background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Un Français sur quatre ne boucle pas ses fins de mois. Selon le baromètre Cofidis/ CSA, les Français ont besoin de 464 euros de plus par mois pour vivre « confortablement». Le pouvoir d'achat des Français est loin de s'améliorer. Selon la 5 ème édition annuelle du baromètre Cofidis/CSA, 26% des Français n'arrivent pas à boucler leur fin de mois. Ils sont de plus en plus nombreux à vivre avec un découvert. Près d'un sur deux (46%) y a recours au moins une fois par an. Un sur cinq se trouve «dans le rouge» chaque mois. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Les Français estiment qu'il leur faudrait 464 euros supplémentaires pour mois pour «vivre confortablement». 49% des personnes interrogées expliquent qu'elles doivent recourir au découvert à cause de dépenses incompressibles et de leurs difficultés financières.

Face aux financements de marché, le crédit bancaire ne recule plus, Crédits. L'économie pourrait gagner jusqu'à 310 milliards d'euros en réduisant les discriminations. LE SCAN ÉCO - Selon une étude de France Stratégie, publiée ce mardi, les inégalités touchant les femmes et les descendants d'immigrés sur le marché du travail pèsent lourd sur la richesse nationale. «Chacun doit comprendre que la lutte contre les discriminations n'est pas un gadget», a lancé, mardi, Myriam El Khomri, à l'occasion de la remise d'un rapport de France Stratégie sur le coût économique des discriminations. La ministre du Travail a promis d'être intraitable avec les entreprises identifiées dans une campagne de testing et qui ne prendraient pas des mesures sérieuses pour lutter contre de possibles pratiques discriminatoires.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Marché du travail Mais de quelles catégories de population parle-t-on? Management : bien gérer les conflits au sein de son équipe. Plan social inévitable, entreprise au bord du redressement judiciaire, contestations sans fin ...

Spécialistes des situations tendues, les managers de transition sont appelés à la rescousse des sociétés en crise. Ils constituent une riche source d'inspiration dans la gestion des conflits. Leur principal savoir-faire, selon Vincent Derville, DRH de transition depuis huit ans : "Rassurer en donnant du sens, en apportant une vision qui s'inscrive dans une logique de développement. " A l'image d'un manager de crise, sachez donner le cap et trancher : un conflit généralisé n'est que l'expression d'un dysfonctionnement qu'il vous appartient de résoudre.

"Il s'agit d'aller vite tout en étant prudent, résume Philippe Soullier, président du cabinet de management de transition Valtus. Notre rôle est de formuler une stratégie et un plan d'action puis de les faire exécuter. " >> En vidéo : Quelles sont les qualités d'un bon manager de transition ? >>> Comment faire un bon CV ? Arnaud Marion. La religion de plus en plus présente en entreprise. VIDÉO - Demande d'absence, aménagement du temps de travail, prières… Selon une étude, 65% des salariés disent avoir observé une progression du fait religieux dans l'entreprise.

La religion se fait une place de plus en plus grande au sein de l'entreprise. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée entre avril et juin 2016 par l'Institut Randstad et l'Observatoire du Fait religieux en entreprise (OFRE), dévoilée ce jeudi. Ainsi 65% des salariés disent avoir observé des manifestations du fait religieux dans l'entreprise, contre 50% en 2015. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT En revanche, certains cas, minoritaires, sont conflictuels. Pour les salariés interrogés, pas question toutefois d'imposer une loi sur la religion au travail.

Universités: 10 masters de droit très appréciés des recruteurs. 6 mauvaises habitudes des managers à abandonner maintenant - IT Social | N°1 des tendances de l'entreprise digitale et collaborative. Le chef d’entreprise et ses cadres dirigeants ne sont pas à l’abri de développer de mauvaises habitudes au travail. La proximité de la fin de l’année est un moment approprié pour s’en départir et prendre un nouveau départ pour l’année 2017. 1Travailler sans interruption Le manager montre l’exemple en s’imposant de travailler dur, mais comme l’ont montré de nombreuses études, enchainer de longues périodes de travail sans prendre réellement de pause peut nuire à la productivité. Prendre efficacement des pauses régulières, même en ne s’éloignant pas trop du bureau, pour prendre un café, rencontrer un collègue, ou même marcher autour du bureau, participe à rendre la journée de travail plus productive. Certaines personnes ne jurent que par une règle simple : 52 minutes de travail, puis 17 minutes de pause.

Nous préférons la méthode dite de Pomodoro, que nous avons déjà évoquée ici : « Devoirs de vacances : Pomodoro, la tomate règle votre rythme » 2Ne pas s’accorder suffisamment de sommeil. Une récompense pour le développement économique. Le management de projet en 10 commandements, Organisation des entreprises. Apparu, dans les années 1950, dans l’ingénierie pétrochimique (plus particulièrement pour la construction d’usines), le management de projet s’applique aujourd’hui dans des situations très diverses : bâtir un site industriel, développer un produit, mettre en place un nouveau système de gestion, conduire la transformation de l’entreprise, etc.

Jean-Louis G. Muller, auteur de l’ouvrage « Les fondamentaux du management de projet » (Afnor Éditions, Collection « 100 questions pour comprendre et agir »), livre sa feuille de route à l’intention des pilotes de projet. 1. Du contexte, de l’environnement et des objectifs du projet tu prendras connaissance. « Qu’il s’agisse de construire une usine ou de développer un nouveau produit, la démarche s’inscrit toujours dans un écosystème global. Le chef de projet doit disposer d’une parfaite compréhension des besoins, du marché, des contraintes, avant de construire sa stratégie. 2. Les parties prenantes tu identifieras. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment Google s'empare du marché français de la pub. Le géant américain profite de sa force de frappe et des faiblesses des agences pour séduire les plus gros annonceurs. L'épisode se passe l'été dernier.

Le PDG de Carrefour, Georges Plassat, réalise que son groupe est à la traîne sur le digital. Il convoque son comité de direction et l'emmène en voyage à Californie. Tous repartent avec quelques souvenirs de Disneyland… et la solution fullstack de Google pour annonceur : DSP, Analytics 360 et Doubleclick Manager. Pour combler son retard, le géant français de la distribution se jette donc dans les bras de Google. Un cas loin d'être isolé : deux autres fleurons de l'économie française, L'Oréal et Orange, ont eux aussi décidé de faire confiance à la technologie du groupe américain pour procéder à une part importante de leurs achats médias online. Comment expliquer une telle réussite ? "Google exploite à fond la rupture de la relation de confiance entre annonceurs et agences" DSP, SSP, ad-exchange...

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises. Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine, contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française.

C’est en tout cas ce que montre l’enquête commandée par le ministère du travail et réalisée conjointement par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations. Menée d’avril à juillet 2016, cette grande campagne de « testing », c’est-à-dire de tests par l’envoi de candidatures fictives, a révélé qu’un nom à consonance maghrébine pouvait être un sérieux frein à l’embauche. Ainsi, selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 9 %, contre 20 % pour les candidatures « hexagonales ». Soit onze points d’écart. « Une absurdité économique » Entrepreneurs : comment trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Gestion des clients, d’un ou plusieurs salariés ou stagiaires, formalités administratives, prospection... Dans les Très Petites Entreprises (TPE), l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est parfois difficile à trouver pour les dirigeants.

Il existe toutefois des solutions. En 2011, une étude menée sur les Très Petites Entreprises (TPE) (moins de 10 salariés) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) (entre 10 et 250 salariés) montrait qu'un tiers des dirigeants ressentaient des difficultés à concilier une vie personnelle et le travail. Les chefs d'entreprise travaillent 50 heures par semaine ! Avec une moyenne de 50 heures de travail par semaine et les différentes responsabilités qui incombent au chef d'entreprise, la vie professionnelle laisse en effet peu de place à la famille. Sans oublier une autre réalité : le conjoint du créateur d’entreprise est souvent partie prenante du projet, de manière officielle ou pas. Vous êtes plus efficace le matin ?

Devenir un leader charismatique : 5 idées reçues à oublier, Management. Eric Belile : pourquoi j'ai cédé mon entreprise à mes employés - Le Parisien. Agé de 56 ans, Eric Belile était à la tête d'une entreprise florissante de vente et maintenance de copieurs et autres outils de bureautique. Il nous explique son choix, altruiste et courageux, de ne pas la céder à un repreneur extérieur.

Comment avez-vous eu l'idée de vendre votre entreprise aux salariés ? Éric Belile. Le déclic, c'est lorsque j'ai été approché par plusieurs personnes, des concurrents ou des investisseurs qui proposaient de racheter la société. Plus les discussions avançaient, plus les sommes grimpaient. On parle de 10 à 12 M€. A ce niveau-là, on arrête de rigoler. Vous saviez que cette vente serait synonyme de licenciements ?

Ces valeurs, quelles sont-elles ? Comment les salariés ont-ils réagi quand vous leur avez annoncé la nouvelle ? Cette décision vous coûte tout de même de l'argent, ça ne vous arrête pas ? Vous avez créé cette entreprise tout seul. Référent B2C & Social Media (H/F) – MyCM Jobs. Social Media : Mise en œuvre de la stratégie corporate Social Media à destination du B2CAnimation des principales plateformes sociales, forums et blogs, suivi et analyse de l’e-réputationVeille marché, tendances et opportunitésNetlinkingCollaboration avec les influenceurs (blogueurs et journalistes) Digital Marketing : Coordonner les campagnes digitales (SEO/SEA/Native/RTB/TV de rattrapage…) en lien avec les équipes corporate à GenèveMonitoring des performances des campagnes et comportement des internautes Webmaster : Assurer une cohérence de la communication sur le site B2CAssurer une cohérence du pricing sur le site B2CAméliorer l’expérience utilisateur au sein du siteAnalyse des données web (Google Analytics 360) Qualité du profil : Le candidat devra faire preuve d’un bon sens de la communication aussi bien verbale qu’écrite.

Formation : Formation supérieure en web ou marketing digital. Compétences : Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! Ma vie en boîte. Les nouveaux styles de management plus collaboratifs font converger principes familiaux et techniques managériales. Etre parent, que l’on soit homme ou femme, devient désormais un atout dans l’entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Dans le passé, avoir des enfants était une sorte d’assurance-vieillesse. Une façon de se garantir des moyens de subsistance, à un âge avancé, sans retraite préfinancée. Puis cet « actif » est passé du côté du « passif ». Cette vision horriblement comptable – on vous l’accorde – serait en passe de basculer à nouveau. Jusqu’à présent, afficher le nombre de ses héritiers avait, en entreprise, des conséquences très inégales. En moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes, selon l’Insee.

Les grands rendez-vous de l'économie en 2017. LE SCAN ÉCO - Plusieurs événements rythmeront l'année qui vient de démarrer, sur le front économique. Mise en place du Brexit, COP23, désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 ... sont autant de rendez-vous à ne pas manquer. 2017, c'est parti. Si l'année 2016 a été le théâtre d'événements économiques majeurs tant en France qu'à l'échelle européenne ou internationale: levée des sanctions contre l'Iran, «Brexit», signature du CETA, premier vol commercial entre Cuba et les États-Unis... les douze mois à venir s'annoncent aussi riches. Le Figaro fait un tour d'horizon des dates à entourer en rouge dans vos agendas 2017: ● La mise en place du Brexit, censée durer deux ans Le 28 janvier est attendue la décision de la cour suprême britannique sur l'appel du gouvernement contre l'obligation décrétée par la Haute Cour de Londres de consulter le parlement avant d'entamer la procédure de divorce avec l'Union européenne.

. ● La désignation de la ville hôte des JO de 2024 ● La COP23. « L’apprentissage du pouvoir est beaucoup plus simple dans une SCOP » Mode de management, partage de l’information... En quoi les SCOP favorisent l’ascension des femmes à la direction ? Entretien avec Audrey Chalumeau, doctorante sur l’économie solidaire et le genre. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Solène Lhénoret Dans le monde de l’entreprise, les femmes sont encore largement minoritaires parmi les dirigeants.

Pourtant, une étude sur l’égalité professionnelle dans les coopératives, publiée en mars 2015 par le Mouvement des sociétés coopératives et participatives (SCOP), relève que 25 % de ces entreprises sont dirigées par une femme, un chiffre supérieur de 7 points aux entreprises classiques en France, selon l’Insee. Lire aussi : Le coup de pouce des SCOP à la parité Les femmes restent très souvent à des postes fonctionnels qui n’ouvrent pas à la direction.

Il y a une quinzaine d’années, les coopératives s’étaient intéressées aux inégalités femmes-hommes dans leurs structures. Les contraintes imposées par la loi sont indispensables ? Ce qui change au 1er janvier. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4850.67 Ouverture : 4834.30 Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Smic, tabac, tiers payant...De nombreux changements sont intervenus ce dimanche. Comme à chaque nouvelle année, de nombreux changements sont intervenus dans la vie quotidienne des Français, la plupart étant mis en oeuvre dès le 1er janvier.

> Loi Travail De nombreuses mesures de la loi Travail sont entrées en vigueur ce dimanche. > Smic et minimas sociaux > Aide pour les jeunes > Assurances > Tabac > Tiers payant > Augmentation des frais bancaires > Diesel et pollution > Fiche de paie Babbel. En 2016, il y a aussi eu de bonnes nouvelles. De l'économie du tennis français à celle de l'agglomération parisienne : l'effet Roland-Garros. Ces start-up frenchies cartonnent aux États-Unis : pourquoi pas vous. Banque des entrepreneurs – Société Générale. L'économie n'est pas une science exacte, par Daniel Cohen - 8 octobre 2016.