background preloader

Auto hébergement

Facebook Twitter

Un ensemble de ressources pour auto-héberger vos sites ou services internet....

Start [Auto-hébergement] Auto-héberger ses mail. Plusieurs mois après le cloud, je continue dans ma démarche d’auto-hébergement avec les mails.

Auto-héberger ses mail

Mon objectif est de sortir progressivement de l’Internet Google. Cela ne marchera qu’à moitié pour les mails puisqu’ils auront ceux de mes correspondants. LinuxFr.org. Votre aventure d'hébergeur amateur prend de l'ampleur.

LinuxFr.org

Depuis quelques mois, vous avez réussi à gérer plusieurs services de façon transparente, mais maintenant que vous avez de plus en plus d'utilisateurs de vos services, vous vous rendez compte que votre unique serveur web est surchargé et que chaque maintenance provoque des coupures de service que ne comprennent pas vos visiteurs. Afin de répondre à cette problématique, le plus simple est de multiplier les serveurs : la charge sera répartie entre les différents serveurs et vous pourrez couper un serveur pour une maintenance, sans couper le service associé.

Sommaire Étape 1 : digérer quelques concepts Afin de simplifier les explications et de coller à ce qui est probablement votre cas d'usage, nous considérerons dans ce tutoriel que nous travaillons dans une infrastructure totalement IPv4. Répartition de charge Adresse IP virtuelle Test de vie.

Fedora server

Le fichier htaccess. Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration du serveur Apache, le serveur le plus répandu sur le Web.

Le fichier htaccess

Ils se présentent sous la forme suivante : un simple fichier nommé .htaccess (pas d’extension, juste le nom « htaccess » avec un point au début pour le cacher sur Linux). Ils ont beaucoup de possibilités qui vous permettront d’améliorer vos sites, que ce soit pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités, pour l’expérience utilisateur, le SEO, les performances Web, etc. Ils vous permettront même parfois de simplifier la vie du développeur et de lui faire gagner de la productivité. How to Install and Setup Monit (Linux Process and Services Monitoring) Program. Monit is a free open source and very useful tool that automatically monitors and manages server process, files, directories, checksums, permissions, filesystems and services like Apache, Nginx, MySQL, FTP, SSH, Sendmail and so on in a UNIX/Linux based systems and provides an excellent and helpful monitoring functionality to system administrators.

How to Install and Setup Monit (Linux Process and Services Monitoring) Program

Votre service est-il en ligne ou hors ligne ? Le savoir sans délai avec Monit. - PAB's blog. La grande frousse pour de nombreux administrateurs (enfin j'imagine), c'est la panne d'un système critique (généralement un samedi matin) qui passe inaperçue...

Votre service est-il en ligne ou hors ligne ? Le savoir sans délai avec Monit. - PAB's blog

Je vais vous présenter ici le petit utilitaire 'monit' qui, tout simplement, vous permettra de recevoir des notifications en cas de panne d'un de vos services. Et d'effectuer un ensemble de réactions ! Le wiki/logithèque des applications web [Waah.info] Waah – Le wiki/logithèque qu’il vous faut pour trouver votre application web auto-hébergé. Suite à un partage sur Seenthis l’autre jour, Nibreh m’a signalé l’existence d’un site très sympa que je ne connaissais pas encore et qui vous allez le voir, peut vous rendre bien des services.

Waah – Le wiki/logithèque qu’il vous faut pour trouver votre application web auto-hébergé

Il s’agit de waah.info/doku.php, un petit wiki/logithèque qui propose une liste très sympa et très complète d’applications web que vous pouvez auto-héberger. Vous aurez le choix entre plus de 370 applications classées en sections distinctes, Blogs, Sites, Emails, Forums, CMS, etc, et vous y trouverez forcement celle que vous cherchez. Autre point intéressant, vous trouverez un tableau de correspondance qui vous sera très utile pour identifier les applications à même de pouvoir remplacer les différents services. En gros c’est propre, à jour, et cerise sur le gâteau, c’est en Français. Héberger son courriel. Au vu d’un précédent sondage, les lecteurs ont largement envie de plus de howto/documentation.

Héberger son courriel

Voici donc un tutoriel pour mettre en place une solution pour héberger ses courriels. Jusque‐là, c’est assez classique, mais on va aller un peu plus loin en ajoutant une solution pour lutter contre le pourriel (spam), qui apprend en fonction de ce que l’utilisateur configure. Cette solution vise une installation pour quelques utilisateurs maximum (on ne parle pas de LDAP, par exemple).

Qui plus est, ils doivent être de confiance, car ils ont accès à certaines commandes qui peuvent poser des problèmes. Ils n’ont pas non plus de quota maximum. L’installation et la configuration ont été testées sur Debian Wheezy, mais devraient fonctionner pour toute distribution.

Easyphp

Ajenti – Un panel d’administration complet pour les serveurs Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS et FreeBSD. Crédits image ajenti.org Si la majeur partie des utilisateurs communs n’ont pas forcément besoin de monter un serveur, le moment venu se retrouver face à une interface entièrement en ligne de commande peut être déroutant et poser quelques problèmes à ceux qui voudraient s’y mettre.

Ajenti – Un panel d’administration complet pour les serveurs Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS et FreeBSD

Ajenti est un projet open Source qui va vous aider dans cette tâche, en vous fournissant une interface graphique facile à prendre en main, vous permettant de gérer en local ou à distance votre serveur Ubuntu, Debian (et dérivés), Red Hat, CentOS, etc …

YunoHost

Www.qyshare.com. NGINX. URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée. Bienvenue dans ce tutoriel qui risque d'être long et difficile mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout faire pour que vous puissiez comprendre facilement de quoi il va être question !

URL Rewriting - Réécriture d'URL à la volée

L'URL rewriting ou réécriture d'URL à la volée et un sujet complexe et de loin l'un des plus important pour un site web. Son objectif est multiple : améliorer le référencement de votre site, protéger votre technologie, simplifier la navigation de vos utilisateurs, permettre l'évolution de votre site, gérer les redirections... pour n'en citer que quelques-uns. Avant de commencer, vous allez avoir besoin d'un outil très puissant que l'on appelle « Expression régulière » ou « RegExp ». Robots.txt : Création et configuration du fichier. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais le fichier « robots.txt » est bien l'un des plus importants de votre site !

Robots.txt : Création et configuration du fichier

Et pour cause ! C'est en grande partie grâce à lui que vous pouvez référencer de manière adéquate votre site ! Tout de suite, découvrons ce qui se cache derrière ce nom si simple... Lors de l'apparition des premiers robots de référencement (vous savez, ces petits visiteurs souvent appelés « bot » ou « spyder » qui indexent, trient et mémorisent les informations d'une page web dans d'immenses bases de données) les techniques de crawl étaient encore à leurs début et nos petits robots qui inspectaient les sites causaient pas mal de désagréments. C'est qu'alors qu'est apparut l'idée de bloquer certaines parties d'un site au robots. Il n'existe pas de convention réelle de l'implémentation du fichier mais il existe assez de règles pour rendre celui-ci facilement utilisable et compréhensible par n'importe qui et surtout par les robots !

UBUNTU SERVEUR

LAMP. WAMPSERVER. XAMPP. Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur. Aujourd'hui, des millions d'utilisateurs innocents sous-traitent leur présence en ligne à des gros industriels du cloud comme Google ou Facebook. Cela, au détriment de leur vie privée et au prix d'une complète perte de contrôle de leurs propres données. L'alternative libre est évidemment l'auto-hébergement, avoir un jeu d'applications qui mettent en œuvre cette présence en ligne, sur une machine qu'on contrôle.

Mais tout le monde n'a pas forcément la compétence, ou tout simplement le temps ou l'envie, pour gérer cette machine et ces applications. N'est-il pas temps de développer un système tout fait pour cela ? Les dangers de l'hébergement infonuagique ont déjà été décrits plein de fois.

DEBIAN SERVEUR

Ressources techniques matériel auto-hébergement. Auto hébergement. Aide AlternC v3.0. Node.js. Installer Easyphp sur Dropbox. Une astuce bien geek pour se mettre en forme. Ca faisait un bon bout de temps que je voulais faire un article là dessus. L’astuce d’aujourdh’ui est dédiée aux techos parmi mes lecteurs, et consiste à utiliser vos dossiers Dropbox pour stocker vos données Easyphp (Apache et MySQL). Ainsi, vous pourrez A) sauvegarder vos devs sur le Cloud et B) continuer votre développement à partir de n’importe quelle machine. En réalité la méthode est très simple, à suivre de bout en bout et vous n’aurez aucun problème: Créez un dossier dans Dropbox, destiné à stocker votre répertoire de travail apache (www) et vos bases de données mysql.Créez-y deux sous dossiers, l’un www (pour vos fichiers web) et l’autre mysql (pour vos bases de données)On attaque mysql.

Et voilà pour le secondRedémarrez Apache et Mysql, et voilà le travail ! Quelques livres sur le sujet Auteur : Mathieu. Faire un clone de Dropbox avec un RaspberryPi. Faire un clone de Dropbox avec un RaspberryPi Pour ceux qui ont un peu de temps cette semaine et qui veulent jouer avec leur RaspberryPi, allez faire un tour sur Instructables. Ils ont mis en ligne un tuto complet à destination des débutants, qui vous expliquera comment monter un petit serveur Owncloud sur Raspberry pour le transformer en serveur "Dropbox-like" maison à planquer dans un tiroir ou derrière la TV.

Rien de sorcier pour quelqu'un qui connait déjà Linux mais toujours rigolo à faire pour s'amuser. (Puis ça change des media center, hein ^^) A lire ici. Raspberry Pi. Yunohost, une distribution debian qui automatise l'installation de votre serveur personnel. Cet article a été publié il y a 9 mois 2 jours , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Self-hosting for all. Une distribution Linux spéciale auto-hébergement. Une distribution Linux spéciale auto-hébergement Même si, en France, les débits en upload sont tellement scandaleux que ça ferait zouker un membre du gouvernement nord-coréen, l'auto-hébergement reste quand même une solution à moindre coût pour mettre en ligne son petit coin d'Internet, loin de toute contrainte de censure ou de dépendance avec une société tierce (et probablement américaine). Mais se lancer dans l'administration serveur, ce n'est malheureusement pas la tasse de thé de tout le monde.

Choisir la meilleure distribution Linux pour un serveur Web. Si vous utilisez un hébergeur de sites Web afin de gérer et héberger votre site Web, vous ne prendrez peut-être pas la peine de vérifier, ni même vous en soucier, quelle est la distribution utilisée au sein du backend. Tout ce que vous souhaitez, c’est que votre site soit disponible 24h/24 ! Toutefois, si vous administrez votre propre serveur, choisir une distribution « correcte » devient une tâche importante. Wiki de l'internet libre. Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre.

XMPP à tout faire. Créer son serveur. [fr] Création facile de fichiers .htaccess "Éditeur .htaccess". FreeNAS – Libérez votre NAS. Avoir son propre serveur Cloud. Si vous voulez monter votre propre serveur cloud, un peu à la Dropbox mais sur votre propre serveur, histoire de conserver la propriété de vos données, il existe de plus en plus de solutions intéressantes.