Politics

Facebook Twitter
Tribune libre - Wanda Laurent : "Allez les e-filles!" Tribune libre - Wanda Laurent : "Allez les e-filles!" 22/03/2013 | Wanda Laurent, conseillière municipale de Bordeaux Elle offre l’avantage de promouvoir l’innovation avec des applications peu polluantes, rapides à mettre en œuvre et ouvertes sur le monde ! En 2011, l’économie numérique ce sont 1,2 millions d’emplois en France (source Usine Nouvelle du 08.11.12 : Infographie : les chiffres clés de la France du Numérique). Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a un véritable déficit de compétences au niveau européen : 900 000 emplois ne sont pas pourvus mais c'est également le cas en France !
Des départements en fusion au Centre Des départements en fusion au Centre “Alors que l’État impose aux collectivités locales une rigueur sans précédent et repousse la mise en œuvre d’un éventuel acte III de la décentralisation, trois départements choisissent de s’unir pour renforcer leur attractivité, améliorer le service rendu aux citoyens et préparer les territoires de demain.” Le communiqué publié en novembre dernier par trois départements de la région Centre donne le ton : le rapprochement de l’Eure-et-Loir (437 000 habitants), du Loir-et-Cher (338 000 habitants) et du Loiret (672 000 habitants) est avant tout opérationnel. Mais aussi politique… “Il s’agit de mutualiser nos moyens pour gagner en productivité”, explique Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher.
Jean-Marc Ayrault reprend la main sur le Grand Paris Jean-Marc Ayrault reprend la main sur le Grand Paris « Je proposerai un nouveau calendrier de réalisation du réseau de transport du Grand Paris. » Cette petite phrase de Jean-Marc Ayrault glissée au détour de son intervention sur le programme de travail du gouvernement, au Conseil des ministres du 3 janvier, n'est pas passée inaperçue. Elle confirme la reprise en main du Premier ministre sur ce dossier technique et politique qui avait créé quelques tensions en décembre, après la publication du rapport d'expertise de Pascal Auzannet. Dans son rapport, Pascal Auzannet, ancien directeur des RER à la RATP, pointe le surcoût du Grand Paris Express, qu'il chiffre à 30 milliards d'euros, un montant bien supérieur aux estimations initiales de 20 milliards d'euros. Le rapport prévoit par ailleurs une finalisation du projet au mieux en 2030 et anticipe l'abandon de certains tracés (lire notre article « Le coût du Grand Paris crée la polémique »).
branding my city branding my city La thèse du rapport "Construisons la marque France" est que même si le récit économique français n’est pas aujourd’hui clairement identifié, il existe quelque part dans l’inconscient collectif. Il est nécessaire d’en chercher les indices, principalement dans l’histoire et dans la réalité économique actuelle, et de le reconstituer afin qu’il apparaisse clair et crédible aux yeux de tous. Il s’agit ensuite de partager, d’associer et de permettre l’appropriation du travail par l’ensemble des acteurs économiques ou membres de corps intermédiaires dans un premier temps, puis l’ensemble des Français ensuite.
Démantèlement du banquier historique Dexia, resserrement du crédit bancaire à cause des nouvelles normes prudentielles Bâle III, stabilisation de l’enveloppe versée par l’État avant une diminution en 2014 et 2015… Tout concorde pour pousser les élus des grandes villes, des conseils généraux et des régions à se détourner des banques pour aller frapper directement à la porte des marchés financiers. En 2012, une trentaine de collectivités ont levé 2,37 milliards d’euros via des émissions d’obligations et billets de trésorerie, soit trois fois plus qu’en 2011. Cela reste modeste en comparaison des besoins de financement des 36 700 collectivités, mais cela justifie une attention soutenue de la part des agences de notation financière. Les collectivités dans la course au “AAA” Les collectivités dans la course au “AAA”
Municipales : Terra Nova suggère des primaires d'expérimentation à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, et Lyon Municipales : Terra Nova suggère des primaires d'expérimentation à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, et Lyon Le think tank Terra Nova propose, dans un rapport (PDF) publié ce mercredi 30 janvier, d'étendre le principe des primaires ouvertes à gauche, à quelques grandes villes pour le scrutin des municipales 2014. Concrètement, le think tank, qui formule des propositions adressées principalement au Parti socialiste, mais également aux forces allant "du Modem au PCF", retient, pour cette phase d'expérimentation, le cas de cinq grandes métropoles qui pourraient faire l'objet de primaires : Paris, Marseille, Montpellier, Bordeaux, et Lyon, sous réserve toutefois que cette initiative vienne du "maire Gérard Collomb [qui] bénéficie d'une légitimité incontestée". Le député PS et secrétaire national du PS aux institutions, Matthias Felk, l'un des deux co-président du groupe de travail qui a rédigé le rapport explique même : A Marseille, c'est une nécessité démocratique absolue que d'organiser des primaires.
Apprêtez-vous à voir apparaître des vidéos de l'Ina dans vos conversations Facebook. Mardi 3 avril, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) a lancé sa plateforme "Dites le avec l'Ina". Elle concentre les phrases cultes des politiques en vidéos et encourage les internautes à partager ces extraits sur les réseaux sociaux. L'objectif du dernier projet numérique de l'Ina est simple: faire en sorte que les internautes utilisent leurs vidéos pour ponctuer leurs échanges sur les réseaux sociaux. "Dites le avec l'Ina": des phrases politiques cultes à partager sur les réseaux sociaux "Dites le avec l'Ina": des phrases politiques cultes à partager sur les réseaux sociaux
Présidentielles 2012 : Internet a peu changé le rapport des citoyens à la politique La rapidité avec laquelle se développent les innovations digitales et celle avec laquelle elles font muter notre société peuvent donner le vertige à une frange importante de la population qui se sent dépassée. Car, tant que nous ne serons pas des purs cerveaux, le besoin de physique, de rencontres en chair et en os, d'expériences, nous tiendra au corps. Cette réalité doit rester présente à l'esprit des communicants et managers territoriaux confrontés à l'avancée (utile) du digital dans la communication et dans la dématérialisation des process de travail. Présidentielles 2012 : Internet a peu changé le rapport des citoyens à la politique
Présidentielle : six affiches de candidats décodées | Rue89 Présidentielle Présidentielle : six affiches de candidats décodées | Rue89 Présidentielle Avec leur affiche, les candidats à la présidentielle cherchent à faire passer leur message. Lesquels ? Quels sont les codes utilisés ? Les références empruntées ?
Bubble-T : Et si Twitter votait?
La liste des figures imposées de la com politique en 2012 La liste des figures imposées de la com politique en 2012 "Nous, spin doctors, nous sommes capables de tout." Ancienne journaliste devenue conseillère en communication, Florence Vielcanet a enquêté longuement sur ces travailleurs de l'ombre. Son ouvrage publié en novembre dernier, La fabrique des présidents (éditions La Martinière), est l'un des seuls qui traitent exclusivement de ce sujet. 1- Inonder l'agenda des journalistes
Change has come Barack Obama Tony Jazz
- Installation de «Future», une oeuvre de l'artiste Andrei Roiter à Krasnoïarsk en Sibérie, en september 2011. REUTERS/Ilya Naymushin - Il y a plus de cinq années, lors d’un forum où se retrouvaient des membres de think tanks de toute l’Europe, l’un des invités s’était publiquement interrogé: lequel parviendrait à devenir l’eBay des idées? Les think tank, de la logique de club à celle des réseaux sociaux
cir_33781
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Gomart, directeur du développement stratégique de l'IFRI et Julien Nocetti, chercheur associé à l'IFRI La dernière Conférence des ambassadeurs a consacré une partie de ses travaux à la diplomatie numérique. L'affaire WikiLeaks, les "printemps arabes" et le G8 ont accéléré la prise de conscience de la diplomatie française : le numérique est en passe de devenir un enjeu central de la gouvernance mondiale. "La planète Web devient l'enjeu central de la gouvernance mondiale"
Adoption en commission des projets de loi mettant en oeuvre le référendum d'initiative partagée - Lagazette.fr | La fonction publique La clairvoyance n’est pas la moindre qualité du dircom. Il doit, en effet, sentir les choses, les anticiper. En somme, être en phase avec le monde qui l’entoure. Bref, avoir cette capacité d’écoute pointue de son environnement pour s’adapter et déterminer les actions les plus adéquates et les formes de communication les plus pertinentes. Dit autrement, un dircom doit savoir décrypter des signaux.
publie le premier atlas du financement des partis politiques Chaque année, à la fin décembre, c'est l'effervescence à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Pas que l'on prépare les fêtes de fin d'année, plutôt que l'on s'apprête à publier l'intégralité des comptes des partis politiques français. Ainsi, tout citoyen peut-il consulter les budgets de plus de 300 mouvements politiques, des centaines de milliers de données réunies dans un seul document de plusieurs centaines de pages. Indigeste. Pour faciliter la lecture, LEXPRESS.fr met en ligne aujourd'hui un atlas des partis politiques français. La moindre structure y est répertoriée, ses comptes également.

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale

NosSénateurs.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des membres du Sénat Français. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et sénateurs, le site propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires.
LE POLITIVOX TrendyBuzz - Libération
Valises de billets : les responsables politiques ont-ils admis ces pratiques
Nouvelle campagne: "Paris met les pollueurs à l'amende" | Planete Durable
Députés 2.0 ? Elus 2.0 publie la 1ère étude sur les députés et Internet
Inédit. Le gouvernement indien lance sa charte d’utilisation des médias sociaux
2012: 44% des Français ne se retrouvent pas dans le combat droite/gauche - Presidentielle 2012
Que prépare la «droitosphère» pour 2012?
L'Observatoire Influencia - Communication et politique. Qui pervertit qui?
Le blog : outil de consultation législative
Analyse des réseaux sociaux et marketing politique | Web 2.0 et société
Growth: Recent history
YouTube lance YouTube.com/elections2012‬‏
La communication politique n’existe pas « La communication politique
Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn… vainqueurs des Gérard de la politique
En vue de la présidentielle, les partis politiques se préparent aussi sur le Net - France - la-Croix.com
Harcèlement à l'école. Luc Chatel menace de fermer les comptes Facebook - France
Publication des déclarations d'intérêts des membres du Gouvernement
Des Bisounours à Zaz, les nouveaux clichés des politiques
Obama '12 launch likely next week - POLITICO.com Print View
Popularité Web des présidentiables 2012 et des partis politiques (Facebook et Twitter)
L'Allemagne double ses importations d'électricité française
publie le premier atlas du financement des partis politiques
Le directeur de campagne de Marine le Pen moque le «client-électeur» - une vidéo Actu et Politique
Les ministères sur Twitter : 1er état des lieux | Politiscreen
Le candidat accusé d’avoir trop * tweeté *
Angers, Brest, Lyon, Nice, Rennes, territoires innovants de l’année
élections cantonales 2011, enjeux, contexte politique, institutionnel, financier - Elections cantonales 2011 : quels enjeux ? - Dossier d'actualité
L'UMP cherche une agence digitale en vue de la présidentielle
La parité, victime collatérale de la réforme territoriale
Lingway analyse la réputation en ligne des partis politiques pour 2012
The King's Speech by HM King George VI september 1939
crbst_45
Le TOP 100 des politiques sur Facebook
12 ministres sur Twitter (sur 31) Ils sont de + en + nombreux mais pas encore très bavards ! - PARGATRUK sur LePost.fr