background preloader

Poitou-Charentes

Facebook Twitter

Archives départementales de la Charente. 16. Actes Notariés du Sud Ruffecois (Charente) Archives Municipales - Angoulême. Une mémoire préservée et diffusée. Les registres paroissiaux d'Angoulême numérisés et mis en ligne sur le site internet de la ville d'Angoulême. Toute l'équipe des archives municipales, en lien avec le service des systèmes d'information et le service communication de la ville d'Angoulême, est heureuse de vous permettre d'accéder désormais, à partir de ce portail, aux registres paroissiaux numérisés.

Ces derniers s'étendent sur une période allant de 1571 à 1792. Cette numérisation, souhaitée par la municipalité, a été soutenue financièrement par la DRAC Poitou-Charentes. Début 2010, les registres d'état civil d'Angoulême de 1792 à 1900 seront progressivement mis en ligne sur ce même portail. CG 16 - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Le Père Noël n'a pas apporté que des cadeaux en 2012 !

CG 16 - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!

C'est confirmé depuis le 28 décembre 2012, tout comme dans la Calvodos, les AD de la Charente feront payer la consultation en ligne ! En revanche, la numérisation des registres paroissiaux ne concerneraient que les registres du greffe mais pas dans leur intégralité. Cela signifie que sur certaines communes, pas moins de 70 ans ne seront pas concernés par la numérisation. Le généalogistes s’interrogent. Et pour cause, ils seront pénalisés et au maximum : 1- Par leurs impôts qui payent en partie la numérisation 2- Ils devront payer une seconde fois pour accéder aux AD en ligne 3- Ils payeront encore pour se déplacer aux AD puisque les numérisations seront incomplètes. 4 - Ils font l'objet d'une discrimination.

Honte aux Présidents de ces Conseils Généraux ! Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page. Intervention de M. Ecouter l'interview. Dernière ligne droite pour l'état civil de Charente en ligne... Un calme olympien règne aux Archives départementales de Charente. Quand dans d'autres départements, des généalogistes en colère montent des pétitions pour réclamer la mise en ligne de l'état civil, ici, dans la patrie du Cognac, on voit les choses très sereinement, sans pression. "Bien sûr, nous avons des demandes de lecteurs, mais les gens sont patients, car ils nous voient travailler sur ce sujet depuis longtemps et savent à quelles difficultés nous sommes confrontés", assure la directrice. A la tête de l'institution, Isabelle Maurin-Joffre se refuse à donner une date précise pour le lancement de l'état civil sur Internet : "Ce sera en 2012, certainement, mais je ne peux pas être plus précise, car nous sommes soumis à des aléas techniques, budgétaires et aussi politiques avec les élections qui approchent".

17. Archives 79. Fermeture exceptionnelle Comme l'ensemble des services du Département, les Archives départementales seront fermées le lundi 16 mai.

Archives 79

Nouveaux fonds numérisés en salle de lecture (mai 2016) Les registres matricules sont en ligne dans les Deux-Sèvres. 86. CG Poitevin. Crise du logement dans le Poitou. J’aime lire les registres, à la recherche de l’acte qui me manque; il y a toujours des découvertes à faire, plus ou moins lisibles.

Crise du logement dans le Poitou

Dernièrement, dans le registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures d’Ayron, à la fin de l’année 1783, je suis tombée sur un compte rendu rédigé par monsieur le curé Chasteau, curé d’Ayron, un curé dont j’apprécie particulièrement l’écriture ronde bien facile à déchiffrer. Monsieur le curé nous relate ses démêlés judiciaires avec ses paroissiens, toujours en cours au moment où il écrit ces lignes. Ecoutons le nous raconter sa version des faits. En mil sept quatre vingt un, le curé obligé de sortir de l’ancienne maison qui appartenait au feu curé mr martineau, pour [...] [...] aubergiste, fit une assemblée de paroisse pour réclamer un logement ou faute de ce 50 livres pour lui en tenir lieu.

Signé : Chasteau curé d’ayron Ma première réaction a été l’amusement, ca ressemblait à une scène de Don Camillo. La cathédrale St Pierre à Poitiers. Sources et liens. La presse ancienne du Poitou est en ligne. Lire sur Internet un journal local de... 1773, c'est possible, depuis le 19 janvier à la fois sur le site Internet des Archives départementales de la Vienne et sur celui de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Les Affiches du Poitou (1773-1789), le Journal de Poitiers et du département de la Vienne (1791-1811) ou encore Le Portefeuille des dames (1799-1800), La Bluette (1800) ou le Mémorial du Poitou (1856-1923) : ce sont en tout 13 titres et 350.000 pages de la presse locale qui sont disponibles.

Cette mise en ligne est le fruit d'un partenariat entre la Médiathèque de la ville et les archives du département. On ne répète jamais assez les bénéfices de la numérisation et de la mise en ligne (de préférence gratuite comme c'est le cas ici) de ces sources généralement fragiles et facilement dégradées par une trop grande consultation. Mémoire des poilus de la Vienne. Les petites affaires criminelles de la Vienne. Histoire régionale : La Vienne en 1830 – 1 : les origines – « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine. Les habitants du Poitou prétendent tirer leur origine des Scythes par les Pictes, qui s’établirent dans le pays connu plus tard des Romains sous le nom de Pictavia. Publius Crassus, lieutenant de César, soumit cette province. César y vint ensuite lui-même, et y établit l’administration romaine.