background preloader

Les Plans-reliefs de France

Facebook Twitter

Vidéo Les Plans reliefs de France

Les plans-reliefs. Contexte historique La collection des plans-reliefs La collection des plans-reliefs est née dans un contexte historique particulier, celui de l’émergence à l’époque moderne d’une conception nouvelle de la frontière et de sa défense. C’est au cours des XVIe et XVIIe siècles, en effet, que l’idée de frontières linéaires se répandit, remplaçant progressivement les zones de marches ou de tampons qui avaient prévalu à l’époque médiévale. Cette configuration donna aux villes-frontières un rôle nouveau, illustré par l’émergence de systèmes de fortification cohérents. En France, c’est en 1668 que l’idée de faire fabriquer des maquettes des villes fortifiées vint au marquis de Louvois, soucieux de présenter au roi Louis XIV les moyens d’améliorer la défense des places prises lors de la guerre de Dévolution. Installée au Tuileries, la collection s’agrandit au gré des guerres.

Après la Révolution, la période napoléonienne marqua un renouveau de l’art de la maquette. Analyse de l'image Interprétation. Paris : la France en reliefs et en miniature au Grand Palais. Ciation Vauban - Musée des plans-reliefs - Paris. Plan-relief. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette qui fut d'abord un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés. Ils se présentaient sous forme de maquette de terrain comportant les détails des aménagements à l'échelle. Histoire[modifier | modifier le code] Citadelle de Brouage - reproduction du plan-relief du XVIIe siècle (exposée dans la Halle aux vivres de la citadelle.) Le tourneur sur bois Jakob Sandtner (fl. 1561-1579) réalisa les plans-relief de plusieurs villes de Bavière.

En France, une collection de plans-reliefs des places fortes a été constituée en 1668 à l'initiative de Louvois ministre de la guerre de Louis XIV, le roi ne sortant plus beaucoup de son cabinet de travail à la fin de son règne. Conservation[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] LA FRANCE EN RELIEF. Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III | osskoor.

L’exposition des plans-reliefs présentée au Grand Palais regroupe une série de maquettes destinées à l’usage militaire. Ces maquettes dormaient jusqu’alors dans les sous-sols des Invalides. Occasion, donc, de voir ces maquettes regroupées dans l’espace du Grand Palais. Occasion aussi, d’essayer de comprendre le périmètre de la fameuse Maison de l’histoire de France dont cette exposition est la première manifestation hors-les-murs, en avant première de l’ouverture du nouveau musée voulu par notre sémillant monarque républicain. Véritable challenge que de présenter une quinzaine de plans-reliefs, chacun faisant plusieurs dizaines de mètres carrés. Il fallait donc proposer une scénographie permettant à la fois d’avoir une vue d’ensemble, de pouvoir s’approcher des plans, mais aussi de multiplier les angles (concurrence de Google Earth oblige!). Premier choc, l’échelle de ces plans-reliefs déconcerte. Anecdote relativement hors sujet concernant le plan de Briançon. la France en relief.

La France prend du relief au Grand Palais. Culture, Besançon : Le plan-relief de Besançon bientôt exposé au Grand Palais à Paris actualité Besançon Franche. Unique au monde, la collection du musée des Plans-reliefs compte plus de cent maquettes historiques de villes fortifiées au 1/600. Commencée sous Louis XIV, à partir de 1668, dans un but militaire, elle fut enrichie jusqu’en 1873. Seules seize d’entre elles, parmi les plus spectaculaires, seront visibles lors de cette exposition qui investit la superbe nef du Grand-Palais. Les plans-reliefs seront présentés autour de l’impression au sol d’une carte de France d’une superficie de 650 m². Chacune des 16 maquettes sera mise en valeur sous un angle particulier : histoire de la construction et de l’urbanisme, histoire des techniques de siège et de l’art de la guerre, histoire de la ville et de la province, histoire de l’environnement… Ces approches seront accompagnées par des dispositifs interactifs et immersifs associant documents audiovisuels, supports multimédias et écrans tactiles.

En bois, papier, soie, métal. La France en relief, chefs d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III (18 Janvier 2012 - 17 Février 2012) Expo : La France en relief (Grand Palais) La Nef du Grand Palais accueille la première exposition co-organisée par la Maison de l’histoire de France. Les choses sont faites en grand avec la présentation des gigantesques plans-reliefs de villes françaises, construits entre la fin du XVIIe siècle et le XIXe, d’abord pour des raisons militaires, puis pour manifester la puissance de la France. Un voyage en plein air impressionnant qui, dans la logique de la Maison de l’histoire de France, vise à faire découvrir le patrimoine national.

Dans cet esprit, l’exposition La France en relief est résolument destinée à tous les publics, enfants compris. Les maquettes de La France en relief L’exposition présente seize maquettes au 1/600 de villes-forteresses « françaises » (qui le sont encore ou l’ont été), issues d’une collection de plus de deux cents plans-reliefs, dont la construction a commencé en 1668 et s’est achevée en 1873, de Louis XIV à la IIIe République. Le parcours de l’exposition La France en relief L’avis d’Histoire pour tous. La France d'hier en relief au Grand Palais. Le visiteur est accueilli par cette grande carte, posée au sol, qui représente le pays dans la seconde moitié du XIXe siècle. Commencée en 1843 par le service géographique des armées, elle s’arrête juste après 1870. L’Alsace y reste floue : les cartographes avaient commencé à la représenter mais entre-temps, elle est devenue allemande.

On se promène ensuite de place forte en place forte, dans les Alpes, sur les frontières de l'est et du nord, et sur la côte jusqu'à Brest. On n'a pas attendu Google Earth et les satellites pour représenter la géographie en trois dimensions. A partir de 1668, l'Etat français a envoyé des équipes d'ingénieurs et de topographes sur le terrain pour cartographier des zones du pays. Chaque bâtiment, chaque route avec les arbres qui la bordent, chaque cours d'eau a été représenté sur des maquettes spectaculaires réalisées avec du bois, du papier, de la soie, du métal. Certaines sont petites, comme celle d'Exilles, 8,48 m2. La France en relief. La France en relief Grand Palais - Exposition plans reliefs Paris 2012. Cherbourg, Manche - Construit de 1813 à 1819, actualisé de 1863 à 1872, réparé de 1946 à 1948 - Bois, papier, soie, métal - Échelle : 1/600 - Dimensions : 16,91 x 9,46 m - Superficie : 160 m² - Nombre de tables : 46 + 3 - "Église Notre-Dame-du-Voeu" © RMN - René-Gabriel Ojéda Le Grand Palais présente l'exposition La France en relief - Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III.

L’exposition propose au grand public de découvrir une quinzaine de fleurons de la prestigieuse collection du Musée des plans-reliefs. Les plans-reliefs, maquettes de villes fortifiées, ont été fabriqués à des fins militaires depuis le règne de Louis XIV jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les plans-reliefs, spectaculaires par leur qualité et leurs dimensions, évoquent des sujets d’histoire aussi variés que l’évolution et la fixation des frontières, la cartographie, la guerre de siège et la fortification, la transformation de l’urbanisme et des paysages. Les plans-reliefs au Grand Palais : nos images. Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais. Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais Afficher les infos Plans reliefs grand Palais Description : Sous la verrière du Grand Palais, la société LP décharge les camions qui livrent les éléments des plans-reliefs.

Date : Janvier 2012 Lieu : le grand palais, Paris Photographe : CCH Jérôme SALLES Origine : ECPAD-ECPAD Référence : 2011ECPA333J008_007 Le Grand Palais Entrez dans les coulisses de l’événement exceptionnel que constitue l’exposition La France en relief et découvrez grâce aux photographes de l’ECPAD les délicates opérations qui ont précédé son ouverture au public. Le déplacement des plans-reliefs des combles des Invalides à la nef du Grand Palais a nécessité de longs et minutieux préparatifs. C’est la délicate reconstitution de ces magnifiques puzzles que nous vous proposons de découvrir en parcourant les photographies rassemblées dans ces deux portfolios. Lancer la galerie photo. Exposition La France en relief, Chefs-d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III - Grand Palais.

Musée des Plans-Reliefs : La France en relief. Crédits : Images ECPAD - Illustrations RMNGP Réalisation : Isegoria L’histoire des plans-reliefs Construites entre 1668 et 1873, près de 260 maquettes, représentant 150 villes fortifiées, constituent cette collection. Le but initial de l’entreprise était d’ordre stratégique : il s’agissait d’aider les décideurs, le roi, le ministre et les généraux, à se rendre compte de la situation réelle des places-frontières et de leur environnement, et de les aider à préparer les campagnes militaires. Très vite, cependant, la collection a perdu cette mission pour devenir un ensemble de prestige, employé également pour enseigner l’art de la fortification aux militaires. Les chiffres de l’exposition Une balade poétique dans les maquettes de plans-reliefs. La logistique de l’exposition 8 mois de travail, 16 maquettes - dont certaines mesurent près de 160 m² - à monter en 5 jours, l’exposition La France en relief est un défi technique hors-norme conduit par la RMN-GP.

La restauration des plans-reliefs. Musée des Plans-Reliefs : Accueil. Musée des Plans-Reliefs : une exposition. Après elle, le déluge ? La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Paris, Grand Palais, nef, du 18 janvier au 17 février 2012. 1. L’exposition des plans-reliefs au Grand Palais, janvier 2011 Photo : Didier Rykner Nous dirons ici seulement un mot de l’exposition que présente la nef du Grand Palais pendant un mois (ill. 1).

Les visiteurs sont-ils conscients que ces maquettes, classées monument historique, sont des chefs-d’œuvre en péril dont le seul destin, à court et à moyen terme, est de retrouver l’obscurité de réserves ou de caisses ? 2. 3. Ces plans-reliefs avaient pourtant eu leur lot de mésaventures qui furent fatales à certains d’entre eux. 4. Il faut donc rappeler ici l’histoire1 de ce musée martyr qu’est celui des Plans-Reliefs et citer, nommément, les responsables de ce vandalisme lent. 5. 6.

Le changement de majorité politique l’année suivante et l’arrivée de François Léotard au ministère de la Culture changea la donne. 7. Site Internet. Musée des Plans-Reliefs - Centre des monuments nationaux. Les plans reliefs. La France en relief - Chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III. Numérisation expérimentale d’un plan-relief. 1Sur la base d’une coopération scientifique entre le Musée des plans-reliefs et le Conseil régional de Lorraine, service de l’Inventaire, un premier partenariat a été contracté par ces deux institutions pour entreprendre la numérisation de la maquette de Toul et tous les documents s’y rapportant (plans, cahiers de développement…). 2Construite entre 1846 et 1861 (avec un ajout du chemin de fer en 1858), cette maquette, aujourd’hui conservée à l’Hôtel national des Invalides à Paris, mesure 6,66 x 5,83 mètres. 3Cette réalisation conjointe concerne : la numérisation des documents graphiques du plan-relief (épures, cahiers de développement, cartes et plans, documents écrits) (fig. n°1) la numérisation 3D de la maquette (fig. n°2) l’étude comparée du plan-relief avec le patrimoine existant.

Figure 1 Croquis extrait du cahier de développement (consultable sur internet). © Musée des Plans-reliefs. Figure 2 État actuel des éléments bâtis sur la maquette. Figure 3 Figure 4.