background preloader

Documents projets bac

Facebook Twitter

Le Cloud Computing. Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2012. Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes. Ce qu’il faut étudier dans le sujet d’étude GSI sur le cloud computing Il faudra également savoir si le sujet sera traité du point de vue du : Cours GSI Bac STMG Le Cloud Computing - Exemples de sujets d’étude en STMG GSI Etude de gestion Bac STMG 2014.

Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen ¿ Chronique Solutions. Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing. Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande.

Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B. Cloud computing : les freins contractuels et juridiques. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Assises de la Sécurité 2011 : La sécurité du cloud de l'appréhension à l'intégration. La question de la sécurité du cloud est toujours importante, mais l'heure n'est plus aux hésitations, mais bien à l'intégration d'outils ou de solutions pour tirer bénéfice de cette branche de l'informatique. Sécurisation de l'hyperviseur, chiffrement des données, utilisation de liens sécurisés, etc.

Parmi les nombreux sujets abordés aux assises de la sécurité, le cloud computing est devenu depuis quelques années une problématique récurrente. Cette année, le discours des RSSI et des DSI a un peu changé. Ils ne perçoivent plus le cloud comme une menace sécuritaire, mais comme un atout pour certaines problématiques (stockage de données, environnement de développement, etc.). L'heure est donc à l'accompagnement de cette évolution avec différents outils et solutions, et cela à tous les niveaux.

Les hyperviseurs deviennent une cible privilégiée Les hyperviseurs concentrent beaucoup l'attention des constructeurs et des équipementiers. Juniper est sur la même longueur d'onde. Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud. Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit.

En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Le 21 avril, lors d’une opération de maintenance destinée à améliorer la capacité de stockage dans une section de son réseau régional dans le Nord de la Virginie, un opérateur a détourné le trafic de cette section vers un réseau de secours au lieu de l’envoyer vers le réseau principal. Le réseau de secours n’a pas supporté l’afflux de données, ce qui a engendré la panne.