background preloader

Système d'information

Facebook Twitter

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY. Voyage au centre du système d'information. Quelles réponses aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Par Zoran Milanovic, Directeur de la production chez GFI Infogen. Jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…).

Quelles réponses aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Par Zoran Milanovic, Directeur de la production chez GFI Infogen

Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Quelques réponses face aux inconvénients d’un ERP dans une PME Définir le planning, les phases et les jalons est également un moyen sûr de maîtriser les étapes du projet, les délais et le coût. Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr. Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr

Inconvénients : Demande de l'organisation et de la rigueur,La mise en œuvre complexe,La bonne connaissance et la remise en cause des processus de l’entreprise,Le coût : de 5 000 à 12 000 € par utilisateur ( matériel + licence + intégration + formation + maintenance),Des difficultés d'appropriation par le personnel de l'entreprise liées aux changements,Tout ERP a moins un talon d'achille : les modules sont de valeur inégale. Un projet ? Des incertitudes ? Système d'information. Système d'information. Système d'Information. Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service.

Système d'Information

Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir.

Un système d'information, c'est quoi? Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information.

Un système d'information, c'est quoi?

Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"? Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;) On peut prendre comme point de départ un site web. Tout le monde connait les sites webs. Des sites tels que celui de la sncf, de la fnac, de météo france ou même celui des impôts... En fait, ces sites web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Toutes ces informations, le système les traite, les transforme, les stocke puis les redistribue en fonction des besoins des utilisateurs et sur différents canaux...

Ces dernières années, les canaux privilégiés étaient le web et l'email. Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui.