background preloader

La gestion de l'équipe Vie Scolaire

Facebook Twitter

La gestion de l'équipe Vie Scolaire. _AED_8pagesdef-1. Conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation. Conseiller d’éducation : l’équipe vie scolaire - Page 3/3 - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. La gestion du service de vie scolaire en milieu sensible : (Audrey SALVATI, CPE) Dans cet article, il nous est rappelé que le CPE dispose d’une équipe de vie scolaire diversifiée en fonction des nombreux statuts. On pense ici au CAE (Contrat d’Aide à l’Emploi) ou au CA (Contrat d’Avenir).Mais, Audrey SALVATI insiste sur le rôle de manager qu’est devenu le CPE et l’importance qu’il doit accorder à la motivation de son équipe. En milieu dit « sensible », le type de management dépend des demandes formulées par la direction en terme de sécurité et d’un recrutement des ASSEDU qui se fait souvent par défaut, les candidats préférant exercer dans des établissements qui ont une réputation positive. La gestion de la vie scolaire et le climat de l’établissement : (Anne-Marie BOUKRI, IUFM Aix-Marseille) Pour l’auteur, la gestion du service de vie scolaire a pour objectif principal la meilleure gestion possible du vivre ensemble dans l’établissement.

Autre articles parus dans ce numéro : CPE et recrutement des assistants d'education. Manager et punir, ou la vie scolaire selon Fillon. Quand le directeur Vie scolaire sort par la porte... Le projet de loi n’a pas repris toutes les annonces du rapport Thélot. Ainsi création d’un « directeur de la vie éducative » ne figure plus dans un tableau qui reste cependant très sombre...

Un CPE, choisi par le chef d’établissement parmi ses collègues, aurait été intégré à l’équipe de direction pour organiser « la vie scolaire » et les modalités de remplacement des professeurs absents... Le texte finalement discuté (et adopté) avait été expurgé de ce vilain terme, de peur, sans doute, d’une réaction des CPE très sensibles à la menace pérenne d’intégrer la direction. Souvenir aussi chez nos gouvernants, des grandes luttes récentes contre la pseudo réduction du temps de travail et contre la liquidation des MI-SE. ...mais rentre par la fenêtre ! AMENDEMENT N° 131 présenté à l’assemblée par MM. . « La création du conseil pédagogique est une nécessité. Silence dans les rangs ! La note de conduite au collège SUD-éducation Ariège. Vie scolaire : NI VIGILE, NI MANAGER - SUD ÉDUCATION NORD-PAS DE CALAIS. 2002questcequelaviescolaire. Les emplois vie scolaire, c'est quoi? La vie scolaire : les personnels. Médiateurs de réussite scolaire dans le second degré.

Trois à cinq médiateurs de réussite scolaire participent activement à la prévention de l’absentéisme et au renforcement des liens des parents avec l’Ecole dans plus d’un millier d’établissements depuis le 1er février 2009. Choisis pour leur forte exposition au phénomène d’absentéisme, ces établissements peuvent être localisés en territoire de la politique de la ville mais sans que ce critère soit exclusif. En revanche, les 102 établissements du groupe renforcé de lutte contre l’absentéisme sont prioritairement bénéficiaires de cette mesure comme ceux qui font actuellement l’objet d’une expérimentation sur le décrochage scolaire localisés dans les 215 quartiers prioritaires de la Dynamique Espoir banlieues. Missions des médiateurs de réussite scolaire Ces médiateurs, sous la responsabilité du chef d’établissement, sont en mesure de : participer, sous l’autorité des conseillers principaux d’éducation, au repérage et au traitement des absences lors des heures de cours.

Profil des médiateurs. Médiateurs de réussite scolaire. Pdf_fiche_mediateurs. Auxiliaire de vie scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AVS. En France, un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires[1]. L'AVS collectif[modifier | modifier le code] L'AVS collectif, AVS-CO, travaille dans une école, un collège ou un lycée dans une classe spécialisée (CLIS ou ULIS) accueillant des élèves en situation de handicap. Il est nommé par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale et employé par un Établissement public local d'enseignement.

L'AVS individuel, mutualisé[modifier | modifier le code] Une commission de la MDPH, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), étudie la demande et adresse une notification d'aide humaine qui précise : Fournir des repères. Auxiliaire de vie scolaire. Les auxiliaires de vie scolaire sont des assistants d’éducation qui ont pour fonction d’aider à l’intégration des élèves handicapés : aide aux tâches scolaires, participation aux sorties de classe, accomplissement de gestes techniques ne nécessitant pas une qualification médicale ou paramédicale… A la différence des auxiliaires de vie sociale, il n’existe pas de formation ni de diplôme spécifique pour les auxiliaires de vie scolaire. En terme de statuts, jusqu’en 2009 les AVS pouvaient être soit titulaires d’un contrat d’assistant d’éducation passé avec l’Education nationale (d’une durée de six ans maximum), soit être sous contrat aidé (contrat d’accompagnement dans l’emploi ou contrat d’avenir), de droit privé, rémunéré par le ministère de l’Emploi.

En 2009, une convention, reconduite en 2010, a été signée entre le ministère de l’Education nationale et quatre fédérations d’associations pour permettre à ces associations de recruter les AVS arrivant en fin de contrat. 2.1 Législation. Auxiliaire de Vie Scolaire. Statut des Maîtres d’internat ( MI ) : décret du 11 mai 1937. Le statut de MI est antérieur à celui des SE... Décret du 11 mai 1937 Statut des maîtres et maîtresses d’ internat des lycées et collèges. Article premier . - Les fonctions de maître et de maîtresse d’ internat de lycée, de collège ou de cours secondaire sont des fonctions essentiellement temporaires, dont la durée est rigoureusement limitée conformément aux dispositions de l’ article 2.

Les maîtres et maîtresses d’ internat sont tous tenus de poursuivre des études orientées vers l’ acquisition d’ une profession. A égalité de titres, une priorité sera accordée aux candidats aux carrières de l’ enseignement. Art. 2 (modifié par le décret n o 46-1654 du 18 juillet 1946 ) . - Les fonctions de maître et de maîtresse d’ internat prennent fin de plein droit : 1 o Après trois ans de service effectif pour les maîtres et maîtresses d’ internat qui n’ ont acquis aucun nouveau titre ou grade de l’ enseignement supérieur depuis leur nomination en qualité d’ intérimaire ; Bulletin officiel n° 15 du 13 avril 2006. Les emplois de vie scolaire. Personnels_vie_scolaire-2. ViewNodeFile. Fiche_No3_gestion_du_service_vie_scolaire. TV - La vie scolaire, CPE.

Sélection genre Regroupement Trier par Métiers Etudes Partenaires La vie scolaire, CPE Accueil Note : Vu 7559 fois La vie scolaire, CPE Les conseillers principaux d'éducation ont pour mission essentielle d'accompagner les élèves dans leur vie au sein de l'établissement scolaire, ils ont un important rôle d'écoute. Une production Votre message Lien profond : Télécharger le fichier Saisir un mot Sur le vif Les plus vues Aide médico-psychologique Auxiliaire de puériculture Devenir professeur: rencontre avec de futurs enseignants (Espé Master MEEF 1er degré Torcy) Educatrice de jeunes enfants L'entrée au lycée Officier pilote Professeur des écoles Puéricultrice Traductrice, entreprise Vétérinaire © Onisep 2010 | Plan du site | Qui Sommes-Nous ?

Mémento vie scolaire. Quelques pistes pour le projet de vie scolaire. Projet Vie Scolaire : l’outil est « à la mode » depuis quelque temps, même si nombre de collègues l’avaient expérimenté depuis des années, soit en le formalisant par écrit, soit en se donnant des objectifs année après année. Sous le titre « Non à la définition locale des missions des CPE dans le 93 : refusons le projet vie scolaire ! », la section Créteil du Snes s’était inquiétée dès mai 2005 en notant que l’IA de Seine-Saint-Denis chargeait les CA de se prononcer sur un projet de vie scolaire, en proposant un « cadre de travail ».

Le SNES ajoutait : « Pour chacun des axes d’un projet qui serait exigé, nous proposons de répondre par le rappel de nos missions définies réglementairement. » Pour autant, les CPE seront vigilants à préserver leur identité professionnelle dans la rédaction et la mise en œuvre du projet vie scolaire : dans les trois domaines de leur champ d’action, le PVS peut être un outil riche s’il n’est pas dévoyé par une « contractualisation ». Be Sociable, Share!