background preloader

SCOT Seuil Poitou 86

Facebook Twitter

Commerce - Les commerces alimentaires en Poitou-Charentes : entre déficit de couverture et dynamisme. Imprimer la page Hélène Decorme, Insee Résumé En 2014, un picto-charentais sur quatre habite dans une commune ne possédant ni hypermarché, ni supermarché, ni supérette, ni épicerie.

Commerce - Les commerces alimentaires en Poitou-Charentes : entre déficit de couverture et dynamisme

La population de la région est moins couverte en commerces alimentaires que celle de France de province. En revanche, le Poitou-Charentes bénéficie d’une croissance du nombre d’hypermarchés en particulier dans les petits pôles et communes isolées. Sommaire Publication. La grande région peut être une chance pour le Poitou - 12/09/2015. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin propose de créer une “ task force au-dessus des partis ” pour défendre les intérêts de la Vienne.

La grande région peut être une chance pour le Poitou - 12/09/2015

Vous avez été le premier à proposer de fusionner le Poitou-Charentes avec l'Aquitaine et le Limousin. ZTE, les fantômes chinois hantent la Technopole. Les bâtiments de ZTE sonnent creux à Chasseneuil.

ZTE, les fantômes chinois hantent la Technopole

Un an après l'installation du géant chinois de la téléphonie, les emplois se font toujours attendre. Enquête. La porte du bâtiment Recherche de ZTE est ouverte à tous les vents. Une odeur de peinture se dégage du hall flambant neuf. Territoire - Des indicateurs au service du développement durable sur Grand Poitiers. Imprimer la page Virginie Auffroy-Guignard (Grand Poitiers), Yves Dumont (DREAL) et Grégory Durier (Insee) Résumé À Grand Poitiers, le développement durable est à la confluence d’exigences économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et s’inscrit dans un environnement géographique dépassant les limites administratives de l’agglomération.

Territoire - Des indicateurs au service du développement durable sur Grand Poitiers

En effet, la préférence picto-charentaise pour la maison individuelle génère artificialisation des sols, périurbanisation et nombreuses navettes quotidiennes vers les pôles d’emploi. Qui veut travailler chez Mécafi ? - 28/01/2015. Le recrutement est lancé pour la nouvelle usine de Mécafi.

Qui veut travailler chez Mécafi ? - 28/01/2015

D’ici trois ans, une centaine de postes seront à pourvoir. Tout s'accélère pour Mécafi sur la zone René-Monory. Alors que l'usine où l'entreprise produira des aubes pour le nouveau moteur d'avion Leap (*) sort déjà de terre seulement quatre mois après le début des travaux, le recrutement a été lancé hier dans la pépinière d'entreprises située juste en face.

" L'idée, c'est d'avoir des gens motivés " Futuroscope : le Data Center ICDI-Marcireau lancé hier - 12/12/2014. La pose de la première pierre du nouveau Data Center franco-indien, en association avec la Niortaise Marcireau, a eu lieu hier au Futuroscope.

Futuroscope : le Data Center ICDI-Marcireau lancé hier - 12/12/2014

Une voix claire s'élève des haut-parleurs installés sous tivoli, à deux pas des actuels bureaux de la société niortaise Marcireau, au Futuroscope, à Poitiers. Cette voix, c'est celle de René Monory, l'ancien président du conseil général et père du parc de loisirs. Les dirigeants de Marcireau et leurs associés indiens du groupe ICDI ont tenu à ce que cette voix du passé ait sa place à l'occasion de la pose de la première pierre de leur futur Data Center commun. Haut niveau de sécurité pour le stockage des données informatiques Une clef USB contenant ce discours, prononcé le 11 décembre 1984 pour la pose de la première pierre du parc du Futuroscope, dans lequel le président Monory dit toute la confiance qu'il place dans l'avenir, a été scellée symboliquement dans la première pierre du futur immeuble de 10.000 m2.

Insolite. En Anjou, une tombe "connectée" à Internet ! Un QR code sur la tombe des défunts pour mieux les connaître.

Insolite. En Anjou, une tombe "connectée" à Internet !

Philippe Allio, un habitant d'Angers, a fait appel aux services de la toute jeune société Épitaphe, basée à Poitiers. Fondée en 2013, elle propose via son site www.scanepitaphe.fr, de connecter les tombes à Internet. Textes, vidéos, musiques. Projet de loi de finances pour 2015 : Recherche et enseignement supérieur. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 22 juillet 2013, les établissements publics d'enseignement relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et les organismes de recherche partenaires ont désormais l'obligation, en vertu de l'article L. 718-2 du code de l'éducation, de se regrouper afin de coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche sur un territoire qui peut être soit académique ou interacadémique, selon l'une des trois modalités prévues à l'article L. 718-3 du code de l'éducation : la fusion, l'association d'établissements à un seul établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (statut de droit commun des universités) ou la communauté d'universités et établissements.

Projet de loi de finances pour 2015 : Recherche et enseignement supérieur

Néanmoins, les établissements font preuve d'un bel effort dans la définition d'une stratégie cohérente de site. L'essentiel de cette stratégie est désormais consigné dans le volet commun du contrat de site, généralement d'une vingtaine de pages. 1. Carte de l'intercommunalité : le grand chambardement - 02/11/2014, Poitiers (86) Le nombre de communautés de communes devrait être divisé par deux ou trois avec la mise en place de la réforme territoriale.

Carte de l'intercommunalité : le grand chambardement - 02/11/2014, Poitiers (86)

Les discussions ont commencé. Une technopole has been pour les entrepreneurs - 13/06/2014. Une enquête réalisée sur le devenir de la Technopole du Futuroscope révèle un lieu vieillissant, endormi.

Une technopole has been pour les entrepreneurs - 13/06/2014

Décryptage. Les entrepreneurs du Futur se sont retroussés les manches pour prendre leur destin en main. Centre-ville : les commerçants s’adressent au maire. Méthanisation : le projet dévoilé - 03/06/2013. Neuville : dernière phase de l'étude sur le vieillissement - 12/07/2012. Ce sera la dernière fois que l'université de Poitiers fera appel aux Neuvillois dans le cadre de son Observatoire régional du Vieillissement. Unique au plan national, cette étude portant précisément sur la perception du vieillissement a été lancée en avril 2010. " Vieillissement et statut social " Poitou-Charentes - Tableau de bord social du Poitou-Charentes. Dernière mise à jour le 24 juillet 2012 L'observation sociale est un enjeu majeur pour les acteurs de la politique de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions.

Elle a, en effet, pour objectifs : MEEF > Maison de l'economie, de l'emploi et de la formation du Pays Châtelleraudais. Fusion des régions : Une chance pour Poitiers - 14/06/2014. Le député-maire PS de Poitiers, Alain Claeys, se félicite de la fusion Poitou Charentes - Centre - Limousin qui “ renforcera le développement ” de sa ville. La fusion des régions Poitou-Charentes - Centre - Limousin vous semble-t-elle pertinente au niveau local ? « À l'évidence, il y a une complémentarité économique entre ces trois régions et un plan d'action commun. Tout d'abord, au niveau des infrastructures, cette future grande région disposera de la LGV (ligne à grande vitesse), de cinq autoroutes (A10, A11, A28, A71, A85), de dix aéroports et du principal port en eau profonde de la façade atlantique (La Rochelle).

Aussi, la future grande région correspond déjà à des réalités avec le projet de pôle universitaire regroupant Poitiers, La Rochelle, Tours, Orléans et Limoges. » Quel rôle est appelée à jouer Poitiers au sein de cette future grande région ? « D'abord, d'un point de vue géographique, on constate que Poitiers est assez centrale dans ce regroupement.

BTP : les emplois fondent - 29/11/2013. On a beau multiplier les grands chantiers dans la région, le BTP se porte toujours aussi mal. Et le fait savoir. > Le Top BTP LE CHIFFRE : 580. C’est le nombre d’emplois salariés qui ont disparu dans le bâtiment et les travaux publics en un an dans le Poitou-Charentes (source : Caisse des congés payés du BTP), soit 8 % d’effectifs en moins. À cela s’ajoutent les entreprises unipersonnelles, sans salarié, qui ont mis la clef sous la porte (alors que le nombre d’entreprises ayant au moins un salarié est stable), créant souvent un chômeur de plus. L'axe Poitiers-Châtellerault est le poumon de la Vienne - 02/07/2013. Ce qui est bon pour Poitiers et Châtellerault est bon pour tout le département, ça ne sert donc à rien d'opposer la ville à la campagne.

Orléans, Limoges, Poitiers, la guerre des capitales régionales. Données régionales sur les secteurs d'activité et les filières stratégiques. AccueilDonnées régionales sur secteurs d'activité filières stratégiques... Le Pôle des Eco-industries - Poitou Charentes. Métha Bel Air en exemple. A Linazay, le site Métha Bel Air ouvrait ses portes à une délégation autrichienne, invitée par le conseil général à venir échanger avec Vienne Agri Métha autour des énergies renouvelables. L’ancienne usine New Fabris de Châtellerault reconvertie dans les énergies propres - Photovoltaïque. Accueil - SCOT : Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou. Documents constitutifs du SAGE Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne. Carte et chiffres clés - LGV Tours Bordeaux. La LGV SEA Tours Bordeaux va compter 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km de ligne à grande vitesse et une quarantaine de km de raccordement à la ligne existante.

Elle traversera : 3 régions (Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine) 6 départements (Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde) 113 communes. Lien vers les cartes du chantier à consulter et/ou télécharger au format PDF. Pris au piège de la Cave du Haut-Poitou - 13/05/2014. Le site des élus pour l'avenir de la Vienne. Futuroscope : ceci n’est pas un technopôle. Économie - Technopôle du Futuroscope : plus de 10 600 emplois directs et induits. C'est parce que Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan offraient une importante superficie constructible, mais aussi parce que train, autoroute et aéroport étaient à proximité que le parc du Futuroscope s'est installé à son emplacement actuel. 25 ans plus tard, ces deux communes forment le troisième pôle d'emplois de la Vienne, derrière Poitiers et Châtellerault.

Économie - Technopôle du Futuroscope : plus de 10 600 emplois directs et induits. Travail-Emploi - Un tissu productif régional diversifié et peu concentré. Population - Aire urbaine de Poitiers : concentration des emplois et mobilité professionnelle accrue. Yves Jean : L'université a besoin d'alliances - 10/11/2013, Poitiers (86)