background preloader

Bataille d'Alésia en 52 av JC

Bataille d'Alésia en 52 av JC
Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. La bataille

http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/romains/bataille_alesia.htm

Related:  jules césarConquêtes romainesGauleVERCINGETORIXcelte druide

L'empire romain Les fastes de Rome Au sommet de sa gloire, Rome était paradoxalement clans une situation précaire. Bien que sa politique étrangère lui florissante, elle était menacée par un désordre intérieur qui pouvait mener à l'anarchie. Cet état de fait était dû au manque de fermeté du gouvernement. Pour certains, le déclin de Rome était une conséquence de la victoire sur Carthage ; sans rival à combattre, la République souffrait d'un manqué d'autodiscipline et d'une croissance de la corruption. Une gestion désastreuse des affaires publiques avait mené la péninsule italienne à l'insurrection: d'anciens alliés s'étaient dressés contre Rome.

Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey Extrait de mon « Histoire de Bibracte, l’épée flamboyante ». Les numéros donnent l’ordre dans lequel les travaux ont été réalisés. Les fossés ont probablement été creusés à la pioche, la terre enlevée avec des pelles, et aussi à l’aide des casques. Gaule et Gaulois - Le territoire des Belges en Gaule Belgique La Gaule, ou plutôt « les Gaules », est le nom donné anciennement aux territoires occupés par les Gaulois. Logique, n’est-ce pas ? Ce territoire comprenait la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le Nord de l’Italie et une partie de l’Allemagne.

Vercingétorix sur Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César. Largement oublié jusqu'à la moitié du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une part importante de l'historiographie du temps. Il devient, entre 1870 et 1950, dans l'enseignement de l'histoire à des générations d'écoliers, le premier chef des Français. Biographie[modifier | modifier le code]

L'Arbre Celtique C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Commentaires - Encyclopédie Larousse Mémoires de Jules César sur la Guerre des Gaules (De bello gallico) et sur la Guerre civile (De bello civili). Le premier de ces ouvrages est divisé en sept livres, dont le dernier est sans doute l'œuvre d'Hirtius, lieutenant de César. La Guerre civile comprend trois livres, le récit cessant à la mort de Pompée. Rome & Constantinople ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Basilique Sainte-Sophie - Istanbul Le déclin de Rome s'amorce avec la fondation, en 330, de Constantinople par l'empereur romain Constantin Ier (nom forgé sur Constantin et polis : en grec, la ville) sur le site de l'ancienne Byzance (fondée par les grecs au 7e siècle av. J.

Empire des Gaules Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire des Gaules L'Empire des Gaules sous Tétricus en 271 après J.-C. (en vert) Au cours du IIIe siècle, l'Empire romain connut une grave crise, appelée par la tradition Anarchie militaire. Ils sont fous ces gaulois….l’exposition renversante de la cité des sciences Avant de partir en vacances, je vais vous emmener, une fois n’est pas coutume, faire un petit voyage dans le temps. Après Pompéi ou l’Egypte, on reste sur notre sol, nous sommes en Gaule, chez nos irréductibles « ancêtres les gaulois » comme disait la chanson. C’est la Cité des Sciences en collaboration avec l’Inrap qui organise cette exposition plus didactique que ce qu’on a l’habitude de voir dans les grands musées. Il s’agit de promouvoir une science très à la mode depuis déjà bien longtemps, l’archéologie et d’étudier tous les apports qu’elle a offerts dans le domaine des connaissances sur le monde gaulois.

Guerre chez les Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier. Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XLII Tel fut donc cette bataille. Et Pompée désespéra aussitôt de tous ses projets, et il ne tint plus aucun compte de sa propre valeur, ni de la multitude des troupes qui lui restaient, ni du fait que la fortune change souvent après un laps de temps ; alors qu’auparavant il était toujours d’un caractère fort jovial et d’un optimisme à toute épreuve. La raison en était qu’en ces occasions il se trouvait habituellement sur un pied d’égalité avec son ennemi et que par conséquent il ne considérait pas la victoire comme allant de soi ; il supputait les deux issues possibles des événements quand il était encore calme et qu’il n’était pas encore rempli d’inquiétude ; il se préparait au pire. Ainsi il n’était pas forcé de céder aux désastres et pouvait facilement reprendre le combat ; mais cette fois, comme il avait voulu prouver qu’il vraiment supérieur à César, il n’avait pris aucune précaution. Peu après Octavius les rejoignit également. Voilà ce qui se passait à l’étranger.

Dacie romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Dacie Trajane, ou Dacie romaine, était une province de l'Empire romain. Elle était connue dans l'Empire romain sous le nom de Dacia felix (la Dacie heureuse) (voir aussi Legio IIII Flavia Felix).

Related:  ELEMENTAIRE