background preloader

Consommation alternative

Facebook Twitter

Faut-il renoncer à la viande ? Auteur de "Bidoche", Fabrice Nicolino prépare actuellement un livre sur l'état du mouvement écologiste en France, à paraître en mars 2011 (éditions LLL).

Faut-il renoncer à la viande ?

François François : Qu'est-ce qui a changé depuis la sortie de votre livre "Bidoche", il y a un an ? Fabrice Nicolino : Depuis, j'ai été frappé par le fait que les questions que je me posais dans le livre arrivaient au bon moment. 30 Façons de Recycler des Objets du Quotidien Pour Faire Revivre Votre Maison. Des bouteilles en verre en abat-jour.

30 Façons de Recycler des Objets du Quotidien Pour Faire Revivre Votre Maison

Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ? Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ?

Et si nous allions chercher le bois dans nos villes plutôt que dans les forêts ?

C’est ce que s’est demandée l’entreprise de recyclage Extramuros. Atelier Basé à Paris, Extramuros a eu la brillante idée de proposer aux entreprises de s’équiper avec des biens, objets en tous genres jusqu’aux meubles, créés à partir de matériaux de récupération sélectionnés. Une solution qui réduit l’empreinte écologique à son minimum et qui maximise l’impact social ; car Extramuros est également une entreprise d’insertion. Extramuros l’association s’occupe quant à elle d’exposer les Objets Infinis, afin de sensibiliser à la revalorisation de matériaux récupérés, i.e. à la possibilité de faire du neuf avec du vieux et à l’existence d’une alternative à la société de surconsommation « jetable » actuelle.

Elle propose également des ateliers participatifs qui ont pour but de sensibiliser les participants aux objets et matériaux de rebut par la pratique. Great Green Goods - Shopping the Eco-friendly Way! We’re all spent from the holiday and now need to regroup and make something beautiful for ourselves that doesn’t cost a lot of money!

Great Green Goods - Shopping the Eco-friendly Way!

Everyone has a spare T-shirt hanging around. Check out the beautiful ideas: This neckware is created by Etsy seller Johnny Vegas Originals. Lots of different colors and styles available for sale in his Etsy shop. Can you imagine anything more comfortable to wear? This creative craftster cut up her t-shirts and made yarn out of it which she then knitted to make dishtowels. Save the planet in more ways than one by passing up the paper or plastic dilemma at the grocery story and making your own bags from recycled T-shirts.

How cute are these ruffle shirts – made from recycled Tshirts? Le blog de la Consommation Collaborative. L'Allemagne teste un magasin sans emballage. Réagissez : Partagez : Nous en avions déjà évoqué les prémices et aujourd’hui, voilà chose faite : Berlin teste depuis peu son magasin sans emballage.

L'Allemagne teste un magasin sans emballage

Visite au sein de l’Original Unverpackt (« sans emballages d’origine »), où l’ensemble des produits sont proposés en vrac ! L’avenir est au supermarché collaboratif. Vous me voyez venir encore avec mes concepts et mes idéaux d’un monde meilleur où notre quotidien serait amélioré par l’intelligence collective et l’incroyable puissance du collaboratif.

L’avenir est au supermarché collaboratif

Pourtant, à mon avis, un développement du concept de supermarché collaboratif n’est en rien une utopie. D’une part, nous sommes de plus en plus nombreux à être excédés par les faux pas de la grande distribution, un oligopole injuste qui entretient un cercle vicieux de surenchères marketeuses vides de sens. D’autre part, nous sommes de plus en plus conscients des inégalités économiques que soutient ce système. Je vous parlais récemment des “AMAP 2.0”, ces sociétés de livraison de paniers qui réussissent à trouver un modèle économique fiable et une vraie pérennité. Je co-worke, tu co-voitures, elle co-robe: la journée-type d’un nouveau consommateur.

Les modèles coopératifs gagnent du terrain.

Je co-worke, tu co-voitures, elle co-robe: la journée-type d’un nouveau consommateur

Si l’économie du partage était une journée, ce serait celle-là. Guide pratique d’inspiration libre. Du matin au soir, il est possible de manger, travailler, consommer autrement. Au CO-tidien. Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre.

Au CO-tidien

Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près. L’année passée aura été charnière pour les forêts, avec de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près

Les douze mois à venir seront tout aussi cruciaux avec, en particulier, cinq situations à suivre de près. Green School : l'école la plus verte du monde est à Bali. Plantée au milieu des rizières et de la forêt tropicale de l’enchanteresse commune d’Ubud (Bali), cette école a été imaginée autour de la notion de développement durable tant dans sa construction que dans les programmes scolaires.

Green School : l'école la plus verte du monde est à Bali

Plongée au cœur d’une école à part… La Chine construit des immeubles-forêts. Il avait commencé par créer à Milan deux immeubles portant des centaines d'arbres et de plantes, puis avait prolongé l'expérience à Lausanne. Village associatif alternatif.