background preloader

Vercingétorix

Facebook Twitter

Vidéo - Vercingétorix

Livre - Vincingétorix. PDF - Vercingétorix. Vercingétorix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vercingétorix

Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César. Largement oublié jusqu'à la moitié du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une part importante de l'historiographie du temps.

Il devient, entre 1870 et 1950, dans l'enseignement de l'histoire à des générations d'écoliers, le premier chef des Français. Biographie[modifier | modifier le code] Les sources primaires[modifier | modifier le code] Frappé en 48 av. Gaulois. Quel chef fut Vercingétorix ?

Gaulois

La question est depuis longtemps débattue et elle vient de trouver, avec l'ouvrage de Christian Goudineau intitulé "Le dossier Vercingétorix" une vigueur nouvelle.Pour les uns - et c'est l'image traditionnelle qui s'est constituée au XIXe s. - c'est un grand chef qui personnifie la patrie naissante. Elle aboutit au discours d'inauguration du monument de Vercingétorix à Clermont Ferrand : "La Gaule se croyait vaincue (...).Un homme s'est alors levé, un de vos ancêtres, qui a senti dans son coeur que toutes ces provinces différentes faisaient partie d'une même unité et qu'une entente et une communauté d'action devait s'établir pour constituer ce grand pays qui devait être la France.

Il fait appel à ces provinces; il se trouve que les nobles et les prêtres avaient été séduits par les intrigues de César, et c'est chez le peuple qu'il peut faire éclore et surgir ce sentiment de patriotisme qu'il éprouvait lui-même. Vercingetorix. Les origines de la France.

Vercingetorix

Les Gallos RomainsVercingétorix. Vercingétorix. Chef gaulois (en pays arverne vers 72-Rome 46 avant J.

Vercingétorix

-C.). 1. Introduction : le fondateur de l'identité nationale française. Vercingetorix - 129. Vercingétorix (-72 - -46) Vercingétorix, chef des Arvernes, légendaire héros de la guerre des Gaules, fut, comme son nom l'indique en langue celtique, "le grand roi des guerriers".

Vercingétorix (-72 - -46)

Il sut rassembler autour de lui la plupart des peuples de la Gaule jusque-là divisés en peuples rivaux, et diriger durant dix mois dans l'unité la résistance aux légions de César, pourtant la plus grande armée du monde, infligeant une défaite cuisante à César à Gergovie, avant d'être vaincu à Alésia. Vercingétorix. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Vercingétorix

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Vercingétorix. VERCINGÉTORIX. En langue celtique, le terme de Vercingétorix signifie à peu près : « le grand roi des héros » et n'est vraisemblablement pas un anthroponyme mais un titre.

VERCINGÉTORIX

Né vers ~ 72, Vercingétorix, fils de Celtill, appartient au peuple puissant des Arvernes ; soupçonné d'avoir voulu ceindre la couronne, son père avait été mis à mort par ses compatriotes. Pendant les premières campagnes romaines en Gaule, Vercingétorix suit les armées de César par lequel il est considéré comme un allié. Il y reste six ans puis revient vers son peuple qui l'a proscrit sous l'influence du parti aristocratique. Un soulèvement populaire le porte au pouvoir et les tribus du centre de la Gaule et de l'Armorique le reconnaissent pour chef au début de ~ 52.

Les Lingons et les Rèmes ne prennent pas part au soulèvement et d'autres peuples se tiennent dans l'expectative. Vercing torix. Sources des dates citées dans cette page : - 1(vers -80) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y.

Vercing torix

Papin p 65 - 2(-73 à -71) : d'après "chronologie de l'histoire ancienne" de Y. Vercingétorix. Vercingétorix Chef gaulois né en pays Arverne vers 72 av JC, mort à Rome en 46 av JC, Vercingétorix, est le fils de Celtill chef des Arvernes.

Vercingétorix

Ce dernier, trop ambitieux est condamné à mort par les autres chefs. Resté seul Vercingétorix est épargné et conserve la fortune de son père. Agé d’une trentaine d’années, son nom qui veut dire « grand roi des braves » le prédestine à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule. VERCINGETORIX : Biographie de VERCINGETORIX. Chef gaulois, il est issu d’un des peuples les plus puissants de la Gaule d'alors, les Arvernes, occupant le Massif central, l’est du Rhône, le nord-est de la Gaule.

VERCINGETORIX : Biographie de VERCINGETORIX

En 52 av J. -C., Vercingétorix prend la tête d’un soulèvement né dans les régions du centre de la France, étendu à l’Armorique et attisé par les druides. Surmontant leurs divisions endémiques, de nombreuses tribus, momentanément soumises par César (campagnes de 58 à 53 av J. -C.), proclament une véritable guerre de libération. - Teuta Arverni. Ouer-kingueto-rix signifie "chef suprême des guerriers". Son nom qui, comme tous les noms gaulois, se rapporte à une qualité physique ou morale ou à une fonction, n'a dû lui être attribué qu'au moment où il prend la tête de l'insurrection qui va soulever toute la Gaule contre Rome et nous ignorons quel était son nom auparavant. Nous savons peu de choses de l'enfance de Vercingétorix. Né dans une famille aristocratique puissante à une date inconnue, il est le fils de Celtillos qui avait exercé le principat sur toute la Gaule et qui fut mis à mort par le clan arverne pro-romain pour avoir voulu rétablir la royauté.

Sa famille ne perdit cependant pas ses biens et ses privilèges. Comme beaucoup des jeunes nobles des peuples alliés à Rome, il semble qu'il ait fait partie du contingent arverne aux côtés de l'armée romaine dans les 5 premières années de la Guerre des Gaules. Nous ignorons les raisons qui le conduisirent à changer de camp. Les représentations anciennes de Vercingétorix. La Gaule au temps de vercingétorix. La Gaule au temps de vercingétorix “ La Gaule ? Un chaos, écrit l’historien Michelet. Vers 52 av.jc, à la veille de la conquête romaine, la Gaule n’est certes pas une nation, au sens moderne du terme. Elle ne forme pas un ensemble politique cohérent. C’est environ 80 peuplades indépendantes, elles-mêmes divisées en tribus et en clans minés par des conflits perpétuels.