background preloader

Politics

Facebook Twitter

Digital Single Market. Europeans often face barriers when using online tools and services. This is even though the EU has spent decades bringing down those barriers "offline". Fragmentation and barriers that do not exist in the physical single market are holding the EU back. In a Digital Single Market, there are fewer barriers, and more opportunities: it is a seamless area where people and business can trade, innovate and interact legally, safely, securely, and at an affordable cost, making their lives easier. But at present, markets are largely domestic in terms of online services. The Juncker Commission's aim is to create a Digital Single Market, where the free movement of goods, persons, services and capital is ensured — and where citizens and businesses can seamlessly and fairly access online goods and services: whatever their nationality, and wherever they live.

The Digital Single Market could contribute €415 billion to the European economy, boosting jobs, growth, competition, investment and innovation. As-brousseau.com sur Twitter : "Tout beau et surtout très intéressant pour savoir ce qu'est le #lobbying aujourd'hui ! Tribune libre - Wanda Laurent : "Allez les e-filles!" 16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux. 15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land 15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS.

Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS. 14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour. Des départements en fusion au Centre. “Alors que l’État impose aux collectivités locales une rigueur sans précédent et repousse la mise en œuvre d’un éventuel acte III de la décentralisation, trois départements choisissent de s’unir pour renforcer leur attractivité, améliorer le service rendu aux citoyens et préparer les territoires de demain.”

Le communiqué publié en novembre dernier par trois départements de la région Centre donne le ton : le rapprochement de l’Eure-et-Loir (437 000 habitants), du Loir-et-Cher (338 000 habitants) et du Loiret (672 000 habitants) est avant tout opérationnel. Mais aussi politique… “Il s’agit de mutualiser nos moyens pour gagner en productivité”, explique Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher. “La mise en commun de nos moyens et de nos compétences peut générer des économies significatives”, approuve Éric Doligé, président du conseil général du Loiret. Autre cas de figure, cité par Éric Doligé : “Le Loiret a créé un établissement public foncier (EPFL) en 2008. Jean-Marc Ayrault reprend la main sur le Grand Paris. « Je proposerai un nouveau calendrier de réalisation du réseau de transport du Grand Paris. » Cette petite phrase de Jean-Marc Ayrault glissée au détour de son intervention sur le programme de travail du gouvernement, au Conseil des ministres du 3 janvier, n'est pas passée inaperçue.

Elle confirme la reprise en main du Premier ministre sur ce dossier technique et politique qui avait créé quelques tensions en décembre, après la publication du rapport d'expertise de Pascal Auzannet. Dans son rapport, Pascal Auzannet, ancien directeur des RER à la RATP, pointe le surcoût du Grand Paris Express, qu'il chiffre à 30 milliards d'euros, un montant bien supérieur aux estimations initiales de 20 milliards d'euros. Le rapport prévoit par ailleurs une finalisation du projet au mieux en 2030 et anticipe l'abandon de certains tracés (lire notre article « Le coût du Grand Paris crée la polémique »).

Le préfet Daniel Canepa remplacé Sylvain Henry. Branding my city. Les collectivités dans la course au “AAA” Démantèlement du banquier historique Dexia, resserrement du crédit bancaire à cause des nouvelles normes prudentielles Bâle III, stabilisation de l’enveloppe versée par l’État avant une diminution en 2014 et 2015… Tout concorde pour pousser les élus des grandes villes, des conseils généraux et des régions à se détourner des banques pour aller frapper directement à la porte des marchés financiers. En 2012, une trentaine de collectivités ont levé 2,37 milliards d’euros via des émissions d’obligations et billets de trésorerie, soit trois fois plus qu’en 2011. Cela reste modeste en comparaison des besoins de financement des 36 700 collectivités, mais cela justifie une attention soutenue de la part des agences de notation financière.

Car qui dit financement sur les marchés dit recours quasi obligé aux agences de notation. Dynamique et réalisme Chez Fitch et Standard & Poor’s, on accueille cette nouvelle clientèle à bras ouverts. Information qualitative Laurent Fargues. Municipales : Terra Nova suggère des primaires d'expérimentation à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, et Lyon. Le think tank Terra Nova propose, dans un rapport (PDF) publié ce mercredi 30 janvier, d'étendre le principe des primaires ouvertes à gauche, à quelques grandes villes pour le scrutin des municipales 2014.

Concrètement, le think tank, qui formule des propositions adressées principalement au Parti socialiste, mais également aux forces allant "du Modem au PCF", retient, pour cette phase d'expérimentation, le cas de cinq grandes métropoles qui pourraient faire l'objet de primaires : Paris, Marseille, Montpellier, Bordeaux, et Lyon, sous réserve toutefois que cette initiative vienne du "maire Gérard Collomb [qui] bénéficie d'une légitimité incontestée".

Le député PS et secrétaire national du PS aux institutions, Matthias Felk, l'un des deux co-président du groupe de travail qui a rédigé le rapport explique même : A Marseille, c'est une nécessité démocratique absolue que d'organiser des primaires. Sur les modalités concrètes d'organisation de telles primaires, Terra Nova recommande : "Dites le avec l'Ina": des phrases politiques cultes à partager sur les réseaux sociaux. Apprêtez-vous à voir apparaître des vidéos de l'Ina dans vos conversations Facebook. Mardi 3 avril, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) a lancé sa plateforme "Dites le avec l'Ina". Elle concentre les phrases cultes des politiques en vidéos et encourage les internautes à partager ces extraits sur les réseaux sociaux. L'objectif du dernier projet numérique de l'Ina est simple: faire en sorte que les internautes utilisent leurs vidéos pour ponctuer leurs échanges sur les réseaux sociaux. Et en cherchant un peu, il y a une phrase culte pour chaque humeur.

Un ami vient de publier le statut le plus absurde de la journée sur Facebook? Cette nouvelle plateforme vient compléter la stratégie numérique de l'Ina. "Sous ses abords ludiques, "Dites-le avec l'Ina" témoigne d'une nouvelle orientation de notre stratégie numérique. Avec ce projet, l'institut vise surtout les plus jeunes et les plus connectés en leur proposant de s'approprier les ressources historiques. Loading Slideshow. Présidentielles 2012 : Internet a peu changé le rapport des citoyens à la politique. Une toute récente étude réalisée par le Cevipof nous renseigne sur les sources de l'information politique des français lors de ces élections présidentielles. Comme l'explique Thierry Vedel, chargé de recherche au Cevipof, le premier constat est que la part d'internet comme source d'information progresse, au détriment de la presse écrite.

Mais c'est la télévision qui conserve sa première place. Pour les élections de 2012, le journal télévisé sera resté encore pour 40 % des personnes interrogées, la source unique d'information ! Les présidentielles marqueraient même plutôt un retour de la télévision notamment des chaînes d'information continue de la TNT. Celles-ci semblent être le canal qui couvre le mieux l'actualité politique parvenant même à en imposer le rythme. La télévision, outil central de la communication politique À l'évidence la télévision a continué à jouer un rôle central dans la campagne électorale. De l'usage des réseaux sociaux dans la campagne électorale. Présidentielle : six affiches de candidats décodées | Rue89 Présidentielle. Bubble-T : Et si Twitter votait? La liste des figures imposées de la com politique en 2012.

"Nous, spin doctors, nous sommes capables de tout. " Ancienne journaliste devenue conseillère en communication, Florence Vielcanet a enquêté longuement sur ces travailleurs de l'ombre. Son ouvrage publié en novembre dernier, La fabrique des présidents (éditions La Martinière), est l'un des seuls qui traitent exclusivement de ce sujet. 1- Inonder l'agenda des journalistes C'est un incontournable. Pour cela, deux cibles prioritaires : les agences de presse, type AFP, et les télévisions d'information en continu en cas de sujet chaud. 2- Établir un plan média Il y a dix ans, on faisait apprendre, dans les écoles spécialisées, un schéma classique : une interview d'abord en presse écrite, puis un passage sur une chaîne d'info en continu ou une radio, et enfin une entrevue sur le plateau d'une grande chaîne de télévision.

En 2011, Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, avait prévu un ensemble d'interviews de Carla Bruni pour sa grossesse. 4- Affûter des petites phrases. Change has come Barack Obama Tony Jazz. Les think tank, de la logique de club à celle des réseaux sociaux. - Installation de «Future», une oeuvre de l'artiste Andrei Roiter à Krasnoïarsk en Sibérie, en september 2011. REUTERS/Ilya Naymushin - Il y a plus de cinq années, lors d’un forum où se retrouvaient des membres de think tanks de toute l’Europe, l’un des invités s’était publiquement interrogé: lequel parviendrait à devenir l’eBay des idées?

Quelle structure serait en mesure de constituer une plateforme où s’échangeraient idées et arguments selon un modèle financier restant encore à définir? Ce rêve ne semble pas avoir été poursuivi. Publicité La question de l’influence est particulièrement complexe. J'aime, j'aime, j'aime... Avoir une idée ne coûte en effet pas grand-chose, sinon rien du tout. C’est dans cette mesure que les idées proposées deviennent des produits labellisés. Dans la perspective de la présidentielle à venir, un petit compte rapide, réalisé au 23 novembre 2011, sur quelques structures permet de mesurer les forces en présence: ... votre carnet d'adresse Xavier Carpentier-Tanguy. Cir_33781. "La planète Web devient l'enjeu central de la gouvernance mondiale" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Gomart, directeur du développement stratégique de l'IFRI et Julien Nocetti, chercheur associé à l'IFRI La dernière Conférence des ambassadeurs a consacré une partie de ses travaux à la diplomatie numérique.

L'affaire WikiLeaks, les "printemps arabes" et le G8 ont accéléré la prise de conscience de la diplomatie française : le numérique est en passe de devenir un enjeu central de la gouvernance mondiale. Il doit être pensé en fonction d'une fine sociologie des relations internationales et des rapports interétatiques traditionnels, car des logiques stratégiques, politiques, économiques et socioculturelles se mêlent dans le cyberespace.

En raison de leur positionnement international et de leurs poids respectifs, la Chine et la Russie méritent une attention toute particulière, dans la mesure où les Web chinois et russe connaissent actuellement des mutations, qui auront immanquablement des répercussions sur la gestation de cette gouvernance mondiale. Adoption en commission des projets de loi mettant en oeuvre le référendum d'initiative partagée - Lagazette.fr | La fonction publique. Publie le premier atlas du financement des partis politiques. Chaque année, à la fin décembre, c'est l'effervescence à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Pas que l'on prépare les fêtes de fin d'année, plutôt que l'on s'apprête à publier l'intégralité des comptes des partis politiques français. Ainsi, tout citoyen peut-il consulter les budgets de plus de 300 mouvements politiques, des centaines de milliers de données réunies dans un seul document de plusieurs centaines de pages.

Indigeste. Pour faciliter la lecture, LEXPRESS.fr met en ligne aujourd'hui un atlas des partis politiques français. La moindre structure y est répertoriée, ses comptes également. Vous pouvez y accéder en survolant la carte, en zoomant sur les zones ou partis qui vous intéressent, en utilisant le moteur de recherche à droite de l'écran, vous pouvez comparer les comptes de différents partis, suivre leur réseau d'entraide financière...

L'UMP, championne des micro-partis Comment est-ce possible? Des radicaux bien lotis. NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. LE POLITIVOX TrendyBuzz - Libération. Valises de billets : les responsables politiques ont-ils admis ces pratiques. A moins d’un an de l’élection présidentielle, il est indispensable d’installer la question de la transparence et de l’éthique dans la vie publique au cœur du débat de la campagne. Sur la base des sondages et des enquêtes réalisées en France et dans l’Union européenne, nous pensons que l’enjeu est important car notre démocratie est malade et souffre d’une défiance des citoyens vis-à-vis des institutions comme jamais nous ne l’avions observée depuis 30 ans.

Défiance des citoyens à l'égard des élus Deux tiers des Français pensent que les élus sont corrompus d’après notre baromètre annuel 2011. Ce chiffre fait froid dans le dos. Il marque un risque de dislocation du contrat de confiance qui fonde toute démocratie. Pourtant la corruption, au sens strict ne concerne que 1 ou 2% des élus, qui utilisent leur fonction publique pour s’enrichir. Jacques Chirac et Dominique de Villepin le 17 janvier 2007 à l'Elysée à Paris (P. Une surabondance de textes de loi Confusion des genres. Nouvelle campagne: "Paris met les pollueurs à l'amende" | Planete Durable. Députés 2.0 ? Elus 2.0 publie la 1ère étude sur les députés et Internet. Députés 2.0 ? Elus 2.0 publie la 1ère étude sur les députés et Internet Combien de députés sont sur les réseaux sociaux et pour quels usages ?

Combien de tweets envoient-ils ? Profil ou page Facebook ? Y-a-t-il encore des députés sans blog ? Objectif : aider les députés à progresser dans leurs usages Internet L'étude sur "Les députés et Internet : profil du député 2.0 et palmarès" a été réalisée sur le mois de juin 2011 par Elus 2.0, média en Web politique et site communautaire des élus sur Internet. Cette étude révèle la présence en ligne de tous les députés français (sites, réseaux sociaux...) ainsi que leur activité sur Internet (nombre d'abonnés à leurs comptes et nombre de messages publiés, de tweets envoyés, de vidéos envoyées...).

En revanche, cette étude n'évalue pas l'impact de cette présence en ligne et de cette activité Web, ni le buzz (positif ou négatif) autour d'un député sur Internet. Bilan et tendances Des outils interactifs pour consulter les résultats de l'étude Notes : Inédit. Le gouvernement indien lance sa charte d’utilisation des médias sociaux... 2012: 44% des Français ne se retrouvent pas dans le combat droite/gauche - Presidentielle 2012. Que prépare la «droitosphère» pour 2012? Lors de l’affaire de la Porsche ou dans les premières heures de l’arrestation de DSK à New York, la même ritournelle a été chantonnée par de nombreuses personnes incrédules: tout cela ne serait qu’un complot de la droite.

Tout cela ne serait que des informations grossies et abondamment relayées par la majorité sur Internet. Dans le viseur, plusieurs personnes, organisations ou sites: le nouveau pure player Atlantico, Arnaud Dassier, investisseur internet et ancien membre de l’UMP, les jeunes Populaires, ou encore le blogueur et consultant Emery Doligé.

La «droitosphère» se mettrait ainsi en ordre de bataille pour 2012. Sauf que ce que l’on pourrait fantasmer comme une armée bien organisée ressemble davantage, pour le moment, à un kaleidoscope d’individus très variés. Le terme d’abord: «droitosphère». «Droitosphère» vs «Gauchosphère» Immédiatement, le terme est repris par plusieurs blogs politiques. Des «militants hors cadre» Matthieu Creux est l’un des deux blogueurs du Mal Pensant. L'Observatoire Influencia - Communication et politique. Qui pervertit qui? La cartographie de la blogosphère politique. Le blog : outil de consultation législative. Analyse des réseaux sociaux et marketing politique | Web 2.0 et société.

Growth: Recent history. YouTube lance YouTube.com/elections2012‬‏ La communication politique n’existe pas. Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn… vainqueurs des Gérard de la politique. En vue de la présidentielle, les partis politiques se préparent aussi sur le Net - France - la-Croix.com. Harcèlement à l'école. Luc Chatel menace de fermer les comptes Facebook - France. Des Bisounours à Zaz, les nouveaux clichés des politiques. Eva Joly. Obama '12 launch likely next week - POLITICO.com Print View. Popularité Web des présidentiables 2012 et des partis politiques (Facebook et Twitter)

L'Allemagne double ses importations d'électricité française. Publie le premier atlas du financement des partis politiques. Le directeur de campagne de Marine le Pen moque le «client-électeur» - une vidéo Actu et Politique. Les ministères sur Twitter : 1er état des lieux | Politiscreen. Le candidat accusé d’avoir trop * tweeté * Angers, Brest, Lyon, Nice, Rennes, territoires innovants de l’année. Élections cantonales 2011, enjeux, contexte politique, institutionnel, financier - Elections cantonales 2011 : quels enjeux ? - Dossier d'actualité. L'UMP cherche une agence digitale en vue de la présidentielle.

La parité, victime collatérale de la réforme territoriale. Lingway analyse la réputation en ligne des partis politiques pour 2012. The King's Speech by HM King George VI september 1939. Crbst_45. Le TOP 100 des politiques sur Facebook. 12 ministres sur Twitter (sur 31) Ils sont de + en + nombreux mais pas encore très bavards ! - PARGATRUK sur LePost.fr.