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Philosophie

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Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides.

Tout cela est corrélatif par le fait de la multiplication des activités et rend les gens de plus en plus pressés. Nous sommes dans une époque où la chronologie s’est imposée. Cela est-il donc si nouveau ? En quelque sorte si. Oui ! SCRIPTOBLOG. Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Philosophie Écrit par Michel Drac La Raison dans l’Histoire est, avec la Phénoménologie de l’Esprit, un des deux textes centraux dans l’œuvre de Hegel. Compris comme la tentative de formulation d’une cosmogonie postérieure à l’écroulement de la pensée médiévale, La Raison dans l’Histoire constitue une thèse visant à définir l’Homme comme sujet de l’Histoire, une Histoire dont la nature devient l’objet. Cette conception renvoie implicitement à une théologie d’inspiration chrétienne, resituée dans un contexte idéologique extra-religieux. Cette théologie qui fait l’économie du concept de Dieu n’est possible qu’en sortant l’absolu de l’intemporalité.

Au centre de la conception philosophique de l’histoire : l’idée de la Raison (l’Idée), substance infinie de toute vie spirituelle, « contenu essentiel de tout ce qui est vrai ». Appuyé sur cette hypothèse structurante, Hegel regarde l’histoire avec ce qu’il appelle « l’œil du concept ». “La Vénus à la fourrure”: jouer à être esclave, pour devenir le maître • L'époque, Polanski, Amalric, Masochisme, Sacher-Masoch, Hegel, Dialectique du maître et de l'esclave, Hommes-Femmes, Cinéma, Théâtre, Alexandre Lacroix. TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? Les 5 valeurs de Joël de Rosnay pour construire l'avenir.

"Le Front national sera majoritaire", prédit le philosophe Bernard Stiegler. De l'espoir | Autres sujets émergents | Sujets émergents. Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que «l’improbable bénéfique» peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire. Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, ? Le monde qu’il parcourt imprègne sa pensée. Sociologue, philosophe, anthropologue, il aime croiser les regards, confronter les savoirs, interroger les disciplines. Né en 1921, Edgar Morin entre en résistance à vingt ans, rejoint le PCF en 1941 avant d’en être exclu pour avoir pris ses distances avec le stalinisme.

Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. «? Edgar Morin. Dans cette situation, doit-on plutôt verser dans le pessimisme ou l’optimisme ? Edgar Morin. Au fond, qu’est-ce qu’une société conviviale ? La France dans dix ans - "Entrer dans la troisième époque du Web" L'État compte investir plusieurs milliards pour développer le très haut débit, l'économie des objets connectés, le cloud computing ou encore les big data… Comment cela aidera-t-il à dessiner la France de demain? Le numérique provoque une métamorphose de la société bien plus importante que ne le fit en son temps l'imprimé.

D'ici dix ou quinze ans, les emplois manufacturiers seront robotisés, ce qui est déjà bien engagé chez Mercedes. Il n'y aura plus de caissières, plus de manutentionnaires ni de conducteurs de métro, voire de chauffeurs de camion. La corporéité sera bouleversée par les interfaces brain-computer ("cerveau-ordinateur") et par les capteurs et les prothèses qui entreront dans le corps humain. Et toute l'activité économique sera conditionnée par le numérique…Oui. Comment faire autrement? N'est-il pas trop tard? Comment le numérique va-t-il modifier nos façons de travailler? Lire aussi :Hollande, dessine-nous la France de demainComment bricoler un budget d'avenir?

Gilles Deleuze Création et résistance. France Inter - (ré)écouter - Samedi 27 Avril 19:49:18. Winston Churchill Quotes (Author of The Gathering Storm)