background preloader

IX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politique

Facebook Twitter

L’excès de dette menace l’économie mondiale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel L’excès de dette sur les cinq continents menace la reprise et risque de plonger le monde dans une nouvelle crise destructrice.

L’excès de dette menace l’économie mondiale

Tel est, en substance, le message d’alarme lancé par les chercheurs de la Banque des règlements internationaux (BRI) dans le rapport trimestriel de l’institution, publié dimanche 6 mars. « Sur fond de déclin de la croissance de la productivité, le stock mondial de dette continue d’augmenter et la marge de manœuvre des pouvoirs publics se rétrécit sans cesse. C’est la trilogie infernale », prévient ainsi Claudio Borio, chef du département économique et monétaire de la BRI. Intitulé « Un calme précaire fait place à des turbulences sur les marchés », le rapport de l’institution, parfois surnommée « la banque centrale des banques centrales », revient d’abord sur les secousses qui ont agité les Bourses mondiales en début d’année.

Accalmie ou début d’un krach ? Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? La banque de Norvège baisse ses taux pour soutenir l’économie. Les temps sont durs pour les pays pétroliers – et pas seulement pour les émirats du Golfe.

La banque de Norvège baisse ses taux pour soutenir l’économie

Jeudi 17 mars, la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a baissé son principal taux directeur de 0,75 % à 0,50 %, un niveau historiquement bas. Objectif : soutenir l’économie du royaume, durement touchée par la chute des cours de l’or noir. Ces derniers ont en effet plongé de 60 % depuis mi-2014. « La croissance mondiale devrait ressortir en deçà de ce qui était espéré » tandis qu’en Norvège, les « perspectives de croissance se sont quelque peu détériorées », a expliqué Oystein Olsen, le gouverneur de Norges Bank, lors de sa conférence de presse. En cas de nouveau choc, a-t-il ajouté, son institution n’hésitera pas à assouplir encore sa politique. En 2015, le produit intérieur brut (PIB) continental – il exclut la partie la plus cyclique de l’activité pétrolière – a crû de 1 % seulement, son plus bas niveau depuis 2009.

Qu'est-ce que l'inflation et faut-il la souhaiter? Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE.

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ?

Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le projet de loi de finances pour 2016 du gouvernement de Manuel Valls sera adopté, mercredi 30 septembre, en conseil des ministres.

Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016

Ce projet de budget, fondé sur une hypothèse de croissance jugée « prudente » par le gouvernement – alors qu’à l’heure actuelle, la reprise de l’activité économique demeure lente – sera avant tout marqué par des baisses ciblées de l’impôt sur le revenu et par des mesures d’économies, dont le montant sera un peu supérieur aux premières estimations communiquées par le gouvernement. A ce propos, M. Valls, lors d’un entretien, mardi, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est engagé à prendre « les mesures nécessaires » afin de tenir la promesse de Paris de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017. « Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé. 16 milliards d’euros.

Où trouver les chiffres clés du budget de l'État ? Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher. LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - La population n'a pas l'impression de voir les prix baisser au quotidien, malgré une inflation nulle ces derniers mois.

Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher

Pourquoi ? Explications. Comment un État peut-il faire faillite? Austérité ou relance, comment ça marche ? Le Quantitative Easing. Dessine-moi l'éco : l'Etat et sa dette. Le budget de l'Etat : comment ça marche ? La croissance économique. Notion d'économie. Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie. Comprendre la Zone Euro. Notion d'économie. Pourquoi le déficit public et la dette publique ? Notions d'économie. La crise de la dette publique. Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse. Europe. Etat. Inflation. Multiplicateur keynesien. L'inflation à quelle dose ? La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette publique et privée. ECONOMIE - La BCE (Banque centrale européenne) va racheter 60 milliards d'euros par mois de dette publique et privée dès mars 2015 et jusqu'en septembre 2016.

La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette publique et privée

Soit 1140 milliards d'euros en 19 mois. Exposition 'L'économie : krach, boom, mue ?'- notions de base sur les acteurs et les mécanismes de l'économie - Cité des sciences et de l'industrie - Paris. L'Etat et le fonctionnement du marché programme BTS 1ère année. Page. Le Parisien | 05 Juin 2014, 14h51 Une bombe vient d'exploser dans le monde de la finance.

Page

La Banque centrale européenne (BCE) a pris jeudi une décision inédite, historique, à savoir abaisser drastiquement ses taux. Objectif : relancer l'activité économique dans la zone euro. Comment? En incitant les banques à prêter d'avantage pour relancer l'économie. Vers une baisse du prix des crédits... ... pour relancer l'économie. Mais pourquoi la déflation est-elle mauvaise? VIDEO. Comment la BCE frappe les banques au porte-monnaie... ...pour peser aussi sur l'euro. La dette publique franchit le cap des 2.000 milliards - Les Echos.