background preloader

Mars

Facebook Twitter

The Mars Society. SpaceX. Space X, une entreprise privée, veut aller sur Mars. Par Rémy Decourt, Futura-Sciences C’est cher, c’est loin, c’est risqué et on ne possède pas les technologies pour le faire. C’est en ces termes que la Nasa a toujours expliqué pourquoi elle n'envisageait pas sérieusement d’envoyer des Hommes sur Mars. Une position qui pourrait voler en éclat avec les ambitions de SpaceX et la volonté forte de personnalités charismatiques comme Robert Zubrin, président de la Mars Society... Lorsqu’en 2010, le président des États-Unis annonce qu'il abandonne le programme Constellation de retour sur la Lune , il décide en même temps de privatiser l’accès à l’espace.

Ce faisant, il fait le pari de réussir à diminuer les coûts en faisant appel au secteur privé plutôt que de confier à la Nasa le développement de nouveaux systèmes de transport spatial . Vue d’artiste de 1994 montrant un MAV rejoignant un véhicule spatial en orbite martienne. SpaceX voit rouge, rouge comme la planète Mars Accepter l'échec avant de penser au succès Ce sujet vous a intéressé ? Capsule Dragon. Capsule Dragon atterissage. Bigelow Aerospace. BA-330. BA 330 coupe. Thales Alenia Space veut mettre des roues à l'ATV ! S’il ne fait guère de doute que le véhicule de transfert automatique de l’Europe, plus connu sous son acronyme ATV, se prête bien à des évolutions en raison de son architecture modulaire, l'idée d'adapter un module et de le doter d'un train de roues est bien vue. © Remy Decourt Thales Alenia Space veut mettre des roues à l'ATV !

Thales Alenia Space veut mettre des roues à l'ATV !

- 3 Photos Avec la fin des programme ATV et Columbus, l’industrie spatiale européenne a besoin que l’Agence spatiale européenne (Esa) maintienne une politique industrielle afin de conserver en Europe les capacités industrielles et technologiques acquises tout au long de ces dernières décennies. Il y a quelques jours, l’Esa a donc demandé à Astrium de réfléchir à un successeur de l’ATV d’ici à la fin de la décennie. L’architecture de l’ATV, faite d’un assemblage de deux modules et d’un système d’amarrage, se prête bien à des évolutions futures.

Des idées, d’autres en ont, comme Thales Alenia Space (TAS), dont le rôle dans l’ATV est loin d’être négligeable. Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge. La base des Terriens 2025.

Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge

Le deuxième groupe a rejoint les quatre premiers pionniers et les colons explorent leur domaine, agrandissent les bâtiments, font pousser les plantes qui les nourrissent et préparent l'arrivée des suivants. © Mars One Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge - 2 Photos La Nasa rechigne à préparer une mission humaine vers Mars ? L’Europe n’y pense même pas ? Les Russes n’en sont qu’au voyage simulé ? Cette expédition définitive serait suivie depuis la Terre, comme une sorte de téléréalité. Sur les moyens envisagés, l’équipe reste floue mais explique qu’elle aimerait s’adresser à SpaceX, l’entreprise qui a construit le lanceur Falcon-9 et qui a expédié en orbite la capsule Dragon pour aller ravitailler l’ISS puis ramener du matériel sur Terre (ce que ne savent pas faire les Européens et leur ATV, ni les Japonais avec leur HTV et ce que ne font plus les États-Unis depuis l’arrêt des navettes).

Quoi qu’il en soit, le planning est prêt. Home - Mars One. Capsule Dragon ???