background preloader

Microcontrôleurs généralités

Facebook Twitter

Les microcontrôleurs dans les systèmes embarqués. Les exigences de qualité pour les systèmes embarqués sont très élevées. Ces exigences concernent le « cycle de vie » complet du produit : depuis la planification en passant par le développement jusqu'à la formation des clients. Voici quelques commentaires concernant la partie matérielle (hardware) et la partie logicielle (software). IV-A-1. Hardware▲ La qualité de la partie matérielle (hardware) peut être déterminée statistiquement. Les probabilités de défaillance (MTTF Mean Time To Fail, ou MTBF, Mean Time Between Failure) des composants sont en général connues.

La qualité de la partie matérielle peut être augmentée grâce à la redondance. IV-A-2. Le développement du logiciel peut être amélioré qualitativement par des mesures appropriées. Un critère (mais pas le seul) pour la qualité des logiciels est le langage de programmation. Premièrement, dans domaine de la programmation des microcontrôleurs, il n'existe (presque) pas d'alternative. IV-B-2. Ces indications ne sont pas exhaustives. [Tuto] Le « bitwise  pour les nuls | «Skyduino - Le DIY à la française. Bonjour tout le monde ! Cet article s’est fait un peu attendre je suis désolé … Avec mon stage c’est assez compliqué de m’occuper du blog le soir en rentrant. Bref, aujourd’hui je vous ai préparé un sujet certes simple mais que je vois revenir souvent sur le forum arduino.

Il est donc temps de régler ce probléme une bonne fois pour toute ! Le sujet du jour : le « bitwise », soit « manipulation de bits » en français. (le premier qui fait un commentaire salace je le ban IP, compris :)) Qu’est-ce que le « bitwise » ? Le « bitwise » est une technique qui consiste, comme son nom l’indique, à manipuler des « bits ». A quoi ça sert et dans quel cas on l’utilise ? Bonne question, prenons un exemple tout bête que j’ai vu sur le forum cette semaine : « Stocker des booléens (Vrai / Faux) en mémoire » Une personne débutant en programmation ferait surement ceci : Certes ça marche, mais à quel prix ? Premier probléme : les variables globales. Deuxième probléme : la consommation de mémoire. Les bases : AVR – Chapitre 2 – Comprendre les registres et accéder aux broches – Cicatrice.

Du point de vu d’un processeur, les registres sont un espace de stockage particulier ; où des valeurs vitales pour l’exécution d’un programme sont enregistrées pour être exploitées de façon très rapide. En effet, les registres étant internes au processeur, il n’y a pas besoin de communiquer sur un bus relativement lent. Les registres sont généralement réservés à la configuration et à l’exploitation des composants du microcontrôleur : les ports, les horloges, les interruptions, … Cet espace, bien que rapide, est de taille très limitée. Il n’est donc pas destiné à stocker des valeurs pour notre propre utilisation. L’ATtiny85 dispose de 64 registres de 8bits adressés de 0x00 à 0x3f . On y trouve ainsi les registres PORTB, DDRB et PINB. Les registres d’entrées et sorties Les entrées et sorties (Input/Output, souvent abrégé I/O) du microcontrôleur sont groupés par port. DDRB : le registre «directions» du port B Le registre DDRB indique les directions (entrée ou sortie) de chaque broche.

Présentation du Launchpad MSP430 – Cicatrice.