background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Accueil numérique : la vitrine interactive. Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme?

Accueil numérique : la vitrine interactive.

Oui, si l’on en croit le résultat de « notre sondage »: de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux. En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une « table tactile ». Lorsque l’on vous demande « Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme?

Enfin, l’avantage majeur qu’apporte l’accueil numérique en Office de Tourisme, c’est avant tout (42%) un *meilleur service à la clientèle sur le lieu de séjour*, et une *meilleure gestion des flux* (26%). Plusieurs lecteurs nous ont fait par de projets d’accueil numérique. Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ?

Le etourisme est désormais omniprésent dans les stratégies des acteurs du secteur Crédit : DR En matière du etourisme, les tendances sont nombreuses et les technologies ne cessent d'évoluer au fil des années.

Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ?

L'expérience client est aujourd'hui au cœur des enjeux et chacun essaie de faire vivre une expérience dont se souviendra la personne de façon positive. Si les problématiques sont nombreuses, deux éléments essentiels se démarquent : la simplicité d'utilisation et la singularité de l'expérience client. Désormais, l'objectif est de réfléchir à des solutions intuitives, originales et qui permettront un gain de temps significatif. L'intelligence artificielle comme nouveau média Autres articles Si l'intelligence artificielle anime les acteurs du tourisme depuis plusieurs années désormais, de nombreuses sociétés ou acteurs ont désormais sauté le pas.

Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ? Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme.

Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ?

Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances. L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme).

A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire - Ruralitic. Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme.

Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage.

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme

Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Choix des vacances, partage de photos... les réseaux sociaux, ces nouveaux assistants des voyageurs français. C’est sans surprise que le smartphone se hisse à la première place des équipements indispensables pour les Français en voyage.

Choix des vacances, partage de photos... les réseaux sociaux, ces nouveaux assistants des voyageurs français

Selon l'étude Expedia réalisée par Next Content*, 86% déclarent ne s’en séparer sous aucun prétexte lors de leurs séjours. La tablette et l’ordinateur arrivent bien après avec respectivement 28% et 18% des voyageurs qui les emportent pendant leurs vacances. Baromètre des réseaux sociaux - Août 2018. Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme. Désormais, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme.

Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme

En effet, “une étude Deloitte a démontré que les réseaux sociaux sont le 2e canal d’information lors de la préparation d’un voyage et le 3e sujet le plus populaire.” Tourisme : les bénéfices des réseaux sociaux Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation et d’inspiration dans l’organisation d’un séjour. L’objectif est donc d’influencer l’internaute dans ses choix ou de faire naître l’envie de voyager sur une destination nouvelle. Voici quelques conseils pour mener à bien une stratégie de SMO (Social Media Optimization) et développer sa communauté virtuelle : Quel(s) réseau(x) choisir ? Facebook, un basique. L'influence des réseaux sociaux dans le choix des destinations touristiques - Cefim. Il est quasiment révolu le temps où l’on se rendait à l’agence de voyage du centre-ville pour y demander des conseils et des catalogues à feuilleter tranquillement.

L'influence des réseaux sociaux dans le choix des destinations touristiques - Cefim

Les habitudes des vacanciers ont beaucoup évolué durant ces quelques dernières années, au bénéfice de tendances qu’on ne soupçonnait pas auparavant. L’utilisation d’internet pour la réservation des voyages L’inspiration des voyageurs est aujourd’hui disponible sur internet, en priorité. Grâce à de nombreux sites comme tripadvisor.fr et ebookers.fr, plus aucun obstacle n’empêche les réservations directes. Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage touristiques? Aller au contenu FacebookTwitterLinkedin Menu Contactez-nous Tourisme : les réseaux sociaux, nos nouveaux guides de voyage Angélique Lemire.

Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage touristiques?

TripAdvisor souhaite devenir un réseau social du voyage. TripAdvisor a dévoilé lundi 17 septembre une présentation de ce que sera son futur site internet.

TripAdvisor souhaite devenir un réseau social du voyage

Une version bêta qui montre que la célèbre plateforme a pour ambition de se transformer en réseau social et en outil de voyage complet. À lire aussi. Les 10 plages françaises les plus instagramées. TripAdvisor se rêve en Facebook du voyage. Quelle est l'influence des réseaux sociaux sur les voyageurs français ? - Tour Hebdo.