background preloader

Exemples de pratique profs docs

Facebook Twitter

Une exposition et un Escape Game pour dire "NON aux préjugés genrés sur les m... Cette exposition défend la liberté de choisir une orientation scolaire ou professionnelle selon son aspiration profonde, et non selon son sexe. Il s’agit de permettre aux jeunes de dépasser la barrière des préjugés genrés sur les métiers. Le « Parcours avenir », mis en place dès la 6e , contribue à accompagner les élèves dans leurs projets professionnels. En complément, un Escape Game numérique a été développé : «Sur la bonne voie». A travers ce jeu d’évasion, les élèves retrouvent les agents rencontrés dans l’exposition. Des énigmes sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes sont à résoudre. Pour mettre en place ce jeu d’évasion en classe, les enseignants pourront s’appuyer sur un guide qui détaille toutes les énigmes de l’Escape Game. Vous pouvez emprunter des exemplaires de l’exposition auprès du Conseil départemental de l’Essonne, de l’atelier Canopé de l’Essonne et de la Médiathèque départementale.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) | Doc à bord. Cette séance clôture la séquence 3 « Média culture ». Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: On se place ici dans les aspects de la culture médiatique et abordons les notions de publicité, publicité de masse et publicité ciblée.

Déroulement de la séance: Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir aux objectifs de la publicité, en les nommant à l’aide de verbes à l’infinitif. Publicité Charal (Objectif Vendre) Publicité de campagne électorale de Barack Obama (objectif Inciter) Affiche de campagne électorale Exercice 1. « My Google Search History » : plongez dans l’historique d’Albertine Meunier – Graphisme et interactivité. Il y a une semaine j’échangeais avec Albertine Meunier, artiste qui use et abuse du numérique et d’Internet depuis 1998. Elle se lance sans cesse dans des terrains d’exploration numérique, parfois avec humour, toujours avec lucidité. Elle me présentait ainsi son dernier projet : « My Google Search History », un livre qui regroupe l’intégralité de ses recherches réalisées sur Google.

Parce que oui, depuis novembre 2006, Albertine Meunier fait l’inventaire de toutes ses recherches Google et les publie sur son site, les rendant ainsi publiques et lisibles par tout un chacun. En 2011 elle décide d’écrire et de publier ses recherches sous la forme d’un livre, une sorte de portrait numérique et autobiographique dont le tome deux sort prochainement au travers de cette campagne de financement participatif. Albertine nous explique aussi pourquoi elle publie toutes ces recherches : « My Google Search History » Quelques images de la campagne. Traque traces | un site de Cécile Portier. D’abord dire, avec Cécile Portier, qui le rappelle souvent, que le site dont il est ici question n’existerait pas sans Joachim Séné, auteur et développeur web, à qui on doit aussi refonte récente de remue.net ; Cécile Portier le redit souvent et ce n’est pas qu’évidentes, nécessaires, politesse et attention à ceux qui travaillent, ceux avec qui, ceux sans qui… C’est aussi dire qu’un projet tel que traque traces découle de / et se développe par, la séparation impossible des questions de fond et de forme – question qui ne date pas d’Internet, mais qui se trouvent relancée par la publication en ligne et les questions d’accès à la technique qu’elle pose.

Traque traces, donc ? « C’est une fiction. Mais c’est votre vie (ou presque) ». Citons plus amplement : « (…) fiction née d’un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. À lire également : cet article d’Owni sur le site Traque trace. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ?

Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Savent-ils qu’une image cela peut (et doit) se construire ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 3 : Traiter et exploiter des donnéesDomaine 4 : S’informer / se documenterDomaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif Objectif(s) pédagogique(s) : Compétences documentaires : Déroulement de la séquence : Écriture poétique – Inter CDI. Un projet évolutif Cet atelier d’écriture poétique, tel qu’il a été conçu au départ, à raison d’une heure par semaine, en demi-groupe, d’octobre à décembre (9 séances), croise différents objectifs, disciplinaires et transversaux, et différentes attentes en termes d’« éducation à » (éducation à la pratique artistique et culturelle, éducation aux médias).

Présenté systématiquement au conseil d’administration en fin d’année, afin de l’inscrire de manière pérenne dans le projet d’établissement, il répond aux objectifs de « réussite pour tous ». Articulé autour de plusieurs volets, il envisage le genre poétique dans ses dimensions écrites, orales, et visuelles, et notamment dans sa relation à l’image (cf. encadré Objectifs disciplinaires et transversaux). [caption id="attachment_6055" align="alignleft" width="500"] Vote de la classe : meilleure affiche en 2015-2016[/caption] Lors de la première édition, en 2015, le thème retenu était « la fenêtre ». Vous êtes abonné(e) Je me connecte Contact. Français - Lettres, Aix - Marseille, Collège.

Les élèves d'une classe de 6ème réalisent un journal numérique tout au long de l'année de manière à rendre compte de leurs activités et de leurs émotions. Ce journal est né d'une réflexion des élèves de 6ème 8 sur leur année et le projet a réellement pris corps avec la semaine de la presse. C'est dans ce cadre que les 28 élèves ont découvert le vocabulaire spécifique de la presse et manipulé différentes revues, journaux, périodiques et les différentes mises en page en collaboration avec la documentaliste du collège, au CDI. Ce sont ensuite les élèves qui ont décidé du titre du journal (vote à bulletin secret car ils n'étaient pas tous d'accord), des rubriques, de la tonalité (un peu impertinente), du contenu des articles et qui les ont entièrement rédigés, seuls ou à deux. Chaque élève a écrit au moins un article ou une partie de l'article. La mise en page a eu lieu en travail interdisciplinaire avec mon collègue de technologie.

Consultez le journal numérique des 6ème 8. Fanfiction à l'Ecole | Mallette pédagogique numérique pour faire des fanfictions en classe de français. ADER/EMI 3ème A 2021-2022. Des Ateliers Démocratiques pour une Expression Réflexive (ADER) à l'Éducation aux médias et à l'information (EMI). a pour objectif principal d'aider les élèves à développer leur esprit critique et leur sens de la citoyenneté. Les élèves de 3ème A ont d'abord participé à 6 ateliers. 6 questions ont été posées :• Selon vous, pourquoi avez-vous choisi de venir au lycée des métiers Martin Bret• Nous sommes tous pareils, nous sommes tous différents, qu’en pensez-vous• Faut-il croire tout ce que l’on nous dit ? • Y a-t-il une différence entre les règles et les lois• Pourquoi dit-on « ce n’est pas juste !

»• Doit-on toujours obéir ? Avantages et inconvénients. A partir de ces questions, un certain nombre de thèmes de travail ont été dégagés au cours des ateliers, voici les thèmes choisis par les élèves: o Les loiso Diffamations, insultes, injureso La liberté d’expressiono La démocratieo Les fausses informationso Théorie du comploto Egalité des droits. Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo - Enseigner avec le numérique. Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo Dans ces exemples de capsules vidéo, des élèves en présentiel et/ou en distanciel réalisent une production commentée.

Cette capsule vidéo sera ensuite déposée à destination des autres élèves. Voici quelques exemples : Le mythe de la fondation de Rome Sur cette capsule vidéo, les élèves filment leurs productions papier pour raconter le mythe de la fondation de Rome. Source : La laïcité en France Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité à l’école, des élèves du collège Roger Gaudeau aux Andelys (27) ont présenté en vidéo la laïcité en France. Source : Construction d’un parallélogramme par des élèves Dans cet exemple, l’élève commente la construction du parallélogramme qu’il réalise.

Conseils de mise en oeuvre En pratique Pour aller plus loin Niveaux : École | Collège | Lycée. Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes - Enseigner avec le numérique. Au collège Simone Veil de Bourg-Achard (27), Estelle Peltier, professeure d’Histoire-Géographie, et Blandine Romain, professeure de Lettres, ont accompagné leurs élèves de sixième dans la réalisation d’une bande dessinée collaborative sur tablettes. Chaque élève dispose d’un carnet de bord personnalisé à l’intérieur duquel sont notées les différentes étapes à accomplir pour mener à bien le projet.

A l’issue de chaque séance, les élèves s’auto-évaluent avant de remettre le document à leurs professeures. Pour commencer, les enseignantes ont proposé un synopsis : « Mme Romain et Mme Peltier emmènent leur classe de sixième en sortie scolaire à la journée. Lors de cette sortie, les élèves visitent un musée avec une exposition temporaire sur la Rome antique. Chaque groupe d’élèves a alors comme mission de présenter au reste de la classe une oeuvre en lien avec l’histoire de Rome. La classe travaille en commun sur le schéma narratif avant de se répartir les rôles.

Mais : Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites - CLEMI. Prérequis : Cette fiche pédagogique consacrée à la liberté d’expression présente une séquence d’approfondissement. Il est souhaitable que les élèves aient participé, au cycle 2, à des séances de découverte de cette notion, comme le recommandent les orientations du CSP pour l’EMI.

Séance 1 Objectif : approfondir la notion de liberté d’expression, ses droits et ses limites.Modalités : en classe entière.Durée : 30 minutes.Matériel : extraits de grands textes définissant la liberté d’expression : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 11), Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen (article 19), Convention européenne des Droits de l’Homme (article 10), texte à trous pour la trace écrite (voir toutes les ressources ici). Déroulement Premier temps : l’enseignant présente les trois documents. Deuxième temps : chaque groupe vient présenter son travail. Séance 2 Troisième temps : une fiche est distribuée aux élèves. Séance 3 Séance 4. S’informer et informer avec un nouveau genre de document, l’infographie : une situation pédagogique translittératique.

Pour quelles raisons mettre en place une séquence sur l’infographie en première année de CAP vente ? Il y a eu plusieurs Interrogations pédagogiques de départ : - comment prendre en compte le développement dans la presse du caractère de plus en plus visuel de l’information ? Et comment l’intégrer dans des situations pédagogiques d’EAM, notamment dans le secteur de la documentation professionnelle de la vente où les infographies se développent ? Avec une évidence : il y a des compétences à acquérir en matière de lecture et d’analyse pour que l’apprenant se trouve en mesure de s’informer avec de tels documents ; - comment prendre en compte le développement des nouveaux outils de communication en magasin pour les clients via les écrans ? Les élèves, lors d’un salon professionnel ont pu appréhender un phénomène émergent dans leur domaine d’activité : l’importance des écrans dans le monde de la vente, de télévision, d’ordinateur, de tablette, mais aussi et surtout de mobile.

Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local - Enseigner avec le numérique. Wiki_concours lycéen - CLEMI. Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Cette immersion au sein de la communauté wikipédienne permet aux élèves de : Deux modalités de contribution sont proposées : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique.

Comment participer au Wikiconcours lycéen ? Consultez le guide pratique rédigé par Edith Boulo en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France. Règlement du Wikiconcours lycéen * Attention ! Des questions ? Projet Masques africains- TCAP METAL - Année scolaire 2020-2021. E travail est un travail mené avec la classe de TMET, au cours de l'année scolaire 2020-2021, sur les heures de co-intervention. Il est le fruit du travail conjoint de plusieurs disciplines : métallerie, lettres-histoire et documentation. Première etape : Les élèves ont mené des recherches documentaires sur différents pays d'Afrique, au CDI, à partir d'un questionnaire.

La première partie de ce magazine est le résultat de ces recherches. Toutes les données proviennent de l'Encyclopédia Universalis en ligne , et d'Universalis Junior en ligne. La mise en forme des articles a été réalisée par les élèves eux-mêmes. Deuxième étape : Recherches dans les livres, à partir de questionnaires, sur l'art et les masques africains. Troisième étape Fabrication des masques , à l'atelier. Quatrième étape Les élèves ont eu à imaginer et créer une fiche descriptive de chaque masque. Construire une infox pour en décrypter les mécanismes - Enseigner avec le numérique. Les élèves de quatrième option Média du collège Jean Monnet de Flers ont travaillé à la construction d’une infox, le changement de nom de leur établissement en collège Johnny Hallyday. La démarche pédagogique est présentée sur le site académique de Documentation. Etape 1 : Apprendre à questionner une infox Les élèves ont d’abord étudié une infox dans le cadre d’un cours d’histoire-géographie.

Cette étape paraît indispensable au bon déroulement de la séquence. L’objectif de la séance était d’apprendre à vérifier la véracité d’une information avant de la relayer sur les réseaux sociaux : recherche inversée d’image identification de la source et de la date croisement des informations Etape 2 : Invention de l’infox Les élèves se sont appuyés sur trois caractéristiques de l’infox, (crédibilité, proximité et émotion soulevée) pour créer leur propre infox.

Etape 3 : Analyser la réception de l’infox L’infox créée a été démentie officiellement sur le site de l’établissement. Bilan. 3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. Ader presentation. Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - Marthe au Cdi. Des Booktubes pour libérer la parole et les visages — Site Prof-doc. Lettres - écrire un article encyclopédique avec un wiki. Booktube et booktrailer – Inter CDI. « Booktubes » La critique littéraire vidéo pour développer l’oral – Inter CDI.