédant un domaine hydrophile — très diversifiées, comprenant entre autres les graisses, les cires, les stérols, les vitamines liposolubles, les mono-, di- et triglycérides, ou encore les phospholipides. Les lipides biologiques dérivent essentiellement de deux types de composés jouant le rôle de briques élémentaires, les groupes cétoacyle d'une part et les unités isoprène d'autre part. De ce point de vue, ils peuvent être classés en huit catégories différentes : les acides gras, les acylglycérols, les phosphoglycérides, les sphingolipides, les glycolipides et les polycétides, qui résultent de la condensation de groupes cétoacyle, auxquels s'ajoutent les stérols et les prénols, qui sont produits à partir d'unités isoprène[1].

Classification[modifier | modifier le code] Acides gras[modifier | modifier le code] I-cms.lejdn.fr/image_cms/original/512996.jpg.