background preloader

CR 1

Facebook Twitter

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre.

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale

Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées avec l’ensemble des organisations syndicales depuis le 18 novembre 2013. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Que signifie le mot skholè ? CRDP Aquitaine. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Participation du documentaliste aux différentes instances La participation du documentaliste aux différentes instances listées ci-après ne revêt pas de caractère d'obligation. 1 Le conseil d'administration L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement.

CRDP Aquitaine

La culture de l'information en sept leçons et les enjeux du numérique. Les hypomnemata. Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire.

Les hypomnemata

Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : “Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire” (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler. Les hypomnemata sont, en tant qu’actes d’écriture de soi, une modalité de constitution de soi. Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Séances

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Espace Didactique. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Espace Didactique

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Historiae.pdf. Reprise du projet « Historiae » Lancé en 2007 par Olivier Le Deuff le projet « Historiae » (voir le pdf) met en activité des élèves qui sont chargés de mener une enquête sur une énigme historique ou une légende urbaine avec pour projet la rédaction d’un article à destination d’un blog.

Reprise du projet « Historiae »

Ces deux objectifs principaux « Apprendre à rechercher et évaluer l’information sur Internet et parvenir à communiquer une synthèse » et « Développer la culture de l’information des élèves en développant des savoirs opératoires » sont toujours d’actualité. Aussi il m’a semblé qu’il pourrait être pertinent de relancer ce projet. Professeur documentaliste en lycée, le projet » Historiae » prendra désormais pour cadre l’AP, en transdisciplinarité avec deux professeurs d’économie et de lettres. Les articles des élèves viendront alimenter le journal du lycée, ainsi que le présent site. Je souhaite par ailleurs ouvrir Cactus acide aux contributions. CRDP Aquitaine. Accord historique conclu sur l'évolution du métier d'enseignant du second degré. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, se félicite de l’accord historique conclu sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré.

Accord historique conclu sur l'évolution du métier d'enseignant du second degré

Cet accord intervient au terme de plusieurs mois de discussions avec les organisations syndicales représentatives. Dès la concertation pour l'avenir de l'École en juillet 2012, il a été établi que la refondation de l'École, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation. L'ensemble des organisations syndicales, qui représentent les enseignants, a été étroitement associé à l'élaboration de ces évolutions majeures. L'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015. Histoire des arts - College_Ressources_HDA_128833. CDI Le Point Du Jour is cdiauneuil on Pinterest. Dispositifs diférenciés 2013 - dispositifs_diferencies_2013.

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Projet académique 2011-2015. Etablissements et vie scolaire - CRDP Académie de Grenoble. Capcapes (670) CAPES doc. La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats.

CAPES doc

Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. C’est un "droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une oeuvre littéraire ou artistique" (Médiadix). Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Le portail des actualités (6382) RDEF IUFM Nord-Pas de Calais's Public Page (2025) Mettre en place une politique documentaire d'établissement scolaire. Mettre en place une politique documentaire d'établissement scolaire Voilà la question qui me préoccupe en ce moment.N'ayant pas de politique documentaire dans mon établissement, j'ai décidé de la mettre en place.

Mettre en place une politique documentaire d'établissement scolaire

Mais par où commencer. Je vous propose, fruit de mes recherches et interrogations sur le sujet, un petit récap de la politique documentaire et des pistes de réflexions pour l'a mettre en place dans son établissement. Un trèfle à quatre feuilles pour la politique documentaire. Une idée saugrenue ? Non, de quoi donner à la politique documentaire toutes ses chances d’aboutir ! Car il ne faut pas croire qu’une politique documentaire se décrète, elle se construit... car il ne faut pas croire qu’elle émane du seul CDI et du seul professeur- documentaliste. Il émane d’une équipe ou plutôt d’un faisceau d’équipes qui ne sont pas centrées sur le CDI.

Celui-ci est, en effet, un des lieux parmi les autres lieux d’information internes et externes à l‘établissement. car il ne faut pas croire qu’il suffit de réunir une équipe, cette équipe émerge des actions engagées et des différents projets. En effet, la politique documentaire n’est pas et ne se réduit pas à un projet CDI amélioré : le projet CDI insère les actions pédagogiques et gestionnaires des professeurs documentalistes dans le projet d’établissement.

Il s’agit donc d’adopter un fonctionnement systémique plutôt que linéaire. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État. Concours réservés : RAEP.