background preloader

Assiaait

Facebook Twitter

Demarche_de_prevention_des_TMS_en_Fr_Comte_oct_2008-2.pdf. Dossier élèves. Exemple fiche projet. Outils. Conditions de travail. Acteurs de la santé au travail. Mieux vivre au travail. Chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris. 44061_F.pdf. Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. "Le bien être en entreprise, c'est possible.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail

Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici. 1. Fiche-outil-7.pdf. Table_ronde_ssp_congres_2014. Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ?

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint… Actualités.

BROCHURE_TMS_2009-2.pdf. Troubles Musculo-Squelettiques : quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? » Jeudi 9 septembre 2010 La société Wincor Nixdorf organise les 21 et 22 septembre prochains à Vélizy la nouvelle édition du RETAIL & BANKING SYMPOSIUM, rendez-vous incontournable des professionnels de la banque et de la distribution.

Troubles Musculo-Squelettiques : quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? »

A cette occasion, Ariane Conseil anime, le 22 septembre à 14h30, la conférence « Troubles Musculo-Squelettiques : quelles solutions pour lutter contre ce fléau ? ». Aujourd’hui, les TMS représentent un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent nécessairement s’en préoccuper. La stratégie de prévention est une démarche globale : elle impacte en profondeur toutes les dimensions de l’entreprise. En France, les TMS constituent 75% des maladies professionnelles reconnues. Engager une démarche TMS : quels freins ?

4298376.PDF. Lutter contre les TMS avec de bonnes postures - Santé et Sécurité Campagne actuelle - De vraies bonnes méthodes pour prévenir les TMS ? Découvrez les dans la fiche qui suit. Une fiche pratique qui décline une approche concrète pour lutter contre les TMS dans votre entreprise : conseils, exemples d’entreprises, contacts… Découvrez de vraies bonnes méthodes.

Campagne actuelle - De vraies bonnes méthodes pour prévenir les TMS ? Découvrez les dans la fiche qui suit.

Le Directeur Général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, a présenté mardi 18 octobre le quatrième volet de la campagne pluri-annuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS). Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. Cette quatrième phase de communication du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, réalisée en collaboration avec les partenaires préventeurs (Assurance maladie- Risques professionnels, ANACT, OPPBTP, INRS, MSA, ministère chargé de l’agriculture) s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux cadres dirigeants.

19. La Ronde des Fraîcheurs : La lutte, c'est pas du gâteau. La Ronde des Fraîcheurs, entreprise du groupe Intermarché basée à Estillac (Lot-et-Garonne), produit des pâtisseries industrielles.

19. La Ronde des Fraîcheurs : La lutte, c'est pas du gâteau

Du 9 mai au 12 juin, une grève de la majorité du personnel de production a touché cette entreprise, déclenchée par la remise en cause du 13e mois et d’une prime d’ancienneté. La grève avec blocage qui a touché l’entreprise La Ronde des Fraîcheurs en mai et juin est sans doute une préfiguration de ce qui pourrait se passer dans beaucoup d’entreprises : la nouvelle loi dite « de sécurisation de l’emploi » issue de l’Accord national interprofessionel ouvre la porte à de multiples baisses de salaires.

Les capitalistes vont s’y engouffrer pour augmenter encore leurs profits. Côté patronal, cette grève n’a pas été prise à la légère. Santé et sécurité au travail. TRT. QQOQCP. JOURNAL DE BORD. CONDITIONS DE TRAVAIL - Santé, sécurité et Hygiène. TMS. TMS. Conditions de travail TMS. Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group.

Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité. QQOQCP. Estillac. Blocus levé à «La Ronde des fraîcheurs» - 16/05/2013. Le référé demandé lundi pour entrave au droit du travail par la direction de l'entreprise «La Ronde des fraîcheurs» qui fabrique des pâtisseries pour le groupe Intermarché sur la zone Mestre-Marty à Estillac, et dont l'audience avait été fixée hier, à 14 h 30, au tribunal de grande instance d'Agen, n'a été qu'une formalité.

Estillac. Blocus levé à «La Ronde des fraîcheurs» - 16/05/2013

En effet, après l'annonce par cette même direction de discuter avec les représentants des salariés grévistes, ces derniers ont levé hier, sur le coup de 11 h 35, le blocus de l'entreprise qu'ils avaient mis en place le jeudi 9 mai. Un blocus qui empêchait les camions d'entrer ou de sortir de l'entreprise pour se ravitailler en matière première et livrer son seul et unique client. C'est donc en présence des seuls avocats, Mes Lamarque pour la direction et Bruneau pour les 34 salariés grévistes, et la CGT, que le juge des référés en la personne du président du TGI, Éric Bienko Val Bienek, a pris acte de la levée du blocus.

La ronde des fraicheurs. Ronde des fraîcheurs à Estillac (47) : des caméras dissimulées s'ajoutent au malaise. E week-end, le piquet de grève tenait bon.

Ronde des fraîcheurs à Estillac (47) : des caméras dissimulées s'ajoutent au malaise

Et, la nuit dernière, plusieurs syndicalistes ont dormi devant l’entrée de l’usine de la Ronde des fraîcheurs, à Estillac, une société de fabrication de pâtisseries fraîches destinées aux magasins Intermarché. Depuis jeudi et le début de ce mouvement social, plus aucun camion n’entre ou ne sort du site. Sa directrice Sandrine Delsol aurait même passé le week-end claquemuré à l’intérieur, avec deux autres cadres. Un blocus étanche Samedi matin, un camion a essayé de pénétrer sur le site, en vain.

Un peu plus tard, c’est l’inverse qui s’est produit. « Trois délégués du personnel ont voulu entrer dans l’usine pour constater l’état des lignes, leur propreté, l’hygiène et la sécurité. Pourtant, une petite éclaircie a bien failli détendre la situation samedi matin quand Sandrine Delsol est sortie quelques instants : « Elle nous a proposé de nous recevoir si nous reprenions le travail et arrêtions le blocus. Six caméras mal placées. Hsct boulangerie patisserie ronde fraicheur. Synthese analyse contexte. L'ex-directrice de la Ronde des Fraîcheurs déboutée - 20/09/2014.

Dans son jugement d'hier vendredi 19 septembre, le conseil des prud'hommes d'Agen a débouté Sandrine Delsol, l'ancienne directrice de la Ronde des Fraîcheurs.

L'ex-directrice de la Ronde des Fraîcheurs déboutée - 20/09/2014

Cette juridiction confirme que le licenciement de l'intéressée repose «sur une cause réelle et sérieuse.» ESTILLAC (LOT-ET-GARONNE) : LA LUTTE DES GREVISTES DE LA RONDE DES FRAICHEURS A PAYE. APRES 14 JOURS DE GREVE, LA DIRECTION A DU LACHER DES AVANCEES SENSIBLES - Le blog de Jacques Tourtaux. C'est après quatorze jours de grève que le conflit social qui perturbait la pâtisserie industrielle la Ronde des fraîcheurs a trouvé sa résolution.

ESTILLAC (LOT-ET-GARONNE) : LA LUTTE DES GREVISTES DE LA RONDE DES FRAICHEURS A PAYE. APRES 14 JOURS DE GREVE, LA DIRECTION A DU LACHER DES AVANCEES SENSIBLES - Le blog de Jacques Tourtaux

Ce qui n'aura pas été de la tarte ou même du gâteau. L'accord marquant la reprise du travail hier n'a été signé que dans la nuit de mercredi à jeudi, à 2 heures. Reprise hier à 13 heures Si les grévistes n'ont pas été reçus dans l'intégralité de leurs requêtes, ils ont le sentiment de sortir de cette affaire « la tête haute », confiait Abib Gargat jeudi à quelques minutes du redémarrage des lignes de production complètement à l'arrêt depuis la veille. « Nous avions la détermination d'aller plus loin si cela avait été nécessaire.

Dialogue social. 2014_LANDIER_Hubert.pdf. Estillac : mouvement de grève sur le site de La Ronde des fraîcheurs. Estillac. Dialogue frisquet à la Ronde des Fraîcheurs - 18/08/2011. Le contact a été renoué hier matin entre la direction et les salariés grévistes de l'entreprise de pâtisserie industrielle d'Estillac, après une semaine de conflit. Pour qui s'en remettrait au seul « indice parasol », tout laisserait croire que le conflit social qui agite depuis jeudi dernier La Ronde des Fraîcheurs est en voie d'enlisement : même si c'est d'abord une question de survie, rapport à l'emballement du thermomètre, ces accessoires sont en effet de plus en plus nombreux à s'aligner à l'entrée du site pour abriter les salariés grévistes - on en comptait encore une trentaine hier matin. Des ouvrières pour la plupart, serrées sur une demi-douzaine de serviettes de bain. à un jet de mille-feuilles, sur le trottoir d'en face, c'est même un mini-village de toile qui a poussé aux portes de l'entreprise : Laurent Jacquelin, le « patron » de la CGT du département, s'y est invité.

La ronde des fraicheurs. LA RONDE DES FRAICHEURS by Baptiste Tassier on Prezi. Estillac : les grévistes de La Ronde des fraîcheurs au tribunal. A tension sociale entre direction et salariés grévistes de la Ronde des fraîcheurs, à Estillac, s’est transportée dans la salle d’audience du tribunal de grande instance, hier. La direction y a assigné, pour un examen en référé, les 35 grévistes et le syndicat CGT, sous la bannière duquel s’est constitué le mouvement de grève, avec blocus de l’entreprise, depuis le 8 mai.

Pacte_de_confiance_-_GR2_-_Le_dialogue_social_et_la_gestion_des_ressources_humaines.pdf. La Ronde des fraicheurs, Histoire du fournisseur en patisserie - Ronde des Fraicheurs.