Lard
Problèmes de recrutement: 5 trucs pour les éviter. Une mauvaise sélection d’employés peut être une première étape vers un manque de motivation, de faibles performances, et un taux de roulement élevé, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il n’est pas étonnant que les organisations tentent de trouver les meilleures façons d’éviter ces dérapages en trouvant la meilleure personne possible pour le poste. Avant de commencer, il est utile de comprendre quelles erreurs de recrutement sont plus néfastes pour votre organisation; l’embauche d’un candidat dont la candidature aurait dû être rejetée, ou de rejeter celle du candidat qui aurait dû être embauché? La première pourrait être un choix pour combler un poste rapidement alors que la seconde pourrait être car on n’a pas vu le vrai potentiel de la personne. Ces cinq conseils vous aideront à réduire considérablement les problèmes de recrutement auxquels vous êtes confrontés et à renforcer vos capacités pour assurer une performance optimale RH.
Allons-y! 1- Embaucher à l’interne. Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements - formation qualifiante. La formation se compose de 4 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Poser des menuiseries extérieures et des bardages bois : installation de fenêtres et de portes extérieures en applique, en feuillure ou en tunel - pose de bardages extérieurs (5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines). Module 2. Module 3. Module 4. Période en entreprise (2 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les chutes de matières en réalisant des mesures précises en amont, assurer le tri et la traçabilité des déchets notamment lors du démontages d’anciennes menuiseries, travailler en sécurité pour réduire les risques d’accident. Session d'examen (1 semaine). CCP - Poser des menuiseries extérieures et des bardages = module 1. Les erreurs de recrutement coûtent cher - A la Une - Focus RH. D'après une enquête mondiale menée en ligne par Harris Interactive fin 2012, plus de la moitié des employeurs de chacune des dix premières économies mondiales admettent s'être trompés lors de leur recrutement.
Aux Etats-Unis, 27 % des employeurs indiquent que le coût d'une seule erreur de recrutement est d'environ 50 000 dollars. Si les chiffres sont équivalents en Allemagne ou au Royaume-Uni, les employeurs chinois sont, eux, 48 % à rapporter qu'une mauvaise embauche entraîne un coût avoisinant les 49 000 dollars. Les conséquences d'un mauvais recrutement Un mauvais recrutement est la source de nombreux problèmes pour une entreprise : opportunités de vente manquées, tensions dans les relations avec les clients ou entre les employés, problèmes juridiques éventuels ou encore perte des ressources engagées dans le recrutement et la formation des candidats. Pourquoi ces erreurs de casting ?
La période d'intégration, une étape clé Romain Giry. Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ? Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité.
Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe.
Le recrutement des mercenaires : les entreprises n’hésitent pas à débaucher les salariés de valeur dont les compétences sont reconnues, dans leur milieu. La proposition peut aller jusqu’à doubler le salaire de l’employé que l’entreprise désire recruter. Talented Minds - Recrutement jeunes profils à haut potentiel. Pour découvrir de nouveaux profils originaux et variés, plusieurs entreprises choisissent de passer par ces nouvelles méthodes de recrutement qui oublient CV, lettres de motivation et entretiens conventionnels.
En voici une sélection qui nous plaît beaucoup chez Talented Minds. Le talent compte plus que l’expérience. Le recrutement par simulation. Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile.
C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis.