background preloader

ORIENTATION SES STMG

Facebook Twitter

10 BONNES RAISONS CHOISIR PREMIERE STMG. Présentation Stmg aux élèves de seconde. IUT : la priorité aux bacs techno ? Alors que la loi Fioraso votée à l'été 2013 prévoit de favoriser l'accueil des bacheliers technologiques en IUT, peu nombreux sont les recteurs qui s’aventurent à imposer un pourcentage minimum.

IUT : la priorité aux bacs techno ?

Il faut dire que face à des directeurs d’instituts placés sous l’autorité des présidents d’université, les représentants du ministre peinent à imposer leur volonté. Alors, plutôt que de seuil, on parle de cap et d'objectifs. Des ambitions variables d’une académie à l’autre À Strasbourg, le recteur, qui vise 30 % de bacheliers techno admis en IUT d’ici 2016 (contre 25 % actuellement), a fixé un pourcentage indicatif pour chacun des établissements de l’académie.

"L’idée est de sensibiliser les directeurs de ces instituts à la question et non de chercher à leur imposer quoique ce soit", explique Emmanuel Percq, le CSAIO (chef du service académique d'information et d'orientation) alascien. En 2013, moins de 20 % des bacheliers techno ont demandé un IUT en premier vœu sur le portail APB. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Envie de poursuivre des études en DUT ?

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l'examen final... retour sur l'essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie. Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. L'inscription en DUT se fait sur APB. Vous pouvez formulez jusqu'à 12 vœux (1 vœu= 1 spécialité dans 1 établissement ). Bac : les coefficients des séries S, ES, L, STMG. Connaître les coefficients attribués à chaque matière des séries S, ES, L et STMG du bac 2015 s'avère très utile pour optimiser votre programme de révisions.

Bac : les coefficients des séries S, ES, L, STMG

Il ne s'agit pas de faire des impasses sur les petits coefficients, mais de concentrer vos efforts sur les bonnes matières, en fonction de leur poids dans la note finale et de vos aptitudes. Inutile par exemple de passer trop de temps sur une matière dont le coefficient est 2 : y obtenir un 20/20 vous fera gagner moins de points qu'un 10/20 dans une matière de coefficient 7. BAC S 2015Les épreuves se déroulant à la fin de l'année de 1re S sont notées « anticipé » dans le tableau ci-dessous. Si vous avez choisi la spécialité mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur, il faut rajouter 2 au coefficient de base de cette matière. Présentation de la filière économique et sociale. Informations sur la filière ES. La nouvelle grille horaire de la filière ES depuis la réforme de 2010 POINTS DE REPERE SUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES De l'Inspection Générale,

Informations sur la filière ES

Pr�sentation fili�re ES - Apses. Orientation. DES POURSUITES D’ÉTUDES DIVERSIFIÉES AVEC UN BAC STMG1.Récapitulatif avec liens hypertextes, la base de données APB, le mémo APB et le guide après le bac 2.

Orientation

Les schémas : des études supérieures en France et des études supérieures en STMG3.Les statistiques (admis par origine), 4. Les BTS : fiches descriptives et les programmes . Les DUT : fiches descriptives et les programmes (en bas de page)5.Zoom sur les BTS technico-commerciaux ici et ici 6. Zoom sur les BTSA le principe et les fiches descriptives 7.

Le recrutement STMG en aquitaine : post bac rentrée 20158.Le statut des établissements privés, les diplômes nationaux et les autres titres UNE AIDE POUR SE CONNAITRE UN PEU MIEUX1.Les tests métiers de l'Etudiant ( bon début) et de Studyrama (plus approfondi). PRÉSENTATION DES QUATRE SPÉCIALISTÉS STMG 1. L'ORIENTATION AVEC L'APPROCHE METIER 1. Portraits de la réussite - Économie gestion. Vidéo de présentation du bac STMG. Bac STMG. Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Bac STMG

Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Bac ES. En 1re L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Bac ES

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. À noter : dans certains établissements, il est possible d’étudier une discipline en langue étrangère. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : Au lycée. Ma voie économique – un site Onisep.