background preloader

Essai

Facebook Twitter

16 Soubrie. Mario Asselin. Service central d'authentification – Université de Sherbrooke. Blogtalk Downunder » Dr Chris Chesher - Blogs and the crisis of authorship. Dr Chris Chesher is the Director of Arts Informatics, University of Sydney.

Blogtalk Downunder » Dr Chris Chesher - Blogs and the crisis of authorship

His research analyses cultural changes associated with new media technologies such as computer games, blogs, new media art, broadband content production and databases. His undergraduate and postgraduate teaching in Arts Informatics critically explores the intersections of the humanities and social sciences with information and communication technologies. Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires. 1La formation des enseignants ne saurait se limiter à l'enseignement / apprentissage de savoirs et savoir-faire disciplinaires et professionnels sur le mode de la transmission de contenus.

Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires

On sait en effet que dans ce domaine, les compétences se construisent essentiellement à partir de l'analyse de situations de classe complexes auxquelles l'enseignant stagiaire est confronté. La traduction en France de l'ouvrage de Schön (1994) sur "la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel" a permis de prendre conscience de l'importance que présente, dans une perspective de perfectionnement professionnel, la réflexion sur et dans l'action. 2On relève deux grandes tendances dans la manière d'intégrer ces outils dans les formations. La première consiste à fixer de manière assez précise la quantité et le contenu des messages qui doivent être postés par les étudiants.

On en trouve un exemple dans Nault (2003). 3On voit ici que le contexte communicatif est très contraint. 016199ar. BLOGUES DES ENSEIGNANTS ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES CIC2014. Déployer un projet Web 2.0 : anticiper le Web sémantique (Web 3.0) Millennials, la génération sans pareille. XEnvoyer cet article par e-mail Millennials, la génération sans pareille XEnvoyer cet article par e-mailMillennials, la génération sans pareille Digital natives, Y et Z Les baby-boomers voulaient changer la société, les millennials changeront l’homme Les baby-boomers voulaient renverser la table en 68.

Millennials, la génération sans pareille

Par Philippe Plassart “Faut qu’on parle ! “Les jeunes nés après 1980, et plus encore ceux nés après 1995, portent assurément comme leurs aînés de l’après-guerre des valeurs singulières. Que se passe-t-il en réalité ? Troisième main, nouvelle tête : une mutation d’ordre anthropologique Pour prendre la véritable mesure de la mutation en cours, il faut la vision longue et profonde de l’anthropologie. “Un nouvel humain est né. Pour Michel Serres, il y a plus : “notre tête a changé aussi puisque nous tenons via l’ordinateur portable – et sa mémoire mille fois plus puissante – notre cognition ‘hors de nous’. La révolution technologique touche en second au lien social et à son intensité.

Generation Z: Technology and Social Interest.: Outil de découverte. Generations Do Differ: Best Practices in Leading Traditionalists, Boomers, ...: Outil de découverte. Generation Z Goes to College.: Outil de découverte. Marketing Learning Communities to Generation Z. Understanding the Millennial Generation.: Outil de découverte. Un blog, c'est fait pour apprendre!: Outil de découverte. Enseigner, et bloguer. Petite introspection aujourd’hui, à la demande de Robin (et en français, car je pense que j’aurais déjà du mal dans une langue que je maitrise).

Enseigner, et bloguer

Je n’ai jamais été très doué pour ce genre d’exercice, et je ne pense avoir aucune légitimité en la matière, mais si Robin me demande, je ne vois pas pourquoi refuser. La question était (je me permets de citer) “ je me demandais si tu avais écris un billet “meta” sur ton utilisation du blog pour l’enseignement. Bloguer à nouveau : est-ce possible ? Parler et se taire – L'Infusoir.

Ma pratique du blogging est intrinsèquement liée, depuis ses tous débuts, à ma pratique professionnelle.

Bloguer à nouveau : est-ce possible ? Parler et se taire – L'Infusoir

Et plus précisément, au départ, à ma pratique scientifique, celle de la recherche doctorale d’abord, de toutes les réflexions brassées, au milieu de toutes les autres réflexions qui m’entouraient, et nourrie par elles : celles des collègues, autres doctorant.e.s, autres chercheur.se.s et étudiant.e.s. Dès lors que la pratique professionnelle change, que reste-t-il de la pratique du blogging ? Elle reste bien difficile à maintenir, à distance d’une pratique de recherche qui n’a pas réussi à s’instaurer en sortant de la thèse. C’est une question avec laquelle je me bats depuis presque 3 ans maintenant. Pourquoi bloguer encore ? BLOGUES DES ENSEIGNANTS ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES CIC2014. Normand Baillargeon. Si vous oeuvrez en éducation, je voudrais cette fois vous faire ce que je pense être un vrai cadeau en vous présentant ce que certains appellent le Saint-Graal de l’éducation.

Normand Baillargeon

Mais laissez-moi d’abord vous expliquer de quoi il retourne. Sur les débats en éducation Tout le monde le sait : on ne cesse de débattre en éducation. Nos débats sont essentiellement de deux types: des débats conceptuels, d’une part, qui portent sur la définition, sur le sens, de certains mots; d’autre part, des débats empiriques qui portent sur ce que l’expérience nous enseigne, typiquement de l’efficacité de telle ou telle pratique, approche, ou méthode. Le plus souvent, les deux types de débats sont simultanément présents. Si quelqu’un soutient qu’un enseignement donné endoctrine, avant tout examen des faits, nous devrons pour répondre avoir un débat du premier type, puisqu’il sera raisonnable de nous demander ce qu’on doit entendre par endoctriner. Méta-analyses et méga-analyse Le cadran de Hattie Voici ce cadran. Millennials, la génération sans pareille.