background preloader

Politiquement_in_correct

Facebook Twitter

Aux Urnes #3-1 | Le calembour involontaire du blog lesobservateurs.ch. De toute évidence, je ne suis pas la seule victime du politiquement correct bien pensant soumis à la pensée unique à s’intéresser de temps en temps au site lesobservateurs.ch! Quelqu’un y a ainsi trouvé une perle rhétorique digne d’être nominée pour le Grand Prix du Maire de Champignac! Et ça a marché! Comme on l’apprenait par divers médias, dont le Nouvelliste: Le Champignac d’Argent est allé au site « Les Observateurs » pour son « sens de la formule délicate »: « La campagne en prévision de la votation du 18 mai sur l’initiative populaire ‘Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants’ se met doucement en branle ». Cette belle envolée lyrique provient d’un article supposé introduire un « dossier » concernant les origines politiques de la pédophilie contemporaine en Suisse (oui, oui, z’avez bien lu). WordPress: J'aime chargement… Bookmarquez le permalien.

Au fil de mes lectures #22 | Islamisme et secte: même combat. Voilà un article sur Slate.fr dont le contenu serait probablement écarté d’un revers méprisant de la main par nombre de contempteurs de l’islam se proclamant “politiquement incorrect”! En effet, il ose poser la question, probablement complètement incongrue à leurs yeux: Les ados djihadistes français sont-ils des criminels ou des victimes? Sa conclusion devrait ainsi leur sembler particulièrement ébouriffante: A partir de ce diagnostic, la justice devra faire la distinction entre une personne victime du système et un indvidu responsable de sa radicalisation. Une disctinction qui ne s’applique par aux adolescents: «si c’est un mineur, il est juridiquement défini comme vulnérable donc il n’est pas condamné», martèle Catherine Picard.

Like this: Like Loading... Related. Sur un fil de la toile #6-2b | Politiquement incorrect: avant-gardiste ou arrière-gardiste? Ils se défe ndent souvent d’être d’« extrême droite », puisqu’ils transcenderaient tous les clivages Qui sont-ils ? Ce sont les sites, nombreux et interconnectés, qui défendent une version nationaliste de la souveraineté nationale, une version xénophobe d’une prétendue identité française [suisse], un libéralisme économique national opposé au libéralisme économique transnational, une critique de la globalisation capitaliste qui, sous le terme de mondialisme, esquive le qualificatif.Comme ce fut toujours le cas avec l’extrême droite et culmina avec le fascisme et le nazisme, les sites d’extrême droite se nourrissent de thèmes apparemment anticapitalistes contre « l’oligarchie » ou la « tyrannie médiatique », et se drapent derrière la défense du « peuple » – le « vrai » – contre les élites.

Dans leur prose et leurs vindictes, l’islam d’aujourd’hui – rebaptisé islamisme – a remplacé le judaïsme d’hier. Like this: Like Loading... Related Sur un fil de la toile #1-4 | Le lecteur à l'oeuvre. Commentaire à chaud #22 | Et si les “moutons noirs” étaient les vrais porteurs du politiquement incorrect? Comme pour n’importe quelle plateforme électronique, on trouve de tout au quotidien sur Facebook.

Là, je viens de tomber sur la caricature “moutonnière” suivante: J’ignore qui en est l’auteur, mais elle offre, bien involontairement je pense, une réponse bienvenue à une autre image très connue en Suisse (mais aussi dans d’autres pays) depuis une certaine votation: D’après l’UDC, il s’agissait évidemment de reprendre la métaphore du rejet de la “brebis gâleuse” par le groupe, afin d’éviter sa contamination, puis sa désagrégation. Néanmoins, vue l’obsession du parti pour le “tip-top propre en ordre”, particulièrement illustrée par les propos de son président interviewé récemment par l’émission Mise au Point, on peut estimer que la notion de “mouton noir” est ici plus large.

Et pas que des Suisses d’ailleurs, puisque cette affiche a eu un certain succès auprès de l’électorat du NPD allemand, qui l’avait reprise pour sa campagne régionale. About these ads Like this: Like Loading... Opus Dei : l’intrigant ami de Robert Ménard. Robert Ménard au Local de Serge Ayoub. Robert Ménard président d’un comité de soutien « identitaire ». Robert Ménard en campagne pour la mairie de Béziers avec le soutien du FN... Si on pensait tout savoir des accointances extrémistes du journaliste sans frontières politiques, son passage de la FA (Fédération anarchiste) au FN (Front national) en l’espace de quelques décennies demeurait un certain mystère.

On le savait travaillé par la « mémoire algérienne ». Sa rencontre en 2000 avec Emmanuelle Duverger, une ancienne militante des droits de l’homme (FIDH), qui deviendra sa femme, fut un tournant. Un nouvel élément de réponse apparaît peut-être aujourd’hui. Robert Ménard lançait en octobre 2012 le site Boulevard Voltaire aux côtés, officiellement, du journaliste Dominique Jamet, et d’Emmanuelle Duverger. Lorsqu’une tribune paraît dans Le Monde pour répondre aux critiques faites au tout nouveau média, elle est signée par ces trois mêmes personnes, montrant par là qui est censé l’incarner. Political correctness. Political correctness (often abbreviated "PC") is a term which denotes language, ideas, policies, and behavior seen as seeking to minimize social and institutional offense in occupational, gender, racial, cultural, sexual orientation, certain other religions, beliefs or ideologies, disability, and age-related contexts, and doing so to an excessive extent.

Quotes[edit] A doctrine fostered by a delusional, illogical minority, and rabidly promoted by an unscrupulous mainstream media, which holds forth the proposition that it is entirely possible to pick up a turd by the clean end. Chet Beates, definition of Political Correctness used in Son of a Gun : The Life and Times of a Lifer Brat (2007), p. 209. Attributed to a student at Texas A&M University pre 2006 ( Correct’ was originally a phrase on the Leninist left to denote someone who steadfastly toed the party line. External links[edit] Cent quarante signes sans insulte, si possible. #DicoManifPourTous. Le blog de Chantal Dupille journaliste-écrivain. Caroline Fourest sur France 5 : Propagande contre les journalistes d'investigation. Mercredi 6 février 2013 3 06 /02 /Fév /2013 01:53 Caroline Fourest discrédite les journalistes d'investigation, et les chercheurs sur le 11/9 (Chantal Dupille) Sur France 5, ce mardi 5 février 2012, Caroline Fourest, la grande prétresse de la Pensée de l'Occident en France, au mépris de la vérité et de la tolérance, a consacré une émission aux journalistes d'investigation comme Michel Collon, pour jeter le discrédit sur leurs recherches.

En définitive, dans notre pays Lanterne rouge de la Presse en Europe, je crois que c'est bien pire encore : Les journalistes qui font sincèrement leur métier, honnêtement, scrupuleusement, sont désormais discrédités par rapport à ceux qui rampent devant le pouvoir pour en obtenir les miettes. Et le 11/9, est-ce vrai ? Chantal Dupille NB En regardant cette émission, et en particulier, Caroline Fourest, j'ai eu l'idée de modifier mon article ici (Pensée Unique...): Alerte ! © France 24 Actualité : (..) Polémia. Atlantico | Un vent nouveau sur l'info. Robert Ménard - Site Officiel - Boulevard Voltaire ! - Algérie: la France n'est pas la seule coupable. "Les débats entre journalistes, c'est la facilité" France: appel à des journalistes de droite. Simplement correct #1 | Quand l’obsession du politiquement incorrect qui donne des illusions auditives.

Il semblerait que de nos jours, il soit très de s’opposer à tout ce qui serait : politiquement, idéologiquement, médiatiquement, religieusement, économiquement, etc. et même financièrement! Il paraît que cela fait très anticonformiste! Du coup, j’ai, moi aussi, décidé de nager à contre-courant! Et dans quel sens coule-t-il? Dans celui de l’ , absolument glorifié dans nombre de discours! Au point de pousser ses adeptes dans les sens étymologiques premiers du mot, soit notamment (selon le Larousse ): abusif choquant discourtois En d’autres termes, certains confondent opposition aux usages établis et propagande extrémiste, voire apologie de la médiocrité, au point de tomber directement dans le sens exactement contraire de la première signification du mot (toujours dans le Larousse) , soit: . Je n’ai donc évidemment pas envie de suivre cette tendance. Qui est conforme aux règles, à la normale, qui ne contient pas de fautes ; Le déroulement correct d’une course.

Plus bas, il ajoute: Rate this: Les Bobards d'Or – à Paris le 20 mars 2012. L'éditeur Richard Millet fait l'apologie du crime d'Anders Breivik. Depuis longtemps déjà, Richard Millet était passé de l’écriture de romans rances à des textes ouvertement xénophobes, publiés sous la bannière Gallimard, où il officie au comité éditorial. L’an dernier, sur France Culture, il déplorait encore, au micro d’un Alain Finkielkraut complaisant, qu’il y ait trop d’Africains, de Maghrébins, de Pakistanais dans le RER, et regrettait le fait que des Français depuis trois générations donnent à leurs enfants des prénoms étrangers – enfants que, dès lors, il ne pouvait envisager comme français (“Quelqu’un qui, à la troisième génération, continue à s’appeler Mohammed quelque chose, pour moi, ne peut pas être français”). Jonathan Littell, dont il avait publié Les Bienveillantes, avait refusé qu’il continue à être son éditeur pour des raisons idéologiques.

Mais Gallimard passerait-elle tout à Millet parce qu’il est également l’éditeur d’un autre prix Goncourt, L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni ? "Le conspirationnisme est au coeur de la réacosphère" "Interview de Yannick Cahuzac, chercheur et spécialiste de l'extrême-droite sur internet, sur la galaxie du web identitaire Dans son dossier consacré aux néo-réacs, le "Nouvel Observateur" s'est penché sur l'écho de l'affaire Millet, du nom de l'auteur d'"Eloge littéraire d'Anders Breivik" dans la "réacosphère". Yannick Cahuzac, sociologue et spécialiste de l'extrême droite sur internet, décrypte les ressorts de la galaxie du web identitaire.

Avez-vous noté un regain d'activité au sein de la réacosphère lors de la polémique autour de Richard Millet ? - Si on se penche sur fdesouche, site le plus visité de la "réacosphère", les publications accompagnées des mots-clés Millet et Camus sont souvent les plus commentées. Il en va de même de l'affaire Breivik et de l'affaire Merah qui ont donné lieu à des centaines de pages de commentaires. Les récents écrits et propos de Millet rencontrent un écho au-delà de la seule extrême-droite. Qui sont les internautes qui visitent ces sites ? Arguments qui tuent le débat : “politiquement correct”, “bien pensance”, “pensée unique”, “idéologie dominante”, etc. Après les “idées nauséabondes” et les “propos qui puent”, étudions une nouvelle manifestation de l’esprit anti-débat qui règne aujourd’hui en maître dans les débats publics ou ce qu’il en reste, toutes ces expressions stigmatisant le “politiquement correct”, la “bien pensance”, ou encore la “pensée unique”.

Et analysons notamment s’il ne s’agit pas là d’expressions aussi morales et peu rationnelles que “propos qui puent”. Les expressions “idées nauséabondes” et “propos qui puent” sont plutôt utilisés par ceux qui se considèrent comme “de gauche”, à quelques exceptions près comme nous l’avons vu. Comment ceux qui sont ainsi “stigmatisés” (nous reviendrons certainement sur cette expression dans un prochain article) ou plutôt visés se défendent-ils de ces attaques placées sur le terrain moral ? Alain Finkielkraut fustige quant à lui le politiquement correct, qu’il définit lui-même comme “ce qu’on n’a pas le droit de voir” : INFOGRAPHIE. La galaxie des néo-réacs. Ce n’est pas un parti, pas même un réseau organisé. Plutôt une nébuleuse, une sorte d’amicale brune, reflet de l’air du temps. Cette toile d’araignée compte ses références, ses adeptes, et ses cautions, simples sympathisants, soucieux de défendre une "liberté d’expression" prétendument menacée.

Au cœur de cette galaxie informe : une poignée d’écrivains maudits, qui s’érigent en ultimes défenseurs d’une identité française, chrétienne et blanche, menacée au premier chef par les ravages du "métissage" et "l’invasion des musulmans" (Renaud Camus, Richard Millet, etc.) ou, pour une autre branche, par l’éternelle mainmise du "capital apatride" à la solde "des sionistes" et de "Washington" (Alain Soral, Marc-Edouard Nabe, etc.). "Police de la pensée" Ces écrivains de seconde zone n’auraient pas grande influence s’ils ne disposaient de porte-voix. "L'islamisation de la France" > A lire : l'intégralité du dossier "Les nouveaux fachos et leurs amis" dans "Le nouvel Observateur" du 20 septembre.