background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les éboueurs du Web, modérateurs invisibles des réseaux sociaux. Depuis des années, la chercheuse américaine Sarah T.

Les éboueurs du Web, modérateurs invisibles des réseaux sociaux

Roberts étudie les pratiques professionnelles et va à la rencontre de celles et ceux qui modèrent les contenus publiés sur Facebook, YouTube, et autres plateformes commerciales. A l'occasion d'un séminaire à Paris, nous avons échangé avec elle à propos de ces travailleurs invisibles, dont l'activité est pourtant essentielle aux géants du Web. « Je bois beaucoup depuis que je fais ce travail.

Ce qu’il y a de pire, c’est que je ne peux même pas en parler à mes amis ». « Ce qui m’affecte le plus, ce sont les images de bestialité à l’égard des enfants ». John, employé dans une entreprise qui travaille avec un des géants du Web, et Maria, interviewée par un journaliste de Wired aux Philippines en 2014, font le même métier. . « Sale boulot » à l'abri des regards Ces travailleurs de l’ombre, Sarah T. . « La technologie est encore vue comme quelque chose de magique », nous confie Sarah T.

Messages haineux : le gouvernement allemand hausse le ton contre Facebook et Twitter. Un projet de loi présenté le 14 mars en Allemagne prévoit de sanctionner sévèrement les entreprises et les personnes diffusant des propos haineux sur les réseaux sociaux.

Messages haineux : le gouvernement allemand hausse le ton contre Facebook et Twitter

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros contre les entreprises et sanctionner personnellement leurs responsables à hauteur de 5 millions d’euros, c’est la principale mesure du projet de loi de lutte contre les messages haineux sur les réseaux sociaux, présenté mardi 14 mars par le ministre de la justice allemand, Heiko Maas. Le texte, l’un des plus sévères d’Europe, prévoit que les messages manifestement illicites (incitation à la haine, négationnisme, etc.) devront être supprimés dans les vingt-quatre heures, et dans la semaine pour les contenus dont la légalité est discutable, sous peine d’amende. EUROPE versus FACEBOOK. Les libertés sur Internet reculent encore, les réseaux sociaux et les messageries en ligne de mire. Facebook Search. Decrypte-periscope. Le profil-type des utilisateurs français...

Facebook veut vassaliser la presse en accueillant ses contenus. Le réseau social compte héberger directement sur son site les contenus des médias et se confondre avec l'Internet.

Facebook veut vassaliser la presse en accueillant ses contenus

Facebook est en négociation avec une douzaine de grands sites d’infos pour héberger leurs contenus directement sur son site, révèle le New York Times. Des titres aussi importants que le New York Times, le Guardian, BuzzFeed et National Geographic sont concernés par le deal, qui pourrait aboutir concrètement dans les prochains mois. Facebook testerait ainsi un nouveau format de publication sur son site, avec des articles écrits par des rédactions tierces. En échange du contenu, le réseau social proposerait aux sites d’info une part des recettes publicitaires générés par la publication. Un échange classique de bons procédés, comme le pratique par exemple YouTube et les maisons de disques.

Instagram dépasse Twitter : l’image plus forte que le texte ? - Rue89 - L'Obs. Snaptchat devient un relais des médias. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques p... Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris.

Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger

Ces images ont été partagées aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde. Voici une sélection des intox relayées à l’étranger. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux exemples de désinformation tout au long de la journée. Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur : observateurs@france24.com Les théories du complot commencent à sortirComme lors des attentats de Charlie Hebdo, les internautes complotistes ont mis moins de 24h à sortir leurs théories fumeuses. Une preuve ridicule, car il existe bien sûr de nombreuses images amateur tournées hier au stade de France, par exemple celle-ci. Ce même internaute a publié une autre vidéo (attention : images choquantes), toute aussi abracadabrante, sur une autre chaîne YouTube : Anonymous Truthseeker. Les jeunes et les réseaux sociaux. Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent.

L'application sociale au petit fantôme blanc est devenue la coqueluche des jeunes de 15-25 ans.

Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent

Voici quelques pistes de réflexion sur les raisons de ce succès. En février, Business Insider a réalisé un guide d'utilisation de Snapchat, une application plus subtile et complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup de lecteurs ont voulu savoir pourquoi les gens, et en particulier les jeunes, utilisent réellement Snapchat. En août, Snapchat a été classé à la troisième place des applications sociales les plus populaires parmi les jeunes, devancé seulement par Facebook et Instagram. Une vingtaine d'utilisateurs de l'application âgés de 18 à 26 ans ont été interviewés pour en apprendre un peu plus sur leurs habitudes. Comment avez-vous connu Snapchat ? "Certains de mes amis utilisaient Snapchat, mais ce n'est que quand mon petit frère a commencé à en parler que je lui ai demandé de me montrer comment ça marchait. "J'aime l'idée que les données sur un réseau social soient à usage unique. Www.fri-tic.ch.

EDU'bases documentation - Enseigner les et avec les r seaux sociaux. Remotiver les l ves latinistes avec Babelio. Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas. Peut-on tout dire sur Internet ?

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas

Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Mais, outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi.

Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol sur sa page Internet Responsable résume bien ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux.

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux

Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux.

Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae. Réseaux sociaux, entre médias et médiations, des espaces à méditer plutôt qu'à médire. Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder. The vast virtual web spun among Internet users via social networks facilitates the circulation and sharing of information among individuals.

Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder

Thanks to these national and international networks, information spreads from one family to another, from one company to another and from one nation to another. It travels in an unlimited and instantaneous manner, without being restricted by boundaries, time zones or financial cost. Therefore information becomes immediate and accessible regardless of physical or cultural barriers, as illustrated by the global retransmission of images of revolutions in Tunisia and Egypt. While social networks have become a lever in the distribution and sharing of information, can they be considered as a fully-fledged news medium? Nouvelles revues d'e-sidoc vers Twitter. EDU'bases documentation - Les réseaux sociaux : Droits et devoirs.

Classes de quatrième, deux heures, cours d'éducation civique (partie sur les droits et libertés) Un diaporama présentant les différents problèmes de droit liés à l'utilisation des réseaux sociaux est présenté à la classe.

EDU'bases documentation - Les réseaux sociaux : Droits et devoirs

Les différentes diapositives permettent des échanges oraux et des débats sur la place des réseaux sociaux dans la société, l'usage fait par les élèves de ces outils et en particulier de Facebook. Les risques et les droits et devoirs liés à leur utilisation sont également abordés et les élèves doivent remplir un questionnaire tout le long de la projection.

Questionnaire en pièce jointe Enfin, les élèves doivent écrire une synthèse répondant à la question suivante : Comment adopter une attitude responsable lorsque j'utilise Facebook ? NOTIONS ABORDEES : Réseau social, Carte d'identité virtuelle, Liberté d'expression, Injure, Diffamation, Atteinte à la vie privée, Droit d'auteur, Droit à l'image, Cyberharcèlement. Sur Facebook, vous ne serez plus "propriétaire" de vos données personnelles. Facebook a modifié sa politique de vie privée, dont la nouvelle version entrera en vigueur le 20 novembre.

Sur Facebook, vous ne serez plus "propriétaire" de vos données personnelles

Si la CNIL aura certainement des choses à en redire, la principale nouveauté est imperceptible mais fondamentale. L'internaute n'est plus dit "propriétaire" des données qu'il communique volontairement ou non à Facebook. En parallèle d'une publication très grand public sur la confidentialité des publications faites par ses membres, Facebook a annoncé jeudi une importante mise à jour de sa politique de vie privée, désormais affichée avec beaucoup plus de clarté, en tout cas sur le plan de la mise en page. The Evolution of Privacy on Facebook.