background preloader

C6 - LES LIMITES A L'EFFICACITE DES POLITIQUES ECONOMIQUES

Facebook Twitter

Envol de la dette privée : Bercy somme les banques de faire des réserves. La courbe de Laffer : de la théorie à la pratique. Théorie de la « courbe en cloche » « Trop d’impôts tue l’impôt !

La courbe de Laffer : de la théorie à la pratique

» : tout le monde connaît cette célèbre formule ! Elle est le propre d’un économiste libéral américain, Arthur Laffer, ardent défenseur de la réduction des impôts, et elle trouve son origine selon le journaliste Wanniski, non démenti par Laffer) dans un dîner organisé en décembre 1974 entre le journaliste, Laffer (de l’Université de Chicago), Donald Rumsfeld (Directeur de cabinet du président Gerald Ford) et Dick Cheney (adjoint de Rumsfeld et ancien condisciple de Laffer à Yale), dans un restaurant français de Washington. Arthur Laffer aurait dessiné sur la nappe une courbe illustrant le trade-off entre les taux d’imposition et les revenus fiscaux, ce que le journaliste appela la “courbe de Laffer” (une courbe « en cloche »), et l’expression a connu un grand succès dans les années 1980 et surtout 1986 lors des réductions d’impôts de l’administration Reagan. LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices : La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB.

LA COURBE DE LAFFER. Qu'est-ce que l'effet d'éviction ? Courbe de Laffer. "Le paradoxe de la fiscalité est le suivant : plus les impôts augmentent, plus ils sapent l'économie de marché et, parallèlement, le système fiscal lui-même. (...)

Courbe de Laffer

Chaque impôt, considéré en lui-même, et de même l'ensemble du système fiscal d'un pays, se détruit lui-même en dépassant un certain niveau des taux de prélèvement". Ludwig von Mises (195), L'Action Humaine, Paris, PUF. "It has been said that the virtue of the Laffer curve is that you can explain it to a congressman in half an hour and he can talk about it for six months". La dette publique. La dette publique correspond à l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. La dette publique évolue constamment au rythme des remboursements d’emprunts effectués par l’État et les administrations publiques et des nouveaux emprunts qu’ils contractent pour financer leurs déficits.

Si le déficit est un flux, la dette est un stock Les ressources sont constituées par les impôts, les taxes, et autres recettes non fiscales (par les dividendes des entreprises dont l’État est actionnaire). À la fin du troisième trimestre 2020, la dette publique s’établit à 2 674,3 milliards d’euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l’État. La BCE prend acte du ralentissement économique et sort l'artillerie lourde. La BCE annonce de nouvelles mesures afin de soutenir une économie européenne en perte de vitesse Les marchés avaient rendez-vous cette semaine avec la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE prend acte du ralentissement économique et sort l'artillerie lourde

Et côté annonces ils n'ont pas été déçus. La révision en forte baisse des perspectives de croissance a conduit l'institution monétaire à sortir l'artillerie lourde pour soutenir l'économie avec notamment le lancement d'un nouveau de programme de TLTRO. Mais au fait, qu'est ce qui se cache derrière ce sigle ? S'il était acquis que la croissance marquait le pas en Europe, les observateurs disposent d'estimations actualisées pour mesurer l'ampleur phénomène.

La BCE annonce une série de mesures économiques pour aider la zone euro. Paris, Londres ou encore Francfort, les bourses européennes étaient en baisse ce jeudi matin à l'approche des annonces de Mario Draghi.

La BCE annonce une série de mesures économiques pour aider la zone euro

Finalement, la Banque centrale européenne s'est montrée plutôt généreuse. Elle repousse le moment de relever ses taux, promettant de les maintenir à leur plus bas taux historique au moins "jusqu'à la fin" de cette année, alors qu'elle se fixait jusqu'à présent "l'été 2019" pour horizon. "Nous avons décidé de lancer une nouvelle série d'opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO-III) débutant en septembre et se terminant en mars 2021. Chacune durera deux ans. Ces nouvelles opérations contribueront à préserver des conditions de crédit favorables et une bonne transmission de la politique monétaire", explique le président de la BCE. Interview de François Lequiller, auteur de « Déficit et dette en temps de crise » François Lequiller, expert en comptabilité nationale, présente les enjeux entourant les questions de déficit et dette publique à l’occasion de la sortie de son livre « Déficit et dette en temps de crise ».

Interview de François Lequiller, auteur de « Déficit et dette en temps de crise »

Qu’est-ce que le déficit et la dette publique ? Il faut souligner l’importance de ces deux indicateurs pour le suivi de la politique des finances publiques en Europe, car ils sont le fondement de la supervision des pays de la zone euro. En effet, s’il y a une monnaie unique, c’est parce qu’il y a des garanties de bonnes finances publiques, c’est pourquoi il faut souligner l’importance de ces deux indicateurs. Il ne faut pas confondre déficit et dette. Le déficit est une situation où l’on dépense plus que l’on a de revenus ; c’est vrai pour les ménages et c’est vrai également pour l’Etat. Ec.europa. Les limites de l'efficacité de la politique économique. Définition Policy Mix. La documentation française. Définition de Policy mix. Le policy mix, ou politique économique mixte en français, représente les combinaisons qu'un Etat peut former avec sa politique budgétaire et sa politique monétaire en fonction des objectifs économiques du pays mais parfois aussi en fonction des obligations liées à l'appartenance à une union comme l'UE.

définition de Policy mix

Le principe général est que l’utilisation conjointe des politiques monétaires et budgétaires peut servir différentes stratégies économiques selon la situation initiale dans laquelle se trouve le pays. Il existe 4 combinaisons possibles : L’Espagne plaide pour une modification du mandat de la BCE. Selon le quotidien « El Pais », Madrid a écrit aux institutions européennes pour réclamer la création d’un budget commun et une politique monétaire plus favorable à la croissance.

L’Espagne plaide pour une modification du mandat de la BCE

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Les mots sont forts. Selon une information publiée mercredi 27 mai par le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol a écrit aux institutions européennes pour réclamer une ambitieuse révision de la politique économique de l’union monétaire. La politique monétaire de la BCE ne tient pas compte des asymétries de la zone euro. Les conditions monétaires sont extrêmement hétérogènes dans la zone euro.

La politique monétaire de la BCE ne tient pas compte des asymétries de la zone euro

Cette situation résulte de la désinflation (particulièrement forte en Espagne, au Portugal, en Irlande, en Italie) qui fait monter les taux d'intérêt réels à long terme et conduit à un écart considérable entre ces taux et la croissance dans les pays en difficulté de la zone euro (Espagne, Italie, Portugal) qui ont à la fois des primes de risque souverain élevé et des croissances faibles. La politique monétaire a donc un effet restrictif dans les pays en difficulté (Espagne, Italie, Portugal, Irlande), hétérogénéité qu'il faudrait corriger. Pour cela, il serait utile de mettre en place des politiques monétaires asymétriques en fonction des situations particulières de ces pays. Autre outil : un nouveau « SMP [2] », c'est-à-dire des achats inconditionnels par la BCE de dettes publiques des pays où les taux d'intérêt à long terme sont les plus élevés, peut aussi être envisagé.

Affaires économiques et monétaires. Les États membres de l'UE coordonnent leurs politiques économiques nationales, ce qui leur permet de réagir ensemble à des situations difficiles, comme les crises économiques et financières.

Affaires économiques et monétaires

Cette coordination a été encore renforcée par les 19 pays qui ont adopté l'euro pour devise. Tous les pays de l'UE (membres ou non de la zone euro) font partie de l'Union économique et monétaire (UEM), qui sert de cadre à la coopération économique et vise à favoriser la création d'emplois et une croissance durable, ainsi qu'à coordonner notre réponse aux problèmes économiques et financiers mondiaux. Une réponse coordonnée à la crise de 2008. Les contraintes économiques. La dette grecque. La dette grecque Thérapies de choc Bloc 1 : Le contexte (Le monde, Libération) Le 25 mai 2016, les pays de la zone euro s’accordent sur le déblocage de 10,3 milliards d'euros de nouveaux prêts à la Grèce.

La dette grecque