background preloader

L'intégration du numérique en pédagogie

Facebook Twitter

Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie. Et s'il s'agissait plutôt à la pédagogie de faire la preuve qu'elle peut se passer du numérique ? On n'a pas pu le faire pour l'imprimerie, il serait étonnant qu'on puisse le faire pour le numérique. 1. Dans quelle mesure est-il possible de toucher de nouveaux publics ? Le numérique serait idéal pour les jeunes publics (génération Y et Z), mais il permettrait aussi de nouvelles accessibilités pour des publics de bas niveau de qualification car la discrétion offerte, face à ses erreurs et à l'abri du jugement social, serait un gain considérable. Pour tous, la possibilité de se former est devenue réelle via les MOOC (plus de 500 000 inscrits sur FUN).

La eformation démultiplierait les audiences de publics dispersés et permettrait de diffuser davantage de formation notamment en territoire rural. 2. Encourager ce nouveau rapport à la motivation C’est aussi une façon de s’éduquer aux nouveaux médias. 3. 4. Le rôle du numérique dans les pratiques des enseignant.es. « Mobiliser fortement les potentialités du numérique » tel est l’objectif que le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) français présente dans son plan : le numérique au service de l’école de la confiance (2019). L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) engage l’ensemble du système éducatif dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur. Les enseignant.es sont ainsi invité.es à adapter leurs pratiques professionnelles à ces injonctions institutionnelles.

L’Environnement Numérique de Travail (ENT), implanté en collège depuis maintenant plus de quinze ans, apparaît pour les instances décisionnelles comme un soutien à ces transformations. Il désigne un ensemble intégré de services numériques mis à disposition de tous.tes les acteur.rices de la communauté éducative d’un ou plusieurs établissements scolaires. (Hanna et Charalampopoulou, 2019) Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.

Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Le numérique, c'est quoi ? - ESIEA. Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. De l’innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l’industrie, la sécurité, le traitement de l’information, le développement des loisirs… le numérique révolutionne nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Le numérique est partout Il a déterminé des changements profonds dans la société mais également dans la vie et le fonctionnement des entreprises.

Le numérique nous accompagne dans notre quotidien. Il est là lorsqu’on consulte nos messages sur nos smartphones, lorsqu’on contacte notre ami qui habite sur un autre continent, lorsqu’on effectue un achat sur un site de e-commerce ou encore lorsqu’on commande à distance le chauffage de notre maison. Le secteur du numérique est porteur d’emploi C’est un levier important de la croissance et de la compétitivité des pays. Découvrir l’ESIEA. Le numérique est-il un avantage pour la scolarité des enfants ? La période difficile que nous avons traversé a poussé l’enseignement scolaire à faire un bond dans le numérique. Petits et grands, professeurs, enseignants et personnels de l'éducation ont tout mis en place pour poursuivre l’enseignement malgré les conditions difficiles. L’intégration du numérique à l’école Le numérique était tout de même déjà entré dans l’enseignement supérieur.

Déjà en 2015, le gouvernement français avait lancé le plan numérique pour l’éducation qui avait pour vocation d’aider les enseignants à transmettre leur savoir et accompagner les élèves à travers des innovations numériques. Selon une enquête de 2016 du ministère de l’éducation nationale, près de 80% des enseignants utilisent le numérique dans leurs activités en classe dans le second degré. Pour faciliter l’intégration du numérique, le gouvernement avait mis en place un espace numérique de travail (ENT) pour tous les établissements scolaires. Quels sont les avantages ? Un état d’esprit à adopter Bon à savoir. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 | Édupass. Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. Lyon : ENS de Lyon. DA n° 79-novembre-2012 Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Si les établissements sont en général assez bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. La lecture assidue de la presse spécialisée sur les questions éducatives montre qu’elle est l’objet de nombreux articles et expérimentations.