background preloader

Quotient Emotionel

Facebook Twitter

Mi_concept_map.jpg (Image JPEG, 1609x999 pixels) - Redimensionnée (79%) LA_THEORIE_DES_INTELLIGENCES_MULTIPLES_Howard_Gardner.pdf (Objet application/pdf) Intelligences Multiples. L'intelligence émotionelle face à l'intelligence prédatrice. J’ai l’intime conviction, solidement appuyée sur de récentes découvertes des neuro-sciences modernes, que nous avons appliqué de manière trop systématique et surtout dogmatique, certains concepts issus des philosophies des Lumières sans se poser les questions essentielles de leur validité en relation à la constante nécessité de l’adaptation des hommes à l’évolution de leur environnement.

L'intelligence émotionelle face à l'intelligence prédatrice

L’homme est un animal social dont la vie est principalement régie par des codes : l’inné « sauvage » a donc de moins en moins d’importance, c’est l’acquis culturel qui prime. L’adaptation aux codes est d’abord et avant tout un apprentissage et c'est bien le contenu de cet apprentissage qu'il va falloir remettre en quétion. Nous arrivons au coeur du problème. Le milieu social dispose de prothèses symboliques et les individus doivent maîtriser leur usage pour s’intégrer pleinement.

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE) Si le quotient intellectuel n'a plus de secret pour personne, cela fait peu de temps que l'on entend parler du quotient émotionnel.

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE)

Le quotient émotionnel permet de mesurer notre intelligence émotionnelle, tout comme le quotient intellectuel mesure notre faculté à restituer des informations et connaissances sur différents domaines, notre esprit d'analyse, notre rapidité à synthétiser l'information... L'intelligence émotionnelle est un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel, partant du principe qu'il a une importance non négligeable pour notre rapport aux autres. Pour en savoir plus : les émotions Qu'est-ce que le quotient émotionnel ? Le Quotient Emotionnel, ou QE est un concept assez récent puisqu'il ne fut développé qu'en 1995 par Daniel Goleman, professeur de psychologie à Harvard.

C'est aussi posséder une certaine souplesse d'adaptation en fonction : Différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel. 03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire. Analyse UFAPEC février 2012 par D.

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire

Houssonloge Retour Introduction Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, l’école et son système sont régulièrement interrogés et remis en question. Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, divers éléments sont essentiels, comme la motivation[1] et l’estime de soi[2]. Depuis une vingtaine d’années, l’intelligence émotionnelle ou la capacité à maîtriser et exploiter ses émotions est également prise en compte et reconnue dans la réussite scolaire comme dans la réussite professionnelle ou même privée. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Définition L’intelligence émotionnelle c’est celle du cœur. Il y a quatre grandes émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Le QI détrôné par le QE ?

Qu’en penser ? Comme le rappelle Jean-François Marmion, il faut utiliser les résultats du QI avec une grande prudence. Parler d'IE c'est déjà parler d'intelligence multiple et supposer qu’il y en a plusieurs. 0312-intelligence-emotionnelle. L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition.

Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie.

L'intelligence intuitive - Sixième sens et intuition

Einstein, lui, la définissait comme une « sensation au bout du doigt » (fingerspitzengefühl). Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense. Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent. Même si son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie. Ni sixième sens magique, ni don réservé à quelques élus, l’intuition est une faculté à la portée de tous. Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Une faculté qui embellit la vie Relaxez-vous en profondeur. Le cerveau du coeur. QE.