background preloader

Chemin de fer & Généalogie

Facebook Twitter

Le portail officiel de la généalogie en France. ARCHIVES ET DOCUMENTATION. Les Archives et la documentation SNCF, supports de la mémoire opérationnelle du Groupe, sont un outil indispensable au bon fonctionnement, à la transparence et à la compréhension de l'activité ferroviaire en France aujourd'hui et hier.

ARCHIVES ET DOCUMENTATION

A ce titre, leur ouverture au grand public répond aux obligations légales, et à la volonté de partager les valeurs du service public du chemin de fer. En tant qu'établissement public industriel et commercial (EPIC), SNCF est soumise aux dispositions du Code du Patrimoine (livre II) : ses archives ont le statut d’archives publiques. A ce titre elles sont inaliénables, imprescriptibles, et communicables (dans les conditions prévues par la loi). Elles sont accessibles par le public dans deux Centres d’archives. La constitution des fonds d'archives Le Centre des archives historiques SNCF, situé au Mans, créé en 1995, a ouvert ses portes au public en 1996.

Archives historiques de la SNCF. Des généalogistes aux archives de la SNCF. Le bus (ligne 17 pour être précis) vous dépose en lisière des voies de chemin de fer, à trente minutes de la gare du Mans. Une pancarte "Centre d'archives", marquée du logo de la SNCF comme la plupart de ses voisines, vous invite à franchir le pont.

Arrivé à la barrière, vous marquez naturellement un temps d'arrêt, juste le temps pour l'agent d'accueil de sortir la tête par la fenêtre et de lancer son bras au loin, pour vous indiquer la direction. Vous avez ensuite le choix de marcher sur une route défoncée ou sur de maigres trottoirs peu praticables. Face à vous, les entrepôts, où des milliers de cheminots se sont succédés pour n'accueillir aujourd'hui qu'une cinquantaine de "survivants". Les archives de la SNCF. Un garde barrière en Picardie avant 1936 ?

Les archives de la SNCF

Avant 1936, les six compagnies des Chemins de fer étaient privées. Les 6 fonds d’archives sont dispersées entre plusieurs dépôts (Paris, Roubaix, Le Mans, …) Archives de la SNCF. Le Centre des archives de Béziers est ouvert au public : Rue du Lieutenant Pasquet Ancienne Cour Sernam 34500 Béziers Renseignements : archives.beziers@sncf.fr Tél. : 04 67 80 60 15 (SNCF : 56 60 15) Responsable des Archives de Béziers : Laurence Bour Sur rendez-vous (sauf les jours fériés) : du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi : de 9h à 12h.

archives de la SNCF

Répertoire ferroviaire. Comment retrouver le dossier d'un ancêtre cheminot ? Archives chemins de fer puis SNCF - GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais. Ancêtres dans les chemins de fer [Gennpdc] [div]Ancêtres dans les chemins de fer sophie gasse Dim 29 Aou 13:56:33 CEST 2004 Je recherche des ancêtres ayant travaillé dans les chemins de fer.

Archives chemins de fer puis SNCF - GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais

Les pistes habituelles ne me donnent rien. Je me demandais s'il existait une base de données pour les personnes ayant travaillé dans les chemins de fer à la fin du XIXème siècle. Nathalie Lafranceschina Lun 30 Aou 00:41:26 CEST 2004 Essayer de contacter jean-claude.berges at sncf.fr il y a 2 ans je l'avaiscontacté. Neahondschoote Mar 7 Sep 15:21:38 CEST 2004 Ayant trouve cette adresse, sous le coude depuis quelques années, je vous la communique avec plaisir : il s'agit d'une association genealogique de cheminots, j'ignore si elle sde trouve aujourd'hui sur Internet. - Cercle genealogique des Cheminots 1 bis rue d'Athéne - 75009 PARIS Cordialement.

Lefevre Marcel lefevremarcel at free.fr Mar 7 Sep 21:57:58 CEST 2004 Voir ce site ...il peut être très intéressant...? Cercle Généalogique de Moselle - Archives du Travail - Chemin de fer. Les archives historiques de la SNCF sont disponibles au Mans.

Cercle Généalogique de Moselle - Archives du Travail - Chemin de fer

Pour ces archives historiques il est difficile de connaître la part réelle des archives ayant un caractère historique ou définitif parmi les 9 kilomètres linéaires. A l’exception de versements de taille relativement réduite concernant la période de guerre qui ont été classés, les autres versements restent à trier et à classer. L'état des fonds (document datant de 2002) est le suivant : · Administration générale · Contentieux commun des Compagnies, puis contentieux SNCF · Ressources humaines · Comptabilité / finances · Commercial voyageurs et marchandises. Chemin de fer de l'ouest - Forums de généalogie.

CG des cheminots. Cercle Généalogique des Cheminots. Retour Présentation Le Cercle Généalogique des Cheminots, cercle en entreprise, est membre de l'U.A.I.C.F.

Cercle Généalogique des Cheminots

(Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français). Le Cercle est fédéré au sein de la F.F.G. (Fédération Française de Généalogie) et il est adhérent à l'U.C.G.E. De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine. Extrait du « Guide pittoresque portatif et complet du Voyageur en France« , contenant les relais de Poste et la description des villes, bourgs, villages, châteaux et généralement de tous les lieux remarquables qui se trouvent, tant sur les grandes routes de Poste que sur la droite ou sur la gauche de chaque route » – Girault de St Fargeau – Paris 1840 Se déplacer aujourd’hui… rien de plus facile, se rendre depuis la Capitale à St Germain en Laye, c’est l’affaire de peu de temps avec le RER et l’on ne pense même plus aux réflexions que pouvaient se faire nos ancêtres lorsqu’ils effectuaient ce même voyage… en 1840.

De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine

Rapporter ce texte permet bien de se resituer dans le temps, en ce qu’il évoque l’émerveillement de ceux qui osent se lancer dans pareille aventure. Ce texte porte aussi témoignage d’une sereine confiance dans l’avenir avec les apports de la science, des techniques, et du génie inventif de l’Homme. D'Alsace en Lorraine. Chemin de fer et cheminots Paul Weinland est promu le 1/11/1867 chauffeur de 1ère classe à 120 francs avec primes de parcours.

D'Alsace en Lorraine

Louis Berné est promu le 1/11/1868 au même grade et au même salaire. FACS: Histoire des chemins de fer secondaires. Trains-fr: patrimoine et tourisme ferroviaire. F-train01. Photos anciennes de cheminots du PLM. Géographie des chemins de fer français. Chemin de fer.

Chemin de fer et Généalogie.