background preloader

Sujet 4: pigments de synthèse

Facebook Twitter

Jaune de Chrome - Paris. John Everett Millais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Everett Millais

Pour les articles homonymes, voir Millais. John Everett Millais Autoportrait de John Everett Millais Biographie[modifier | modifier le code] Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de onze ans. Il épousa Effie Gray après l'annulation de son mariage avec John Ruskin. D'une famille jersiaise, il parlait le jersiais, notamment avec sa compatriote Lillie Langtry dont il fit un portrait célèbre.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Le Christ dans la maison de ses parents (1850)Feuilles d'automne (1856) Dans la littérature[modifier | modifier le code] Le héros du roman d'André Brink écrit en 1974, Au plus noir de la nuit, est fasciné par le tableau Feuilles d'automne de J. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Fabriquer sa peinture - Le blog de JMbxA. Samedi 21 mars 6 21 / 03 / Mars 20:16 Quel plaisir de fabriquer sa propre peinture, choisir ses pigments, ses charges !!!....

Fabriquer sa peinture - Le blog de JMbxA

Puis faire sa tambouille, ses expériences : j'adore !!! Voici donc la recette : piller le plus finement possible le pigment : moment très agréable qui me permet de laisser aller mes pensées, mon imagination. Tamiser le pigment pillé : A jouter le liant et bien mélanger : il est préférable de commencer le mélange du pigment avec le liant car certains pigments étant très volatiles, le liant permet de plaquer les fines particules. Ajouter la charge choisie qui donne la texture (ici du blanc de Meudon) Si le mélange devient trop épais et sec, on peut rajouter un peu d'eau ou bien de liant.

Voilà la peinture est prête à l'emploi ! On peut mettre différentes charges comme du sable ou de la brique pillée par exemple : mais attention car toutes les charges ne sont pas neutres et peuvent influer sur la couleur : ci dessous le résultat du mélange avec la brique : in Share. Vincent van Gogh. Signature L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de 2 000 toiles et dessins datant principalement des années 1880.

Vincent van Gogh

Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Composition schematique de la peinture. Le Liant : Huile ou rsine, mulsion cest un polymre (corps chimique form par polymrisation) qui peut tre liquide ou solide et dans ce cas, il est utilis soit dissous dans un solvant, soit en dispersion dans leau.

Composition schematique de la peinture

Le liant est galement appel Rsine . Le pourcentage de rsine utilis dfinira laspect de la peinture (brillant, mat, satin) ainsi que sa rsistance et sa durabilit. Le Solvant : Il permet la mise en solution dun polymre solide, il favorise la fabrication de la peinture, il aide lapplication, il svapore au schage. Les Pigments : Poudre minrale ou organique, blanche ou colore qui donne lopacit la peinture.

Les Charges : Poudre minrale sans aucun pouvoir opacifiant mais apportant dautres proprits spcifiques mcaniques, chimiques et physiques et permettant la plus part du temps de rduire le prix de revient de la peinture. Cest lui qui a la facult de passer de ltat liquide (peinture) ltat solide (pellicule sche de peinture). Glycrol Anhydride Phtalique. Pigments naturels, synthétiques, organiques .... Histoire du pigment Les pigments sont des molécules particulières capables d'absorber une partie du spectre de la lumière mais aussi de réémettre une partie du spectre qui correspondra à la couleur perçue par notre oeil.

Les pigments sont d'origine géologique, organique (végétale et animale) et actuellement synthétique. Les premiers pigments utilisés ont été des pigments d'origine minéralogique. Ces pigments sont un mélange d'oxyde et d'argile (ocres). Le métal oxydé est variable fer, manganèse, cuivre.