background preloader

Les Dys

Facebook Twitter

Outils pour aider à comprendre et à rendre autonomes les élèves dys.

Les adaptations de textes. – Astuces pour dys. Il existe pleins de possibilités pour adapter un texte pour les élèves dys. Tout d’abord on dira pour commencer qu’il ne faut JAMAIS justifier un texte. En effet, si vous justifiez un texte vous modifiez l’écart type qu’il y a dans la police d’écriture entre chaque lettre et chaque mot afin que la ligne de texte soit complète.

Ce qui veut dire qu’à un moment les lettres seront rapprochées ou les mots rapprochés ou séparés d’un plus grand espace. Cette instabilité d’écart d’écriture est pour toute personne dys très difficile à compenser. Il est donc préférable de ne pas l’appliquer. Pour illustrer mes propos, je vais donc faire un copié-collé de ce que je viens d’écrire mais en utilisant la version justifiée. Tout d’abord on dira pour commencer qu’il ne faut JAMAIS justifier un texte.

Vous remarquez de suite la différence au niveau de la 2ième ligne de mon texte : le dernier mot « entre » est tout aligné sur la droite. Taille Interligne L’interligne de base devrait être celui de 1,5. Police. Adaptation-docs. Dys-Vocal, logiciel. LireCouleur – Extension libreoffice. Applications geogebra. CamScanner. Aidodys - Application en ligne pour la dyslexie et les difficultés de lecture ! Dicodys | Dictionnaire pour enfants dyslexiques. Prizmo Go: Capturez le texte, il le lit. Capture de texte instantanée. Visez le texte. Photographiez. C'est fait, le texte est à présent vôtre! Prizmo Go vous permet de capter rapidement du texte imprimé.

Plus besoin de tout réécrire. Durant la prise de vue, Prizmo Go souligne les lignes de texte afin de vous informer sur ce qui a été détecté, par un processus similaire à la réalité augmentée mais pour le texte. Prizmo Go est capable de lire le texte à haute voix et propose une série d'interactions avec celui-ci Vous pouvez aussi tout simplement copier-coller le texte vers d'autres applications ou votre Mac. Enfin, grâce à sa compatibilité avec VoiceOver, Prizmo Go convient particulièrement bien aux utilisateurs aveugles et malvoyants. Visionnez l'extrait vidéo Glissez pour sélectionner. Une fois l'image traitée (via l'OCR), Prizmo Go met en évidence le texte et vous permet de définir la sélection en glissant le doigt dans l'image. Mais il y a bien plus encore! Accent sur l'accessibilité.

Technologies de pointe. Text Overlay Original. Phonowriter - clavier pour dys. Enfin disponible! PhonoWriter est le logiciel qui s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés pour la rédaction de textes en français, allemand, italien ou anglais. Il est composé de différents modules de prédiction: www.phonowriter.ch Ce logiciel a été conçu par le centre d’innovation pour les technologie d’assistance IAT (anciennement FSTLab) en collaboration avec la HES du Valais Logiciel … Continuer la lecture de Le logiciel PhonoWriter enfin disponible!

PHONOWRITER Le département R&D de la Fondation Suisse pour les Téléthèses a élaboré durant les dernières années un logiciel destiné aux dys, en voici un aperçu : Avec la HES Valais, l’équipe de Julien Torrent Responsable R&D de la FST a dans l’idée de faire évoluer ce logiciel pour l’améliorer. Dans cet objectif, elle vous propose une collaboration … Continuer la lecture de 16.11.2017 Nouveau programme PHONOWRITER Enfin disponible!