background preloader

Collectivités

Facebook Twitter

Une ville peut-elle faire faillite en France ? Dirigeants et médias sociaux : comprendre n'est pas agir. En deux phrases : les dirigeants sont conscients de l’impact des médias sociaux sur l’entreprise, des enjeux à terme et utilisent ces mêmes outils à titre privé sans que cela ne débouche par un usage en entreprise. Une étude de Stanford analyse cet écart et met en avant le caractère systèmique que l’adoption des médias sociaux en entreprise doit revêtir. Il y a des livres qui marquent. Ils sont d’une logique tellement implacable que peu importe le sujet ou leur age leurs enseignements restent invariablement valables peu importe le temps et le domaine d’application.

Parmi ceux ci un de mes favoris est The Knowing-Doing Gap: How Smart Companies Turn Knowledge into Action de Robert Sutton. Dirigeants et médias sociaux : derrière le constat l’attentisme Mais revenons à ce qui a suscité ce billet : une étude de Stanford sur les dirigeants et les médias sociaux. . - 8% des top managers disposent de rapports liés à ces métriques. La somme des adoptions individuelles ne vaut pas adoption collective. "Le Havre", d'Aki Kaurismaki : le finlandais a trouvé un port d'attache. Étude prospective du M-Tourisme : enjeux et modèles économiques | etourisme.

Quand les villes préparent leur «transition» La petite ville anglaise de Totnes n'en avait sans doute pas demandé tant. Mais depuis quelques années, cette bourgade de 7.000 habitants fait l'objet de toutes les curiosités. Ecologistes, décroissants, journalistes viennent visiter en curieux cette petite cité «d'avenir» située dans le Sud du Devon. C'est en tous cas elle que le chercheur en permaculture Rob Hopkins a choisie pour tester sa théorie «de la transition». La transition? C'est, tout simplement, cette période qui doit nous permettre de nous préparer à une vie -et une ville- , d'ici 15 ou 20 ou 30 ans, quand les hydrocarbures seront devenus des biens de luxe, et où le changement climatique nous aura contraints à une (très) stricte sobriété énergétique.

Le succès de la transition Si le constat n'a rien d'original, les théories de Rob Hopkins ont en quelques années fait un véritable tabac dans tout le monde développé. Luc Sémal, doctorant en sociologie à Paris I, et qui a étudié le phénomène, n'est pas vraiment étonné: Les collectivités pourront s'opposer à l'usage abusif de leur nom. Les entreprises numériques auront leur immeuble. Une filière à accompagner Dans les Pays de la Loire, la filière TIC, pour technologies de l'information et de la communication, rassemble 42 000 emplois. 18 000 directement dans la métropole nantaise. Chaque année, 2 500 étudiants sont formés à ces fameux TIC et trois pôles de compétitivité (Images et réseaux, EMC2 et ID4CAR) gravitent autour.

Volonté forte d'offrir un lieu pour épauler cette filière, Nantes Métropole va livrer, début 2014, un immeuble de 5 800 m² qui pourra accueillir 80 entreprises. C'est l'agence Tetrac qui le réalisera avec une identité visuelle forte. Quand l'entreprise naît Le bâtiment réunira un incubateur, une pépinière et un hôtel d'entreprises. Quand elle grandit Deuxième étape, suivre la société qui se développe.

Quand elle vit seule Dernière phase, quand l'entreprise vit par elle-même. 10h11. Angers Loire Valley : lancement en cours. Nouvelle venue dans l'univers des marques territoriales, Angers Loire Valley, voir la vie en grand, vient d'être lancée (cf. campagne de communication) et résulte d'une démarche de deux ans. L'ambition globale de cette stratégie de marque est de démontrer qu'à "Angers, un autre futur est possible. Un modèle de réussite où l'environnement est une source de vraie valeur ajoutée et où la puissance n'est plus uniquement celle de la notoriété ou du PIB mais aussi celle de l'épanouissement de ses visiteurs, de ses entreprises et de ses citoyens; et de la force des liens qu'ils ont su construire ensemble" (source : site Internet).

Comme le rappelle son code de marque, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la métropole angevine a fait le choix d’adopter une stratégie d’attractivité globale intégrant toutes les dimensions, économiques, touristiques, culturelles, universitaires ou institutionnelles. La Gironde lance un ambitieux pacte numérique. Le Conseil Général de Gironde vient de lancer: « le pacte numérique girondin ». Cette offre, soutenue par France-Télécom s’inscrit dans la lignée du projet baptisé « Gironde Numérique » qui a déjà permis d’offrir le haut débit à la quasi-totalité des habitants du département, fin 2010. Partant du constat que les NTIC constituent une source de développement économique indispensable, le Conseil Général est allé encore plus loin en proposant un nouveau pacte.

Celui-ci regroupe divers projets, dont la finalité commune est de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans le département. L’accent est donc porté non seulement sur les réseaux mais aussi sur les services, la formation et enfin l’innovation. En voici les principaux axes: Pour ce qui est du déploiement des réseaux, un programme de très haut débit a été mis en place. Le TGV Normand (ou LGV ou LNPN) Charte commune aux principales collectivités bas-normandes pour la Ligne Nouvelle Paris-Normandie Communiqué de presse du 16 septembre 2011 Conférence des Exécutifs :une charte commune aux principales collectivités bas-normandes pour la Ligne Nouvelle Paris-Normandie Réunie ce vendredi, la Conférence des exécutifs bas-normands, présidée par Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et rassemblant les trois Présidents de Conseils Généraux – Calvados, Manche et Orne - et les cinq Présidents d’Agglomération – Communauté Urbaine d’Alençon, Caen La Mer, Communauté Urbaine de Cherbourg, Communauté d’Agglomération de Flers et Communauté d’Agglomération Saint-Loise - a décidé de porter une position commune en faveur de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) lors du débat public sur ce projet.

Celle-ci traduit la forte mobilisation depuis deux ans des exécutifs bas-normands en faveur de ce projet qu’ils considèrent comme prioritaire. Calendrier du débat public Réunion d'ouverture : 15 trucs pour dépister le gène du communicant public - Ressources ... | Communication Publique. Courrier International. Un dossier sur la Bretagne vue par la presse mondiale.

Médias sociaux : les collectivités pas encore mûres pour l'interaction. Facebook, Twitter, Dailymotion, etc. 50% des collectivités interrogées ont déjà intégré les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe. Mais ce n’est pas l’unique enseignement de l’enquête réalisée par Voirin Consultant, un cabinet de conseil en management et en technologies digitales à partir d’un panel qui reste limité d’une soixante de collectivités de 10 à 5000 agents. Facebook, média préféré des internautes, est également le réseau social numéro 1 lorsque les collectivités françaises décident d’investir le Web social. «95 % des collectivités présentes sur les réseaux sociaux sont présentes sur Facebook », d’après les résultats. On observe également en général une multiplication des médias : ainsi elles sont plus de 40 % à animer également un compte Twitter. Viennent ensuite les médias sociaux spécialisés dans le partage de photos et vidéos : soit Flick’r, Dailymotion et Youtube. et une utilisation marginale de Foursquare.

Pourquoi bouder ? Site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne - Balades, champagne, patrimoine UNESCO, une terre à découvrir. Cadre de vie - Urbanisme et projets. 4.6 millions d'euros pour le nouveau logo du Conseil Général des Hauts de Seine. Les collectivités territoriales ont de l'argent et n'hésitent pas à le dépenser, comme le démontre le changement d'identité visuelle du Conseil Général des Hauts de Seine. Un changement d'identité visuelle dont le coût, près de 4.6 millions d'euros sera réparti sur 2 budgets et qui comprend outre la création du logo, celle de la charte graphique, la fabrication et la pose de la nouvelle signalétique… Ce changement effectif depuis le 29 avril a été motivé par une étude de BVA qui expliquait que l'ancien logo n'était pas perçu comme un signe institutionnel mais comme la délimitation d'un territoire...

Suite à une procédure d'appel d'offres deux agences de communication ont été retenues, l'agence Pixelis Corporate, pour la création du nouveau logo et celle de la charte graphique, et l'agence DPI Design, pour l’état des lieux, le recensement des besoins, la création d’un système de signalétique global et le suivi du déploiement. Graphistes : vos propositions pour ce même logo... Lens a désormais son habitant greeter : Justin Lobros, passionné de tourisme - Actualité Lens.

À 24 ans, c'est le benjamin de la famille Greeter. Greeter, du nom de ces habitants du Pas-de-Calais passionnés par leur territoire, qui le font découvrir aux touristes de passage. Inscrit depuis l'automne, Justin Lobros n'a pourtant encore baladé personne. « Trop tôt » selon ce conseiller touristique à l'office de tourisme de Lille, installé à Lens depuis trois ans. Entretien de motivation. lens@info-artois.fr - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Justin Lobros : « Je suis originaire de Dunkerque, j'habite à Lens depuis trois ans, une ville où j'ai choisi de m'installer par coup de coeur, pour sa position centrale dans la région, sa proximité géographique avec Lille, ce qui me permet d'aller travailler en transports en commun. J'ai pu acheter une maison avec jardin dans la Cité 4 et puis sur le plan culturel et associatif, il y a tous les services disponibles et bientôt le Louvre-Lens, un chantier unique en France. » - Pourquoi rejoindre déjà les greeters ?

La collectivité unique soutenue par 60% des électeurs. Le concept de ville 30 – Paris se lance ? Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, s’est prononcé lundi au Conseil de Paris pour une extension de la limitation à 30 km/h « à un nombre plus important de voies » notamment près des écoles et des zones commerciales. Afin de « respecter les piétons », d’ »assurer leur sécurité » et de « lutter contre le bruit », « nous allons étendre la limitation à 30 km/h à un nombre plus important de voies », a déclaré le maire lundi lors d’une intervention sur les déplacements dans la capitale, en ouverture du Conseil de Paris. Cette extension pourra toucher les rues « à proximité des établissements scolaires ou des zones d’activité commerciales », a-t-il expliqué.

Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, a ensuite précisé que les 30 km/heure pourraient s’appliquer dans le cas de nouveaux aménagements, « comme l’avenue de Clichy ». Et pourquoi pas, a-t-elle lancé, « dans tout Paris? ». Près de 70 quartiers sont déjà en zone trente, a-t-elle indiqué (source AFP). Un renversement des valeurs. Nantes Métropole teste son plan climat auprès de 150 ménages... - Les Rencontres Cap'Com. Ou comment le Plan Climat territorial, (PCET), outil que les grandes villes, les communautés d'agglomération, les départements et régions doivent mettre en place d’ici à décembre 2012, peut devenir une véritable opportunité d’animation territoriale.

Nantes Métropole, qui a adopté son plan climat dès 2007, a l'objectif ambitieux la réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2025. La communauté urbaine, qui ne maîtrise directement que 6% des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire, n'a d'autre alternative que de mobiliser les acteurs de son territoire. Pour sensibiliser les citoyens, un atelier Climat s'est ouvert à 150 ménages représentatifs de la population de l'agglomération qui ont accepté de vivre une expérience inédite de concertation.

Depuis juin 2010 et pour un an et demi, les citoyens sélectionnés bénéficient de conseils pour vivre de manière plus écologique et testent les politiques publiques proposées dans le plan climat. Les maires de France connectés à internet mais absents des réseaux sociaux. Les élus municipaux sont ainsi, comme l’ensemble de la population française, une écrasante majorité à disposer d’une connexion internet, que ce soit : en mairie (96%) ou à leur domicile (79%) et plus de la moitié (59%) se connectent plusieurs fois par jour (à titre de comparaison : 54% de l’ensemble des internautes français).

En revanche, alors que près d’un citoyen français sur deux (45%) dispose d’une page Facebook, seuls 17% des élus peuvent en dire autant. 84% craignent un risque pour leur image Parmi les raisons de cette défiance vis-à-vis des blogs et des réseaux sociaux, les élus interrogés citent pêle-mêle : les risques en termes d’image (84%) ou considèrent qu’il s’agit encore d’un « gadget » et que les autres moyens de communication sont plus efficaces (60%).Ils sont surtout très nombreux à penser qu’investir ces nouveaux espaces est moins important qu’une présence physique auprès de leurs administrés (94%).

- La plage de Deauville décroche la norme ISO 9001. D’ordinaire accordée aux entreprises, la plage de Deauville a obtenu la norme internationale ISO 9001. « C’est une première en France qui certifie notre démarche permanente de qualité au service de la satisfaction du client », se réjouit Philippe Augier. Pour le maire de la station, le front de mer de Deauville est un bien public d’une valeur inestimable qui est essentielle à l’activité touristique. On connaît son sable fin, ses célèbres planches, ses fameux nœuds de parasols, le tout adossé à des nombreux équipements de loisirs (tennis, piscine, centre nautique, club d’activités sportives et ludiques).

L’an passé en juillet et août, 3 à 5.000 personnes ont fréquenté la plage en semaine et jusqu’à 20 000 les week-ends. « Nous devons assurer un niveau de services irréprochable en répondant aux attentes des touristes et en anticipant leurs besoins ». Comment deux collectivités peuvent-elles conduire ensemble des travaux? Villes attrayantes: Moscou pourrait entrer dans le top-10 mondial (experts) Au cours des dix ans à venir, Moscou pourrait progresser de la 21e à la 10e place dans le classement des villes les plus influentes et les plus agréables du monde établi depuis 2008 par l'agence de conseil en immobilier britannique Knight Frank. "Mumbai, Moscou et Sao Paulo sont les villes auxquelles il faut principalement accorder de l'attention. Leur statut connaîtra un envol spectaculaire, si bien que chacune d'elles s'élèvera de six à huit positions dans le classement mondial au cours des dix prochaines années", lit-on dans le rapport de l'agence publié jeudi.

Selon les auteurs du document, l'objectif était "d'évaluer les principaux marchés du monde tant du point de vue des possibilités qu'ils offrent aux investisseurs que pour leur influence sur les leaders économiques mondiaux et les élites politiques". Les experts ont analysé 40 capitales selon quatre critères: activité économique, influence politique, ressources scientifiques et qualité de la vie.

La communication intercommunale : état des lieux. Facebook : l'identité territoriale encore mal définie pour les habitants utilisateurs. Réseaux sociaux Publié le 29/03/2011 • Mis à jour le 18/10/2011 • Par Virginie Fauvel • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France Illustration arobase et internet - © Getty images Une enquête en ligne menée à l’initiative de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en mars 2011 révèle un usage disparate de Facebook par 55 collectivités. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?

Chiffres-clés Les 55 collectivités sont : 17 villes 8 structures intercommunales 4 conseils généraux 4 conseil régionaux 4 médiathèques 2 autres organismes publics 6 parapublics et 14 non identifiés (réponses anonymes) Les collectivités territoriales sont de plus en plus présentes sur Facebook, mais les pratiques sont très disparates. Page et/ou Profil ? D’abord, la majorité (89%) des collectivités disposent d’une fan-page, 11% ont seulement un compte-profil. Seuls 5% adoptent un mode de communication spécifique. Facebook : l'identité territoriale encore mal définie pour les habitants utilisateurs. MonVersailles, les blogs hyperlocaux ou le e-journalisme hyperlocal. Les collectivités prévoient plus de 32.000 recrutements en 2011. La région et les départements bretons cassent les codes de communication. Connexions Normandie » Blog Archive » Intelligence économique : levier de compétitivité des entreprises.

MEDIAS POITOU CHARENTES. Le blog TIC. Formasup Ecoles Bordeaux va lancer un Master Européen E-Communication. Where does service design stand in France. CASC | Cities and Science Communication: Innovative Approaches to Engaging the Public in Science. TIC. Nantes veut devenir une place forte du numérique. Une nouvelle école de e-commerce va voir le jour à Bordeaux. Adieu Christiania. Les Pays de la Loire s'ouvrent aux nouveaux indicateurs de richesse.

Les odeurs de Nantes rassemblées. Clim'CREA en ligne. Actualité. Accueil. Classement de Metz à l’UNESCO : Métamorphose d’une ville… et d’un dossier. Ecoquartiers en France – Plateau des Capucins à Angers : de l’écoquartier à la ville désirable. Les grandes lignes de Marseille, capitale culturelle 2013. Tours métamorphose son urbanisme. Financement de la LGV Tours-Bordeaux : la région Poitou-Charentes impose ses conditions à l’Etat. Grand Dijon : l’investissement atteint des records historiques. Comment construire l'identité du territoire intercommunal ? Cantonales : dans l'Ouest, la droite veut résister - Politique. Happy birthday Normandie ! Nantes va ouvrir ses données publiques. Les habitants de Territoire-de-Belfort "baptisés" les Terrifortains. Création officielle de la confédération des petites villes et municipalités de l’UE.

Les collectivités territoriales malades de la norme - Concours Fonction publique 2011 recrutement, métiers et informations. 3.500 conseillers territoriaux en 2014 : les régions font leurs comptes - COLLECTIVITES LOCALES IMMOBILIER. Paris souhaite devenir Mobile World Capital de 2013-2017, les initiatives... Lipdub de la ville de Montauban. Reseau CME - Club des Micro-Entrepreneurs et TPE du Grand Ouest. Twitter : les meilleures pratiques des collectivités  La Manche revoit son identité graphique... à quelques jours des cantonales. Les mairies d'arrondissement parisiennes se lancent sur smartphone. Paris libère ses données : lancement de Opendata.paris.fr « World e.gov forum.