background preloader

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIs à nos jours

Facebook Twitter

Le Mariage de Figaro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mariage de Figaro

La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé en 1783, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques. Chef-d’œuvre du théâtre français et universel, la pièce est en effet considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique.

C'est une satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime. Une troisième pièce viendra clore la trilogie en 1792 : L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable. Les personnages[modifier | modifier le code] Déroulement[modifier | modifier le code] Le Cid (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cid (Corneille)

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillén de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français. Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant[5] de Chimène. Arbre représentant les différentes relations entre les personnages du Cid Résumé Résumé par acte Acte I Acte II.

Dom Juan de Moliere. Intro Biographie Œuvres Liens.

Dom Juan de Moliere

Le Tartuffe ou l'Imposteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tartuffe ou l'Imposteur

Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers représentée pour la première fois par la Troupe du Roy le sur la scène du Palais-Royal. Une première version en trois actes, dont on ne possède pas le texte, avait été donnée, sous le titre de Tartuffe ou l'Hypocrite, au château de Versailles, le , devant Louis XIV et une partie de sa cour. Le roi en ayant interdit les représentations publiques sur les instances de l'archevêque de Paris Hardouin de Péréfixe, Molière entreprit de remanier sa pièce pour la rendre moins provocante, et le au Palais-Royal, la Troupe du Roy en donna une version en cinq actes intitulée Panulphe ou l'Imposteur, dont on possède un synopsis extrêmement précis, et qui elle aussi fut immédiatement interdite.

Dix-huit mois plus tard, la version définitive fut autorisée et connut un immense succès public. Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Bac 2013 : les sujets de l'épreuve anticipée de français tombés à Washington. Sans titre. Corpus : Ionesco, Gaudé, Camus - Première Français. Corpus : Giraudoux, Ionesco, Montalbetti - Première Français. Le théâtre et la question de la mise en scène - Première Français. Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en scène. 1.

Le théâtre et la question de la mise en scène - Première Français

Le théâtre : un texte Si l'on excepte la commedia dell'arte (jouée aux xvie et xviie siècles, en Italie et en France), où le texte est réduit à un canevas sur lequel les acteurs improvisent, une pièce de théâtre est écrite par un auteur dramatique. Ce texte est composé de deux éléments distincts : le dialogue, et les didascalies. Le dialogue C'est le discours direct, entre les personnages, qui permet au spectateur : de connaître les pensées et les sentiments des personnages ; de connaître les informations nécessaires à la compréhension ; de ressentir des émotions. Les didascalies Ce sont les indications scéniques que l'auteur donne au metteur en scène, aux acteurs (et éventuellement au lecteur – mais pas au spectateur). 2. Le lieu et le temps Au xviie siècle, les unités imposent un seul lieu, et un temps réduit à 24 heures. 3.

Convergence. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ».

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.