background preloader

Les primaires

Facebook Twitter

PS : un argumentaire anti-primaire pour l'UMP. Primaires à gauche : jouez votre campagne. Dansons avec la primaire PS. Voici ce qui arrive quand une idée venue de nulle part refuse de disparaître et que quelques nuits d'insomnie offrent le temps nécessaire à la concrétiser. L'idée de base était de mettre en musique la primaire du Parti socialiste. Difficile, mais sûrement faisable. Affubler à chaque candidat sa chanson, c'était trop facile. En faire une compilation participative, trop prévisible.

Alors voilà à quoi j'ai pensé : un petit mix très cheap (avant que la période de test de mon logiciel n'expire), six pistes de dubstep velouté, l'énergie glaciale & flamboyante de Burial, la puissance tout en retenue d'Actress, les arpèges fleuris de Zomby, les coups de basses de Pangaea et Ramandanman. Août.2011.Primaire.PS.and.Dubstep Tracklist.Magnetic Man feat. Le contrat de confiance, façon Darty : parler de tous les styles de musiques – passés, présents et même futurs – qui existent plus ou moins discrètement en ligne. Cette entrée a été publiée dans dubstep, électro, mix. L'escapade anglaise de Valls  La campagne de la primaire socialiste est passée par l'Angleterre pour Manuel Valls.

Le maire d'Evry, à la traîne dans les sondages , a traversé la Manche mercredi pour aller visiter les banlieues de Londres secouées par de violentes émeutes au mois d'août . Le rendez-vous était fixé devant le stade de football de Tottenham, un quartier pauvre de Londres, durement touché par les émeutes du mois dernier. Devant les restes de magasins brûlés ou les ruines d'un immeuble totalement détruit, Manuel Valls a fait, devant les journalistes britanniques et dans un anglais approximatif, le parallèle avec les échauffourées de Villiers-le-Bel en 2007. Une rencontre amicale avec David Miliband En passant de l'autre côté de la Manche, Manuel Valls a souhaité apporter un peu de social à son profil très sécuritaire de socialiste droitier. La suite de son escapade anglaise a conduit Manuel Valls à Westminster. Un socialiste apprécié en Angleterre. Primaire PS : comparez les propositions des candidats. French Socialists Set to Pick Candidate to Challenge Sarkozy.

Paul Quilès, la panne de batterie, et le communiqué "parti mystérieusement" 1981-2011: le 2 mai, Mediapart lance le débat. Il y a trente ans, le 10 mai 1981, la gauche gagnait l'élection présidentielle. Que retenir pour 2012 de cet événement? Mediapart lance le débat, lundi 2 mai, à 19 heures, à la Maison des Métallos à Paris. Avec les socialistes Guillaume Bachelay (pour la direction du PS), François Hollande et Arnaud Montebourg (tous deux candidats aux primaires). Et le témoignage de Guy Bedos. La vidéo de cette soirée sera intégralement diffusée, le lendemain, sur Mediapart. 1981-2011: leçons d'hier pour demainDébat public le lundi 2 mai, à 19 heuresAvec Guillaume Bachelay, François Hollande, Arnaud Montebourg et Guy BedosLaurent Mauduit, Edwy Plenel et la rédaction de Mediapart à la Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, Métro Couronnes ou Parmentier.

Cette réunion publique accompagne la sortie de notre nouveau livre, Les 110 propositions 1981-2011, dont le sous-titre dit l'ambition: Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie. Les primaires, comment ça marche? Le tempo de la primaire socialiste s'accélère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le temps des grandes manœuvres n'est pas encore venu au Parti socialiste, mais les candidats à la primaire – déclarés ou non – commencent à se positionner sur la ligne de départ de cette course électorale, dont le coup d'envoi sera donné le 28 juin, date à laquelle les candidatures pourront être officiellement déposées. Martine Aubry tentée de se lancer ? Jusqu'alors prompte à botter en touche lorsqu'on l'interrogeait sur l'éventualité de sa participation à la compétition interne du PS, la première secrétaire socialiste a changé de ton depuis quelques jours.

Forte du succès du programme du PS, autour duquel elle a réalisé l'union au sein du parti, elle se permet désormais quelques "petites phrases" laissant planer le doute sur ses intentions. Samedi 8 avril, invitée de France 2, elle a ainsi expliqué qu'elle ne "serai[t] pas numéro 2 cette fois". D'autant plus qu'une candidature de Mme Aubry séduit une partie du PS. L'entourage de M. PRÉSIDENTIELLE 2012 - Les militants UMP peuvent-ils troubler les primaires PS ?, actualité Politique : Le Point.

Politique : Des primaires a minima au PS. Une enveloppe de 30.000 euros par candidat, un seul débat télévisé et pas de meeting prévu. En organisant des primaires «light», la direction du PS veut éviter les dérapages. » Hollande devrait annoncer sa candidature jeudi Face à la montée du Front national et à la menace d'un nouveau 21 avril, le PS veut esquiver toute prise de risque inutile. A trois mois du dépôt des candidatures à l'investiture socialiste, la direction du parti semble donc privilégier des primaires a minima, afin d'éviter que le processus de désignation se transforme en foire d'empoigne mortelle pour les socialistes. Exit les grands débats publics et les campagnes fastueuses : les primaires seront «light». Selon Le Parisien, chaque candidat sera doté d'une enveloppe de 30.000 euros.

La campagne officielle des primaires se déroulera entre le 28 juin, date d'ouverture du dépôt des candidatures, et le 9 octobre, date du premier tour entre les candidats PS déclarés. Un scénario idéal pour DSK. Valls rêve d'une "majorité" élargie à Villepin et Bayrou. Manuel Valls, député, maire d'Evry et candidat à la primaire socialiste, se déclare favorable à un large rassemblement politique en 2012, incluant des personnalités du centre et de la droite comme François Bayrou et Dominique de Villepin.

Wissam : Si vous êtes le candidat du Parti socialiste et que vous gagnez l'élection présidentielle, modifierez-vous certains points du programme adoptés par le Parti socialiste ? Manuel Valls : Tout candidat du Parti socialiste et donc tout président de la République devra tenir compte de la situation économique, des évolutions politiques et sociales, et de la campagne électorale elle-même. La plate-forme du candidat ne sera pas tout à fait le projet du Parti socialiste. Et si je suis désigné, c'est parce que mon discours de vérité sur l'état des finances publiques, ou sur mes priorités, aura convaincu.

Donc il y a forcément des différences. C'est évident pour les électeurs, et nombreux sont les Français qui veulent tourner la page du sarkozysme. La primaire socialiste. François Hollande a remporté la Primaire socialiste avec 56,6% des voix contre 43,4% à Martine Aubry qui a salué chaleureusement sa victoire. Il sera investi officiellement par le PS lors d'une convention spéciale, samedi 22 octobre à Paris. Avec 2 860 157 votes, la participation à ce second tour enregistre 7% de votants de plus que dimanche dernier, qui avait vu 2.665.013 électeurs se déplacér. Au premier tour François Hollande était arrivé en tête avec 39,17%, contre 30,42% à Martine Aubry. Il faisait figure de favori en ayant bénéficié du soutien des quatre autres candidats éliminés : Manuel Valls, Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg à titre personnel.

François Hollande et Martine Aubry rue de Solférino © Thomas Samson AFP A 01h20, selon les résultats partiels publiés par le site Les premières citoyennes Sur 2 810 725 bulletins dépouillés, - François Hollande 56.64% - Martine Aubry 43.36% - blancs et nuls 18 638 voix Sur 2 312 841 bulletins dépouillés, François Hollande. Primaires : la discrète campagne de Martine Aubry, Actualités. Les rites de la politique (2) : l’appel spontané à candidature. Il est triste de voir comme un seul mouton noir peut nuire à l’image de toute une corporation. Prenez celle des candidats à la présidentielle : faisant d’un cas particulier une règle, on imagine qu’ils sont tous à l’image de Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire autocentrés, pleins d’un désir égoïste de réussite personnelle et prêts à tout pour l’assouvir.

Y a-t-il cliché plus erroné ? Les authentiques candidats à la candidature sont en vérité des individus modestes, effacés, peu prompts à parler de leur candidature, et de toute manière moins mus par un désir de se présenter, que par une obligation quasi morale de se plier à la demande qui émane des masses populaires. Nous en avons actuellement, à gauche, la démonstration éclatante. On veillera bien à ne pas confondre l’appel spontané avec la banale liste de soutiens à un candidat déjà déclaré. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rédiger de tels appels n’est pas une sinécure. Romain Pigenel A lire aussi : Mise au point: devant l'avalanche d'informations sur les primaires du PS.

1 – DSK n’a pas annoncé sa candidature. 2- Il n’y a donc pas de date de candidature. 3- Martine Aubry n’a pas décidé de ne pas être candidate. 4- DSK et Martine Aubry décideront ensemble le moment venu. 5- Nul ne peut donc parler en son nom. 6- Il n’y a ni opposition ni concurrence entre les amis de Dominique Strauss-Kahn, la preuve ils se coordonnent. 7- Chacun, comme c’était le cas depuis des mois, réunit ses amis. 8- La coordination du mardi soir qui réunit Vincent Peillon, Michel Destot, Claude Bartolone, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Jean-Christophe Cambadélis et leurs amis n’est ni un nouveau courant, ni un comité politique de DSK, ni une défiance vis-à-vis de Martine Aubry, Ségolène Royal ou François Hollande. 9- Le problème de l’heure reste la popularisation du projet, parce que le Parti socialiste doit faire la démonstration qu’il n’a pas que des candidats mais aussi des idées.

«Chère Martine, cher François...» Discours de Benoît Hamon à la convention nationale du projet - une vidéo Actu et Politique.