background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Scoop Le pavé (Fr) Forum Ouvert. Communagir. Méthode d'analyse en groupe. Théâtre Forum : donner les moyens d'agir aux populations défavorisées. C’est un sujet qui plaira, je n’en doute pas, à tous mes amis de la Culture, et « Dieu sait » qu’ils sont nombreux à Arras !

Théâtre Forum : donner les moyens d'agir aux populations défavorisées

Dans la série « Les outils et méthodes pour mettre en place une vraie démocratie participative », après les budgets participatifs, je souhaitais vous présenter aujourd’hui le Théâtre Forum. De quoi s’agit-il ? La notion de Théâtre Forum a été créée dans les années 60 par Augusto Boal (écrivain,dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain) dans les favelas de Sao Paulo.

Fiche 61 : Sensibiliser par le théâtre-forum. Le théâtre-forum a été mis au point dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien : Augusto Boal.

Fiche 61 : Sensibiliser par le théâtre-forum

A l’origine, il a été créé pour résoudre les situations conflictuelles et d’oppression dans les favelas de São Paulo, d’où son appellation de « théâtre de l’opprimé ». Cette forme d’expression a évolué à travers le monde, pour être utilisée dans différents types de contextes. Elle peut aussi bien aider des infirmiers en psychiatrie à analyser leur pratique professionnelle que soulever des problèmes de société dans les pays développés. Le théâtre-forum, par sa nature, ne permet pas de faire passer un « message prémâché ». Il questionne, fait prendre conscience, explore plusieurs solutions à un problème et les confronte, mais il n’impose en aucun cas une vérité ou une solution.

Vous pourrez ainsi questionner les rapports Nord/Sud au travers du commerce équitable, la gratuité de la culture (ex : comment fixer le juste prix d’une oeuvre?) L'équipe d'Alter Ego est composée de dix personnes. SPIRAL. Fiche T11: Constitution et organisation du groupe de coordination La coresponsabilité pour le bien-être de tous se construit en premier lieu au niveau local.

SPIRAL

Elle passe par la mise en place de plateformes multi-acteurs avec une forte représentativité des habitants/citoyens pour la conduite de l’ensemble du processus, afin que celui-ci s’inscrive et soit perçu dès le départ et tout au long de son déroulement comme une démarche non des seuls pouvoirs publics mais de l’ensemble des parties prenantes de la société locale. Ces plateformes multi-acteurs son appelées "Groupes de coordination".

Leurs structures peuvent varier, mais doivent impérativement répondre au principe d’ouverture à tous et d'etre équilibrées pour s’inscrire dans l’objectif transversale de coresponsabilité pour le BET et de promouvoir efficacement la concertation entre les acteurs concernés. Le Groupe de Coordination Local doit être représentatif de l’ensemble des acteurs et citoyens locaux. Espace Environnement. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Collaborative Decision-Making. Touchez vos idées fédérer par les objets 3D. Art of Hosting. Www.multibao.org. Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes. Vous êtes vous déjà demandé comment rendre une discussion constructive ?

Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes

Prendre des décisions à plusieurs lorsque les avis divergent ? Créer une bonne entente dans un groupe ? PagePrincipale. Outils-reseaux.org. Critique de la participation. Dev.bazarurbain.com/wp-content/downloads/Methodologie-en-actes.pdf. Nouvel onglet. Mon principal outil est l’écoute.

Nouvel onglet

Mon deuxième est ma sensibilité pour le monde dans lequel nous vivons.Et mon troisième, ce sont les pratiques et les processus dont je m’inspire pour élaborer des approches collectives avec mes partenaires. Découvrez les ci-dessous ! Pratiques Les pratiques collaboratives constituent mes outils les plus visibles. Concrètement, ce sont des formats de conversations. Processus Les processus sont des outils invisibles. Nouvel onglet. Je découvre des modes de gouvernance novateurs.

Retrouver sa souveraineté et reconstruire le pouvoir du collectif, cela peut commencer par repenser la structure et les modes de fonctionnement de nos organisations pour venir bousculer nos codes hiérarchiques.

Je découvre des modes de gouvernance novateurs

Des alternatives à nos modèles de gouvernance, telles que l’holacratie ou la sociocratie, permettent de décentraliser le pouvoir et de transformer les relations humaines. Le forum ouvert, les jeux coopératifs, le world-café, le cercle, l'élection sans candidat… sont autant d’autres outils qui encouragent l’émergence de l’intelligence collective et renforcent l’esprit de coopération.

Chacun peut s’en emparer pour l’adapter au mieux à son environnement professionnel ou privé. Partenaires. La Vidéo Participative : essai de cadrage du concept. 1Notre activité professionnelle des dernières années nous amène à un constat, à l’origine de cet article : celui d’un intérêt croissant porté à la vidéo et à ses applications dans le « monde du développement », au niveau des pratiques de terrain comme dans la réflexion des acteurs institutionnels.

La Vidéo Participative : essai de cadrage du concept

Cocoriko. Nord Ouvert. La boîte aux rêves de la piste des Carrières. PHOTO : André Dumont/RueMasson.com Une mystérieuse « boîte de suggestions pour la vie » est apparue sur la clôture qui sépare la piste cyclable des Carrières et la voie ferrée du Canadien Pacifique.

La boîte aux rêves de la piste des Carrières

La veilleuse. Cliquez pour agrandir Toujours autour de l’idée de la convivialité du repas : Design d’une nappe-table de jeu pour organiser les différentes étapes d’une réunion de projet.

la veilleuse

Définir petit à petit : le groupe d’acteur, les objectifs et valeurs communes, les idées de projet, les ressources potentielles (humaines,matérielles, financières), et répartir des tâche pour planifier les prochaines étapes. Überknackig Bureau. Hackpad. Participons.fr. Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Association Concert-Urbain. Instant Screen Sharing. ZeeMaps. GroupZap. Lino. Scrumblr. Hackpad. Wrangl.

PresentationProjet. Framapad. Association Innovons pour la Concertation sur Internet (ICI) ASSO.