background preloader

SCOT Seuil Poitou 86

Facebook Twitter

Commerce - Les commerces alimentaires en Poitou-Charentes : entre déficit de couverture et dynamisme. Imprimer la page Hélène Decorme, Insee Résumé En 2014, un picto-charentais sur quatre habite dans une commune ne possédant ni hypermarché, ni supermarché, ni supérette, ni épicerie. La population de la région est moins couverte en commerces alimentaires que celle de France de province. En revanche, le Poitou-Charentes bénéficie d’une croissance du nombre d’hypermarchés en particulier dans les petits pôles et communes isolées.

Sommaire Publication Un picto-charentais sur quatre vit dans une commune dépourvue de commerces alimentaires En 2014, le Poitou-Charentes compte 73 hypermarchés, 303 supermarchés et 673 épiceries ou supérettes. Figure 1 - Deux communes sur trois sans aucun commerce alimentaire Équipement des communes en commerces alimentaires Source : Insee - Base Permanente des Équipements (BPE) 2014 Haut de page Une population moins bien couverte par les commerces qu’en France de province La majorité des commerces alimentaires dans les grands pôles et leurs couronnes Définitions et sources. La grande région peut être une chance pour le Poitou - 12/09/2015. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin propose de créer une “ task force au-dessus des partis ” pour défendre les intérêts de la Vienne. Vous avez été le premier à proposer de fusionner le Poitou-Charentes avec l'Aquitaine et le Limousin.

D'où venait cette idée ? « La réforme que j'ai menée de 2003 à 2005 nous a permis de progresser en terme de décentralisation mais pas en termes de simplification. J'ai rapidement compris que l'adversaire de la décentralisation était la complexité. D'où l'autre logique, celle de la grande région… « Je suis passé à la grande région quand j'ai vu que le conseiller territorial était une impasse. Et pour la simplification ? « L'erreur du gouvernement a été de faire de la grande région une structure de gestion. Pour vous, la Grande Aquitaine était une évidence… « S'il devait y avoir une fusion, c'était avec l'Aquitaine. Que pensez-vous de la réorganisation des services de l'État annoncée cet été ? Le risque de déclassement est réel pour Poitiers. Comment ? ZTE, les fantômes chinois hantent la Technopole. Les bâtiments de ZTE sonnent creux à Chasseneuil.

Un an après l'installation du géant chinois de la téléphonie, les emplois se font toujours attendre. Enquête. La porte du bâtiment Recherche de ZTE est ouverte à tous les vents. Une odeur de peinture se dégage du hall flambant neuf. À chaque étage de la structure vitrée, d'immenses pièces vides sonnent creux. Loin des sourires de 2011 De l'autre côté de la route se dresse le bâtiment Formation de ZTE.

Il n'en dira pas plus Une salariée de ZTE croisée sur le site témoigne : « Les employés se comptent sur les doigts de deux mains. » Elle qualifie ZTE de « coquille vide », se montre incapable d'expliquer son travail. " Le directeur Europe renvoyé en Chine " André Sénécheau, en charge de l'économie au conseil général auquel ZTE a acheté le terrain pour 2,5 millions d'€, ne croit pas à cette hypothèse. L'homme qui a convaincu les Chinois Les routeurs entassés au quatrième étage ?

ZTE, c'est quoi ? Et les logements ? Mutisme. Territoire - Des indicateurs au service du développement durable sur Grand Poitiers. Imprimer la page Virginie Auffroy-Guignard (Grand Poitiers), Yves Dumont (DREAL) et Grégory Durier (Insee) Résumé À Grand Poitiers, le développement durable est à la confluence d’exigences économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et s’inscrit dans un environnement géographique dépassant les limites administratives de l’agglomération. En effet, la préférence picto-charentaise pour la maison individuelle génère artificialisation des sols, périurbanisation et nombreuses navettes quotidiennes vers les pôles d’emploi. Ces déplacements génèrent des rejets de CO2 supplémentaires et exposent les habitants à des risques de vulnérabilité énergétique.

Sommaire Encadrés Publication Plus de vingt ans après leur adoption au sommet de la Terre à Rio, les démarches Agenda 21 contribuent au développement durable des collectivités territoriales. Figure 1 - Grand Poitiers : à la recherche d’un développement durable équilibré /// non comparable. Retour au sommaire Une agglomération moins dense Encadrés. Qui veut travailler chez Mécafi ? - 28/01/2015. Le recrutement est lancé pour la nouvelle usine de Mécafi. D’ici trois ans, une centaine de postes seront à pourvoir. Tout s'accélère pour Mécafi sur la zone René-Monory. Alors que l'usine où l'entreprise produira des aubes pour le nouveau moteur d'avion Leap (*) sort déjà de terre seulement quatre mois après le début des travaux, le recrutement a été lancé hier dans la pépinière d'entreprises située juste en face.

" L'idée, c'est d'avoir des gens motivés " Partenaire de l'opération, Pôle Emploi organisait une première réunion collective d'information pour douze postes d'opérateurs polyvalents d'usinage. Début de la production en octobre D'ici trois ans, une centaine de salariés seront recrutés. (*) Produit par Général Electric et Snecma au sein de CFM International, il équipera notamment l'A320 Neo et le Boeing 737 Max.

Futuroscope : le Data Center ICDI-Marcireau lancé hier - 12/12/2014. La pose de la première pierre du nouveau Data Center franco-indien, en association avec la Niortaise Marcireau, a eu lieu hier au Futuroscope. Une voix claire s'élève des haut-parleurs installés sous tivoli, à deux pas des actuels bureaux de la société niortaise Marcireau, au Futuroscope, à Poitiers. Cette voix, c'est celle de René Monory, l'ancien président du conseil général et père du parc de loisirs. Les dirigeants de Marcireau et leurs associés indiens du groupe ICDI ont tenu à ce que cette voix du passé ait sa place à l'occasion de la pose de la première pierre de leur futur Data Center commun. Haut niveau de sécurité pour le stockage des données informatiques Une clef USB contenant ce discours, prononcé le 11 décembre 1984 pour la pose de la première pierre du parc du Futuroscope, dans lequel le président Monory dit toute la confiance qu'il place dans l'avenir, a été scellée symboliquement dans la première pierre du futur immeuble de 10.000 m2.

Insolite. En Anjou, une tombe "connectée" à Internet ! Un QR code sur la tombe des défunts pour mieux les connaître. Philippe Allio, un habitant d'Angers, a fait appel aux services de la toute jeune société Épitaphe, basée à Poitiers. Fondée en 2013, elle propose via son site www.scanepitaphe.fr, de connecter les tombes à Internet. Textes, vidéos, musiques Samedi, la plaque intégrant le QR code a été apposée sur la stèle de Christine, décédée il y a quatre ans et qui repose désormais dans le cimetière de Nueil-sur-Layon. Une première dans le département.En scannant le QR code à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, on peut découvrir des textes, des photos, des vidéos et des musiques sélectionnés par la famille.

Projet de loi de finances pour 2015 : Recherche et enseignement supérieur. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 22 juillet 2013, les établissements publics d'enseignement relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et les organismes de recherche partenaires ont désormais l'obligation, en vertu de l'article L. 718-2 du code de l'éducation, de se regrouper afin de coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche sur un territoire qui peut être soit académique ou interacadémique, selon l'une des trois modalités prévues à l'article L. 718-3 du code de l'éducation : la fusion, l'association d'établissements à un seul établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (statut de droit commun des universités) ou la communauté d'universités et établissements.

Néanmoins, les établissements font preuve d'un bel effort dans la définition d'une stratégie cohérente de site. L'essentiel de cette stratégie est désormais consigné dans le volet commun du contrat de site, généralement d'une vingtaine de pages. 1. 2. 3. 4. Carte de l'intercommunalité : le grand chambardement - 02/11/2014, Poitiers (86) Le nombre de communautés de communes devrait être divisé par deux ou trois avec la mise en place de la réforme territoriale. Les discussions ont commencé. Trois ans à peine après le dernier redécoupage de la carte de l'intercommunalité, les élus de la Vienne doivent se réunir dans les prochaines semaines à la préfecture pour remettre l'ouvrage sur le métier. Le rendez-vous fixé au 12 novembre a été reporté à une date qui reste à déterminer - sans autre forme d'explication - mais ce n'est qu'une question de temps.

La réforme territoriale qui doit être définitivement votée dans les prochaines semaines prévoit en effet de fixer un seuil minimum de 20.000 habitants pour les communautés de communes. Un Grand Poitiers à 200.000 habitants En 2011, la préfecture proposait de réduire à onze le nombre de structures intercommunales avant d'accepter une refonte à dix-neuf au terme de débats passionnés. " A la vitesse supérieure " Ce que devrait prévoir la loi Le casse-tête des compétences. Une technopole has been pour les entrepreneurs - 13/06/2014. Une enquête réalisée sur le devenir de la Technopole du Futuroscope révèle un lieu vieillissant, endormi. Décryptage. Les entrepreneurs du Futur se sont retroussés les manches pour prendre leur destin en main. Installés dans un périmètre géographique qui intègre la Technopole du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Clan, Dissay et Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, ces hommes et femmes, adhérents à l'association éponyme, veulent faire évoluer l'image de leur zone d'activité.

La commission « Horizon 2020 : Notre D.E.F.I (*)», a réalisé une enquête en interrogeant les chefs d'entreprise. Plus d'une centaine ont répondu au questionnaire. " Un gros déficit " en terme de lieux de vie Il en ressort des perceptions différentes, parfois surprenantes avec l'image d'une Technopole « vieillissante » « endormie », qui va jusqu'à la provocation pour devenir carrément « has been ». " Ce n'est pas facile pour avancer " (*) Dynamiser Échanger Faciliter Impulser en savoir plus en bref > Vélolib. Centre-ville : les commerçants s’adressent au maire.

Méthanisation : le projet dévoilé - 03/06/2013. Neuville : dernière phase de l'étude sur le vieillissement - 12/07/2012. Ce sera la dernière fois que l'université de Poitiers fera appel aux Neuvillois dans le cadre de son Observatoire régional du Vieillissement. Unique au plan national, cette étude portant précisément sur la perception du vieillissement a été lancée en avril 2010. " Vieillissement et statut social " Poitou-Charentes - Tableau de bord social du Poitou-Charentes. Dernière mise à jour le 24 juillet 2012 L'observation sociale est un enjeu majeur pour les acteurs de la politique de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions.

Elle a, en effet, pour objectifs : de répondre aux besoins de connaissance et d'analyse partagée des situations locales pour apporter une aide à la décision et à l'action ; de favoriser la mutualisation et la comparaison des informations locales ; de mesurer, dans le prolongement des travaux du Comité interministériel de lutte contre l'exclusion, en lien avec l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, l'impact des politiques publiques locales et nationales. Après l'" ", ce tableau de bord social constitue une nouvelle brique dans la connaissance des situations locales. Le se présente sous la forme de tableaux Excel téléchargeables pour chaque niveau géographique étudié. Son comité de pilotage est composé de : le Conseil Régional Poitou-Charentes, l'Assédic Limousin Poitou Charentes, MEEF > Maison de l'economie, de l'emploi et de la formation du Pays Châtelleraudais. Fusion des régions : Une chance pour Poitiers - 14/06/2014.

Le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys, se félicite de la fusion Poitou Charentes - Centre - Limousin qui “ renforcera le développement ” de sa ville. La fusion des régions Poitou-Charentes - Centre - Limousin vous semble-t-elle pertinente au niveau local ? « À l'évidence, il y a une complémentarité économique entre ces trois régions et un plan d'action commun. Tout d'abord, au niveau des infrastructures, cette future grande région disposera de la LGV (ligne à grande vitesse), de cinq autoroutes (A10, A11, A28, A71, A85), de dix aéroports et du principal port en eau profonde de la façade atlantique (La Rochelle).

Aussi, la future grande région correspond déjà à des réalités avec le projet de pôle universitaire regroupant Poitiers, La Rochelle, Tours, Orléans et Limoges. » Quel rôle est appelée à jouer Poitiers au sein de cette future grande région ? « D'abord, d'un point de vue géographique, on constate que Poitiers est assez centrale dans ce regroupement. Aller plus loin analyse. BTP : les emplois fondent - 29/11/2013. On a beau multiplier les grands chantiers dans la région, le BTP se porte toujours aussi mal. Et le fait savoir. > Le Top BTP LE CHIFFRE : 580. C’est le nombre d’emplois salariés qui ont disparu dans le bâtiment et les travaux publics en un an dans le Poitou-Charentes (source : Caisse des congés payés du BTP), soit 8 % d’effectifs en moins. À cela s’ajoutent les entreprises unipersonnelles, sans salarié, qui ont mis la clef sous la porte (alors que le nombre d’entreprises ayant au moins un salarié est stable), créant souvent un chômeur de plus.

Le bâtiment ne va pas bien en Poitou-Charentes. LA TENDANCE : LA COLÈRE. LE MOT : CENTER PARCS. Pour des explications sur ce tableau, voir mode d'emploi. * Rang calculé sur 12 mois. Et complétées par la NR. L'axe Poitiers-Châtellerault est le poumon de la Vienne - 02/07/2013. Ce qui est bon pour Poitiers et Châtellerault est bon pour tout le département, ça ne sert donc à rien d'opposer la ville à la campagne. C'est le principal enseignement que le président du Scot du Seuil du Poitou, Alain Claeys, tire du diagnostic socio-économique que vient de rendre l'Insee du Poitou-Charentes. > C'est quoi le Scot ? Le Schéma de cohérence territoriale du Seuil du Poitou regroupe 132 communes (325.000 habitants) autour de l'axe Poitiers-Châtellerault.

Créé en 2011, il est censé établir un certain nombre de préconisations concernant les déplacements, l'urbanisme et l'habitat d'ici 2017. Ce rapport fait l'objet d'une publication papier (Décimal N° 326) et est disponible en ligne sur le site : insee. fr. Orléans, Limoges, Poitiers, la guerre des capitales régionales. Données régionales sur les secteurs d'activité et les filières stratégiques. Le Pôle des Eco-industries - Poitou Charentes. Métha Bel Air en exemple. L’ancienne usine New Fabris de Châtellerault reconvertie dans les énergies propres - Photovoltaïque. Accueil - SCOT : Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou.

Documents constitutifs du SAGE Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne. Carte et chiffres clés - LGV Tours Bordeaux. Pris au piège de la Cave du Haut-Poitou - 13/05/2014. Bienvenue sur Union pour la Vienne ::: le site des élus pour l'avenir de la Vienne. Futuroscope : ceci n’est pas un technopôle. Économie - Technopôle du Futuroscope : plus de 10 600 emplois directs et induits. Économie - Technopôle du Futuroscope : plus de 10 600 emplois directs et induits. Travail-Emploi - Un tissu productif régional diversifié et peu concentré.

Population - Aire urbaine de Poitiers : concentration des emplois et mobilité professionnelle accrue. Yves Jean : L'université a besoin d'alliances - 10/11/2013, Poitiers (86)