background preloader

A voir en cours

Facebook Twitter

(1) komaneko -true friend 1- L’animation image par image | Les Arts plastiques à la forêt. Pour expliquer la naissance du stop-motion, il faut aussi comprendre comment est venue l’animation image par image. Le blog du site artuscrea explique parfaitement bien l’histoire, les techniques et montre beaucoup d’exemples d’utilisation du stop-motion, comme le cinéma mais aussi les clips musicaux qui sont souvent un support à l’exploration de nouvelles techniques. L’histoire Le stop-motion Le stop-motion est une technique d’animation en volume, on utilise des objets du quotidien et grâce à la photographie, on reconstitue un mouvement image par image. Les Allumettes ensorcelées, en 1913, par Emile COHL Ce film raconte l’histoire d’une sorcière qui ensorcèle des allumettes, prétexte à l’expérimentation de leur animation image par image.

On peut considérer ce film comme le premier à avoir un passage entièrement réalisé en stop-motion. The White Stripes, Fell in Love With A Girl, en 2001, réalisé par Michel GONDRY Western Spaghetti, en 2008, de PES L’animation expérimentale Muto, en 2008, de BLU. (1) Le Voyage dans la Lune (1902) - Georges Méliès - (HQ) - Music by David Short - Billi Brass Quintet.

Pdf cine anim doc ac. Nos premiers films d'animation. Aujourd’hui je vous présente les premiers films d’animation réalisés avec un petit groupe de collégiens. Les différentes parties du travail : Mise en place de l’idée en communDécision rapide d’un scénarioDécors : de la confection de meubles au fond, cela en fonction des besoinsMise en mouvement avec clichés photographiques successifsTri, parfois retouche des photographiesMise en séquence et montage filmique avec générique…Il manquerait bien d’un peu de musique… Le temps de trouver quelques astuces pour des musiques libres de droit. Si vous avez une idée glissez-la dans les commentaires. Nous avons pris des photographies durant plus de 5 heures, si on devait mettre bout à bout que le temps de prise de vues.

Mais ce serait oublier le travail de mise en place de l’idée générale, du scénario, des décors, et le montage. Les films un peu plus travaillés de la fin de la compilation visible en fin d’article représentent une à deux heures de prise de vue. . – Trouver la bonne pâte à modeler : Biographie du peintre célèbre Frida Kahlo. Bio de l'artiste Frida Kahlo... Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón naît le 6 juillet 1907 de Mathilde Calderón, qui est d'origine indienne, et de Wilhelm Kahlo, "Don Guillermo" en espagnol, un photographe d'origine allemande. Ils vivent dans le quartier populaire de Coyoacán au sud de Mexico. Son père est un immigrant européen. C'est une métisse.

Il faut connaître sa vie pour comprendre son œuvre. Elle entre à l'Ecole Nationale Préparatoire en 1922, elle est jeune, belle, et se sait plein de talent. Comme beaucoup d'autres étudiants de sa génération, elle s'intéresse aussi à la politique. Ce qui pose problème chez les intellectuels de cette époque, c'est de savoir comment réveiller la "mexicanité", cette identité nationale dont le gouvernement issu de la Révolution de 1917 a besoin pour assurer la cohésion de son peuple. Elle a 18 ans. Elle dont la beauté ne demandait qu'à s'épanouir devra lutter jusqu'à la fin contre elle-même. Mais, un an plus tard, elle subit sont premier avortement. Source: Vivamexico. Analyse d'oeuvre - Les deux Frida de Frida Kahlo. L'œuvre Deux danseurs. Diaporama seance 3.

L'évolution des autoportraits de Picasso de ses 15 ans à ses 90 ans. Pablo Picasso est sans conteste l’un des artistes les plus fascinants et les plus intrigants du XXème siècle. Nous vous proposons de découvrir l’évolution de son style artistique à travers ses différents autoportraits, de ses 15 à ses 90 ans. Comme vous le savez, chez Creapills, on adore l’art sous toutes ses formes. Et une fois n’est pas coutume, nous souhaitions faire un petit aparté sur l’un des artistes les plus populaires et les plus talentueux du XXème siècle : Pablo Picasso. Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne, Pablo Picasso est un dessinateur, peintre et sculpteur qui a pourtant passé l’essentiel de sa vie en France. Et si Pablo Picasso est aussi fascinant, c’est surtout que l’artiste n’est pas resté enfermé dans un style artistique particulier. Durant toute sa carrière, l’artiste espagnol a expérimenté différents styles artistiques, faisant de lui l’un des peintres les plus prolifiques de l’art moderne. 15 ans (1896) 18 ans (1900) 20 ans (1901) 24 ans (1906) 25 ans (1907)

Primal Mountain : des montagnes en papier d'alu. Après le grand tremblement de terre au japon en 2011, le photographe Yuji Hamada a commencé de questionner la notion de réalité. Tout lui semblait irréel. Dans le même temps un de ses amis lui a envoyé une carte postale avec une montagne suisse qui lui semblait particulièrement vive et présente. Progressivement il en a tiré l’inspiration pour ce projet Primal Mountain : du papier alu choisi pour sa maléabilité, qu’il place sous forme de montagnes avec en arrière plan un ciel véritable de tokyo. L’auteur indique qu’il « voulait créer quelque chose où réel et irréel se rejoignent ». L’exposition qui date de 2015 a été présentée en divers endroits, flottant sur l’eau sur le lac leman ou dans une galerie de new-york, les images étant alors projetées sur des vitres. On peut en voir davantage et lire les déclarations complètes de l’auteur sur son site.

L'exception "I want you" | L'Atelier des icônes. En réponse à la question du “pouvoir des images” ouverte en 1991 par David Freedberg , Tom Mitchell propose, dans son célèbre article “What do pictures “really” want? “, de déplacer l’interrogation vers ce que “veulent” les images . Selon lui, la plupart d’entre elles auraient le désir d’«exercer une domination sur le regardeur», de le séduire ou de le fasciner. A titre d’exemple, il choisit une illustration «qui se lit à livre ouvert»: l’affiche de recrutement américaine due à James Montgomery Flagg “I want you” de 1917 (voir ci-dessous). On peut trouver le raisonnement étrange. Pour autant qu’on admette de prêter, par expérience de pensée, une intention à des contenus culturels, il n’est guère imaginable qu’un tableau, un roman, un poème, une pièce de théâtre ou un morceau de musique énoncent autre chose que: prends-moi, achète-moi, lis-moi, écoute-moi, regarde-moi – bref: consomme-moi. . (1) J. Flagg, "I want You", USA, 1917. (2) J.

. (3) A. Pas si sûr. . (6) A. . (9) J. . (12) J. . (18) J. Le Tableau Boxer Rebellion de Jean-Michel Basquiat. Jeu de prime - A Musée Vous, A Musée Moi – ARTE. Collège : méthodes pour réussir au collège. Jan VAN EYCK - HISTOIRE DES ARTS - Mme Valente. La cote des artistes, ça marche comment? Incroyable mais vrai ! Le marché de l’art contemporain représente, en terme financier et en volume, le troisième plus important au monde après le trafic de drogue et d’armes ! Mais comment estime-t-on qu’une œuvre vaut 1, 2 ou encore 3 millions d’euros ?

Artsper vous éclaire sur ce point… Le marché de l’art grandit chaque jour et la cote des artistes change en fonction de la popularité des œuvres lors des ventes aux enchères. En effet, un artiste n’est côté que s’il participe à une vente aux enchères enregistrée et officielle. Les ventes aux enchères sont dirigées par des commissaires-priseurs, en confrontant l’offre et la demande, les œuvres d’art sont donc vendues à leur juste valeur.

L’une des plus grandes maisons de vente aux enchères du monde se trouve à Londres : Christie’s. Articles similaires Petite leçon sur le marché de l'art Artistes, galeries, maisons de ventes, collectionneurs, quel lien les unissent, qui sont-ils réellement, quel est leur rôle au sein de ce marché ? Accueil - Seth. YouTube. Les paysages altérés de John Pfahl. Dans les années 70, John Pfahl a travaillé à l’intersection de la photographie et du land-art en réalisant ces images de paysages naturels dans lesquels il ajoutait des petits éléments qui jouaient avec leurs lignes et leurs formes pour les transformer. Diapocartographie1. ARCHICOLL 1. À la recherche du temps qui reste.

Temps de lecture: 8 min «Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote: souviens-toi.» Ce vers de Baudelaire pourrait figurer en épitaphe universelle tant l’angoisse du temps qui passe est universelle. L’art sous toutes ses formes (cinéma, photographie, art contemporain) n’en finira sans doute jamais de l'interroger. Cet été sort ainsi sur les écrans ce qui pourrait être l’essai le plus abouti autour de la notion du tempus fugit avec Boyhood de Richard Linklater, où on suit le parcours d’un jeune garçon de six à dix-huit ans. S’émancipant des habituelles feintes cinématographiques (maquillage, changement d’acteur pour interpréter le même rôle à différentes périodes), le réalisateur a opté pour un tournage totalement singulier en filmant ses acteurs quatre jours par an pendant douze ans.

Égrener le temps D'autres biais avaient auparavant été utilisés pour signifier, imager, montrer «l’immontrable» qu'est le temps. Chrono Shredder (2007) de Susanna Hertrich Montrer la vieillesse. L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique).

L’ensemble permet d’effectuer à l’écrit ou à l’oral une analyse d’image. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? Histoire-d-arts: FRIDA KAHLO, Les deux Frida, 1939 et La colonne brisée, 1944. « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Jeune fille émancipée, elle fait des études et s'intéresse à la politique dans un pays en pleine révolution. Musée d'art moderne, Mexico, Cette toile fut réalisé par l'artiste mexicaine en 1939.

La toile représente au 1er plan deux portraits en pied (représentation entière d'une personne debout ou assise), quasiment grandeur nature, de l'artiste assise sur un banc. "Les deux Frida" illustre la douleur ressentie par l'artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera. Ces deux portraits représentent l'artiste sous deux aspects différents; celui de la femme mariée à droite et celui de la femme divorcée à gauche.

A droite, Frida s'impose comme l'épouse mexicaine, sans apparat. À louer: le film retraçant fidèlement la vie de Frida Kahlo, ici la présentation : à voir : Contexte de l'oeuvre :