background preloader

Science_Popularization_And_Debunking_Blogs

Facebook Twitter

Guy Chapman's Blahg. Michael Shermer. CAMcheck. Faits et légendes des thérapies comportementales et cognitives. Projet:Scepticisme rationnel. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment contribuer au projet ? [modifier] Les objectifs de ce Projet sont les suivants: Mouvement sceptique contemporain[modifier] Le Scepticisme scientifique (nommé aussi Scepticisme rationnel ou encore Scepticisme moderne) est un mouvement international qui cherche à promouvoir la science, la pensée critique et à soumettre à la méthode expérimentale (lorsque c'est possible) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie).

Si vous souhaitez rejoindre le projet, simplement inscrivez votre nom à la liste des "membres actifs" de cette année et n'oubliez pas d'indiquer vos intérêts et spécialités ici ou dans votre profil. Membres actifs. Academics Review | Testing Popular Claims Against Peer-reviewed Science. Documentation Zététique à disposition des Internautes. Les... Zetetic-Files ! "Esprit critique es-tu là ? " (H. Broch in "Le Paranormal", Seuil 1985) Au Coeur de l'Extra-Ordinaire "L'enquête scientifique la plus complète... " Lazarus-Mirages La toute première expérience transmedia de culture scientifique... Lazarus-Mirages est une initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique et technique centrée pour partie sur les travaux de Zététique. Astrologie Le pouvoir des étoiles ? - "Analyse de la thèse de doctorat de Mme Germaine (Elizabeth) TEISSIER", Henri BROCH Une analyse critique complète de la thèse de doctorat soutenue le 7 avril 2001 à l'université de Paris V par l'astrologue Elizabeth TEISSIER devant le désormais "célèbre" jury de thèse : Serge MOSCOVICI, Michel MAFFESOLI, Françoise BONARDEL, Patrick TACUSSEL, Gilbert DURAND, Patrick WATIER (cliquez ici pour la version PDF) - "L'astrologie", Henri BROCH In extenso de l'interview sur l'astrologie in "Le Journal du Dimanche", 13 septembre 1998.

Ovnis Ufologie, SEPRA & GEPAN,... Les produits attrape-nigauds, arnaques, escroqueries, inutilités, impostures, publicité mensongère et attrape-couillons. "La publicité peut être définie comme la "science" qui permet de paralyser l'intelligence humaine suffisamment longtemps pour en tirer de l'argent" - S.Leacock Les attrape-nigauds fleurissent sur les étales, dans les supermarchés ou sur internet. Ils sont la plupart du temps la matérialisation d'une théorie aussi fumeuse que l'objet lui-même.

Mais cette matérialisation est vendue contre espèces sonnantes et trébuchantes. Car les attrape-nigauds ne sont jamais offerts gracieusement, jamais donnés. Au contraire, leur prix de vente n'a rien à voir avec leur prix de revient qui est souvent nul ou de quelques euros. Le client idéal de ces marchands d'illusions se recrute essentiellement parmi tout ceux dont le souci est de l'ordre de la santé ou du bien-être, domaines de prédilection où l'on compte le plus d'attrape-nigauds. Ils créent même parfois de nouveaux concepts, en en retravaillant de plus vieux et en y apportant leurs réponses prêtes à l'emploi.

Science_Popularization_Think_Tank

Les ondes en délire - Charlatanisme et pseudoscience à propos des ondes. A en juger par l'abondante littérature proposée dans les librairies spécialisées et par la pléthore de sites ésotériques sur Internet, les ondes (ou prétendues telles) exercent une indéniable fascination sur d'innombrables thaumaturges et leurs naïfs adeptes. Il est bien connu que chaque avancée de la science entraîne à sa suite un cortège pittoresque d'interprétations qui vont du franchement candide au purement frauduleux. Au XVIII° siècle, la magnétisme naissant a produit le mesmérisme; plus tard, les ondes électromagnétiques et leurs propriétés de propagation, à vrai dire étonnantes, ont engendré un univers baroque où les demi-vérités scientifiques sont censées appuyer les demi-vérités psychologiques (et réciproquement...), l'appoint éventuel étant fourni par un ésotérisme de bazar et par l'inépuisable crédulité ambiante.

Il est impossible d'explorer les innombrables recoins d'un univers fantasmagorique aussi riche. L'énergie (?) Pauvres ondes, qu'allez vous faire sur ces galères ? Mobiles, wifi, antennes : les ondes vont tous nous tuer... ou pas. Plusieurs articles publiés sur Rue89 sont venus accréditer récemment l’idée selon laquelle les ondes électromagnétiques auraient un effet néfaste sur la santé.

Le téléphone briserait notre ADN (selon le professeur Franz Adlkofer cité dans un article), les champs magnétiques rendraient la vie intenable à une partie de la population, en extrapolant le témoignage d’une « électrosensible pas dérangée »... Tout cela serait rendu possible par les mensonges des institutions scientifiques, à la solde des opérateurs téléphoniques. Où en est-on, scientifiquement, sur le sujet controversé des ondes électromagnétiques ?

Des milliers d’études et de conclusions Les scientifiques ne se désintéressent pas de la question, bien au contraire. Le moteur de recherche scientifique Google scholar recense plus de 2 000 articles scientifiques publiés en 2012, et plus de 1 000 entre janvier et mai 2013 sur ce sujet. Le fantasme des antennes-relais Concernant les antennes-relais, là aussi les fantasmes abondent. Sam Harris. Antireality: Antivaxxers, global warming denial, and religious oppression. “Against unreason, the gods themselves contend in vain.” —with apologies to Friedrich Schiller Lately I’ve been trying to write more about science, rather than write about those who attack it. I love science, and I love promoting it. It gives us wonder, knowledge, advances in technology and medicine, increases our lifespan and the joy that fills it. It also reveals the world as it truly is, and while that may not always be comforting (or joyous), it’s the way things are.

But the forces of antireality keep plodding forward, shouting and frothing and making a mess of things. This is me, saying something. Vaccines save lives. Vaccines don’t contain toxins in the way antivaxxers want you to believe. And, of course, vaccines don’t cause autism. Oh, that last bit. I understand the fear a parent has over their child’s health; I’m a parent and along with my wife I had to make a lot of health decisions for my daughter, when she was a baby and even still today. Read up on vaccines. OK, I’m done. Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ? Rapport de l’Académie de médecine L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 26 juin 2012, a adopté à l’unanimité le texte d’un rapport portant sur les adjuvants vaccinaux. Nous en publions ici l’introduction et la conclusion. Le rapport est disponible en intégralité sur le site de l’Académie1.

Les adjuvants vaccinaux sont indispensables à l’efficacité de très nombreux vaccins. Dans le même temps, un débat s’est installé dans les médias autour de l’aluminium et, en particulier, de l’aluminium des adjuvants vaccinaux. Enfin, la place des nouveaux adjuvants et leur capacité à remplacer les adjuvants aluminiques méritent aussi des éclaircissements. L’Académie de médecine, au terme de ce rapport, apporte les réponses suivantes aux cinq questions posées. Les adjuvants vaccinaux sont-ils nécessaires, en particulier ceux comportant de l’aluminium ? Les adjuvants restent indispensables à la plupart des vaccins, notamment les plus récents et les plus purifiés et aussi pour les vaccins du futur. L'incantation est-elle une stratégie efficace ? Par Hervé This, réponses en notes de Martin Brunschwig - SPS n° 302, octobre 2012 Nous publions ici une lettre que nous a adressée Hervé This à propos de notre action en général, et de son efficacité en particulier.

Une version abrégée a été publiée dans le n° 302 de Science et pseudo-sciences. Cette discussion concerne les adhérents de l’AFIS, mais plus généralement, les lecteurs de la revue Science et pseudo-sciences qui partagent tout ou partie des motivations de notre action. Martin Brunschwig, responsable pour le comité de rédaction de la rubrique « Lecteurs », donne dans les notes son point de vue. Des hésitations Alors que je me préparais récemment à rédiger une « brève » pour la revue de cette association d’intérêt public qu’est l’AFIS, je me suis demandé si j’avais raison de prendre un peu de temps pour faire une sorte de résumé de travaux marquants dans mon champ disciplinaire.

Pourtant, que d’énergie dépensée par la rédaction, par les auteurs ! Comment nous y prendre ? Doubtful News. En 1 Du BLoug | le bLoug.