background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

eQuiNeo. Fabriquer la ville à l’heure de l’injonction au « durable » La question de la « sustainability » a fait son entrée en fanfare il y a une quinzaine d’années dans les discours politiques, dans les échanges entre praticiens, comme dans les programmes publics de financement de la recherche [1]. Sa traduction française par le terme de « durabilité » est loin de faire consensus, mais elle est utilisée par commodité, laissant peu définie la préoccupation à laquelle elle renvoie. Nombreux et divers sont donc les discours qui circulent, par exemple, sur la ville ou l’habitat durables. Pour autant, il continue à manquer une vision d’ensemble sur la manière dont les acteurs du projet architectural et urbain ont adapté leurs savoirs et leurs pratiques pour intégrer cette nouvelle demande.

C’est à cette question que s’attache actuellement le réseau Ramau et à laquelle ce dossier souhaite contribuer [2]. Ainsi, en amont du travail des concepteurs, le débat se porte sur les conséquences pratiques de l’injonction à la lutte contre le réchauffement climatique. La Manufacture Durable : Pôle de conseil et de services en développement durable du Groupe SOS / Auxilia, Mobility+, Voiture & co. Les impensés socio-démocratiques de la ville durable | Vers une autre prospective pour les formations et les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. Projet de recherche financé par l’ADEME et coordonné par Aménités. Réseau AC/DD - Approches Critiques du Développement Durable. Création projet: accompagnement création et développement d'activité.

Villes et développement durable : des expériences à échanger - citésterritoiresgouvernance. Textes introductifs du dossier (constitué de 3 recueils d’expériences 2001-12, 2000-02, 1998-06) : Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain par Pierre Calame Comment définir une ville durable ? Par Cyria Emelianoff L’histoire des villes durables européennes par Nedialka Sougareva et Nathalie Holec Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle, sous-directeur de l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques (Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale), décembre 2001 plus La Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale s’efforce de favoriser le développement de ce réseau par la mise en relation et l’information des acteurs. retour en haut de page Que l’on m’entende bien.

Ecorce ingéniérie et consultance. Congres Développement Durable - Programme du congrès - 1er février 2013. Associations21. Le jeudi 10 janvier 2013, Associations 21 s’associe au Théâtre des Quatre mains et à la Ligue des Familles de Boitsfort pour vous inviter à une soirée "spectacle-débat" : après le spectacle Kermess du Théâtre des 4 mains, nous débattrons des nécessaires changements de consommation et de production. Où ? À l’Espace Delvaux, rue Gratès 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort) Quand ?

Le jeudi 10 janvier 2013 à 20h30 Réservations : 02/672.14.39. Le spectacle Kermess, entre le jeu et la vie, emmène parents et enfants dans une abondance de propositions, dans un univers grinçant où des manipulateurs transforment les humains en marionnettes à consommer. Le débat : "Changer notre façon de consommer : pourquoi, comment... Nous sommes souvent entraînés, en tant que parents, dans des dépenses qui nous posent question ou qui nous dépassent carrément, à cause des pressions de la société de (sur)consommation sur nous et nos enfants. Avec la participation de : Villes en transition | Food, inc. L'âge de faire.

Cours. Que savez-vous du Développement durable ? Je vous suggère de prendre quelques instants et d’y réfléchir seul ou en groupe avant de vous lancer dans la lecture de ce module. Si vous êtes en groupe, vous pouvez construire une vision partagée, sur le thème du Développement Durable. Si vous êtes en groupe, constituez des petits groupes de 5 – 6 personnes… et posez-vous la question suivante : « quels sont les critères d’un monde meilleur ? » Dans chaque groupe, un rapporteur notera tout ce qui vous vient à l’esprit sous forme de mots clés, d’expressions… Ensuite, après une dizaine de minutes, chaque rapporteur fera une restitution orale aux autres groupes.

Un animateur pourra noter au tableau l’ensemble des réponses. Que constatez-vous ? Si vous avez réalisé l’exercice, vous aurez sans doute abordé plusieurs thèmes, celui de l’environnement bien sûr mais peut-être aussi celui de la santé, de la faim dans le monde, du droit à l’éducation et au travail. Index. Revue Etopia 2. Quinoa asbl. Écoconso -